Les prouesses athlétiques des chevaux sont permises par un système respiratoire extrêmement performant dont il faut prendre soin. Lorsqu’un cheval se met à tousser, il est essentiel de s’en préoccuper car cela peut être signe d’infections ou de pathologies.
La toux chez le cheval est un problème qui peut s’installer sur le long terme et laisser des séquelles.
La toux chez le cheval
Chez le cheval, la toux est un réflexe qui permet d’expulser les corps étrangers qui se trouvent dans les voies respiratoires. Les muscles des voies respiratoires, intercostaux et diaphragmatiques se contractent donc pour dégager les voies. Lorsqu’un cheval tousse régulièrement, qu’il soit au travail ou au repos, la vigilance du propriétaire doit être grande.
Plusieurs types et causes de toux peuvent exister chez les chevaux, c’est pourquoi il est essentiel de comprendre son origine, les causes ou si l’animal a d’autres symptômes.
Les différents types de toux chez le cheval
Il est fréquent de penser que son cheval tousse à cause d’un coup de froid ou de la poussière. Pourtant, lorsqu’un cheval tousse, cela peut être dû à différents facteurs :
- La toux due à une allergie
Chez le cheval, les allergies sont généralement liées à l’environnement dans lequel il évolue. Les carrières, les litières ou encore les box sont susceptibles de comporter de la poussière, du pollen ou de la moisissure par exemple.
Chez le cheval, une réaction allergique peut enflammer le larynx et provoquer la toux. Dès le début, il est essentiel de la prendre au sérieux pour agir rapidement et éviter qu’elle ne s’installe.
Il arrive que cette inflammation touche également les bronches, ce qui provoque une perte de la capacité respiratoire du cheval. C’est ce que l’on appelle l’asthme équin ou emphysème, dans ce cas l’inflammation ne peut se guérir et peut s’installer définitivement.
- La toux due à une infection
Les virus ou les bactéries peuvent être responsables de la toux chez le cheval. Dans le cas d’une infection, le cheval peut avoir une hausse de température mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un vétérinaire pour avoir un diagnostic précis.
L’infection peut être plus ou moins grave (pneumonie, pleurésie, grippe équine, etc.) mais nécessite un traitement antibiotique adapté.
- Les causes de toux plus rares
Dans des cas plus rares, la toux chez le cheval peut révéler d’autres problématiques telles que la présence de parasites dans les poumons, une sinusite ou encore des mycoses dans les poches gutturales.
Analyser la toux
L’irritation du système respiratoire du cheval peut donc être causée par différents facteurs. Afin de l’analyser pour tenter de comprendre le type ou le déclencheur de la toux, il est possible de se poser quelques questions :
- La toux est-elle sèche ou grasse ?
- Le cheval vient-il de s’alimenter ?
- Est-ce que plusieurs chevaux du même environnement toussent ?
- Il y a t-il une hausse ou une baisse de température ?
- Etc.
Dans tous les cas, Companimo vous conseille de faire appel à un vétérinaire pour analyser l’état général de votre animal et de rechercher la cause de sa toux.