L’Harpagophytum est une plante africaine aussi appelée griffe du diable ou racine de Windhoek qui possède de nombreuses vertus pour les chevaux. L’Harpagophytum, une plante ancestrale aux vertus reconnues pour soulager les douleurs articulaires chez l’homme et l’animal. Découvrez les bénéfices de ce complément naturel éprouvé depuis des générations.. Sous forme de poudre, elle est facilement administrable à la ration journalière.
Companimo vous en dit plus sur les effets et l’utilisation de l’Harpagophytum.
Les bienfaits de l’Harpagophytum
Le cheval est touché par les douleurs locomotrices en raison de son activité physique, de son poids ou encore de son âge. L’arthrose par exemple, est une pathologie très fréquente chez le cheval à cause de travail répété sur sol dur ou de séquelles d’entorse.
L’harpagophytum est un réel allié en cas de douleurs articulaires car elle a une action anti-inflammatoire. L’administration de cette plante réduit l’inflammation et les douleurs liées à l’arthrose, la tendinite ou la dysplasie. Elle permet également une amélioration de la mobilité en agissant sur les articulations et les muscles.
Chez les chevaux âgés, l’Harpagophytum est un complément qui permet d’améliorer leur bien-être au quotidien en agissant sur leurs articulations.
Les bons gestes pour l’utiliser
L’Harpagophytum est certes une plante mais quelques règles sont à prendre en compte quand on l’administre à un cheval.
En effet, une utilisation prolongée et à haute dose peut favoriser la sécrétion d’acide gastrique et donc des maux d’estomac. En cas de gestation, l’Harpagophytum est déconseillée.
Bon à savoir, la Fédération Equestre Internationale considère que l’Harpagophytum est un produit dopant. Demander l’avis d’un vétérinaire avant les compétitions.
Comment l’utiliser ?
Les bienfaits des plantes sont généralement visibles dans la durée. En effet, c’est à partir de deux à trois semaines de traitement que les bienfaits se font ressentir sur le bien-être du cheval.
Vous pouvez utiliser plusieurs dosages selon les besoins de votre animal. Pour un cheval de sport en traitement curatif, nous vous conseillons d’utiliser entre 15 et 20 grammes par jour. Pour un cheval âgé, un dosage de 8 à 10 grammes en cures régulières.
Bon à savoir, si votre cheval est sensible de l’estomac et qu’il suit une cure de d’Harpagophytum, il est possible de le mélanger à d’autres plantes. Certains produits comme l’Artphyton d’Equistro, l’Harpagyl d’Audevard ou l’harpagophytum d’ESC Laboratoire sont des solutions tout-en-un comprenant de l’Harpagophytum et d’autres plantes.