La lutte contre les ectoparasites est un des piliers de la protection de vos chiens. De nombreux produits ainsi que de nombreuses formulations sont disponibles chez votre vétérinaire.
Une protection sans faille tout au long de l’année est nécessaire car les ectoparasites (puces, tiques) peuvent infester votre animal à tout moment. Plus qu’une infestation entrainant démangeaisons, rougeurs et inconfort, les tiques ou les moustiques peuvent transmettre à la faveur de leur premiers repas sanguins des vecteurs d’affections cellulaires (piroplasmose, anaplasmose, maladie de Lyme pour les tiques, leishmaniose pour les phlébotomes…).
Le collier Scalibor ® apporte à votre animal une protection optimale contre ces ectoparasites et ce pendant une période de 6 mois pour les tiques et de 5 mois pour les phlébotomes vous épargnant ainsi la contrainte mensuelle du traitement. La deltaméthrine (principe actif contenu dans le collier appartenant à la famille des pyréthroïdes) possède une activité acaricide et insecticide puissante en paralysant le système nerveux des parasites provoquant ainsi rapidement leur mort. Ces colliers existent en deux tailles permettant ainsi une adaptation idéale à chaque gabarit. Leur résistance en toute condition d’utilisation est idéale notamment pour les chiens de chasse ou les chiens de concours en plein air qui sont confrontés à une pression d’infestation massive tout au long de l’année.
Il faudra cependant faire attention lors de la mise en place du collier à le serrer suffisamment pour avoir un contact étroit avec la peau (il faut ne pouvoir passer qu’un seul doigt entre la peau et le collier) et la partie restante la couper pour éviter tout ingestion accidentelle par votre animal.
Quelques conseils pratiques :
- En chenil avec d’autres chiens, Companimo déconseille tous les types de colliers car les chiens peuvent se les enlever les uns les autres en jouant puis les ingérer. Le chien risque une occlusion, très dangereux pour sa santé.
- Le collier Scalibor est résistant à l’eau mais on recommande tout de même de le retirer pour les baignades ou le toilettage.
- Le collier est sans odeur et ne perturbe pas le chien en action de chasse par exemple.
- Ce collier anti tique utilisable sur les chiots dès 7 semaines d’âge. Avant Companimo conseille du Frontline 100 ml en spray ou des produits naturels comme Rhodeo pour chiot et chaton.
- Scalibor est utilisable chez les chiennes en cours d’allaitement (testé scientifiquement).
- Le collier Scalibor est déconseillé sur les chiennes en gestation en l’absence de données scientifiques. Pour ces pèriodes sensibles, Companimo conseille la gamme anti parasitaire naturelle Rhodeo en spray ou en pipette.
je laiise toujours un collier sur mon chien scalibor et je change 2 ou 3 fois par an
ok c’est un bon produit j’ai deja utilise
on voit la pub à la télé parfois