Les problèmes peuvent être classés dans dans 3 catégories : la présence de cils mal positionnés, l’enroulement de la paupière (vers l’extérieur ou l’intérieur) ou des plaies accidentelles.

Présence de cils anormaux (mal placés) sur les paupières

Il s’agit pour ces trois affections d’une anomalie de la position des cils qui peuvent être anormalement implantés (distichiasis), anormalement orientés (trichiasis) ou anormalement implantés et orientés (cils ectopiques).

Ces situations sont souvent à l’origine de frottements des cils sur la conjonctive et/ou la cornée, et peuvent provoquer une conjonctivite, des lésions cornéennes (kératite, pigmentations, ulcères) qui sont fréquemment accompagnées d’un écoulement conséquent au niveau de l’angle interne de l’œil.

Ces affections sont généralement considérées comme héréditaires et certaines races sont prédisposées : Yorkshire, Pékinois, Bulldog anglais, etc.

Le traitement nécessite d’éliminer les cils qui provoquent les lésions. Concernant le trichiasis une épilation régulière est possible, mais contraignante. Pour ces trois affections (distichisasis, trichiasis et cil ectopique) le traitement de choix est chirurgical ou microchirurgical. Sur des situations en phase de début, sur des cas peu prononcés ou dans l’attente d’une intervention chirurgicale, il est important de réaliser 2 à 3 fois par semaine voire quotidiennement des lavages à base de solution oculaire stérile telle que l’Ocryl.

La solution d’Ocryl peut être utilisée soit en application directe en faisant couler quelques gouttes sut l’œil et les paupières soit à l’aide d’une compresse bien imbibée pour nettoyer le contour des yeux.

Entropion

Le bord libre de la paupière s’enroule vers l’intérieur et les cils frottent sur la cornée, ce qui provoque souvent une kérato-conjonctivite chronique (inflammation de la conjonctive et de la cornée) ou des ulcères. un écoulement séreux ou muco-purulent est généralement associé. L’animal a tendance à se frotter, aggravant ainsi les lésions. L’entropion peut être d’origine :

  • génétique, donc souvent héréditaire : certaines races sont particulièrement prédisposées comme le Sharpei, le Chow-Chow, le Saint Bernard, etc.)
  • spastique : secondaire à affection douloureuse du globe provoquant un blépharospasme (spasme de la paupière).
  • cicatricielle : consécutif à une plaie traumatique ou chirurgicale de la paupière, un processus inflammatoire chronique.
  • liée à l’âge : relâchement et déformation de la paupière supérieure, liée au vieillissement et une diminution de la tonicité des muscles et des tissus conjonctifs.

Un traitement symptomatique des lésions (kérato-conjonctivite et ulcère) peut être entrepris par un vétérinaire spécialisé. Toutefois, seul un traitement chirurgical, appelé blépharoplastie, permet une guérison définitive ; lors d’entropion spastique, une prise en charge de l’affection douloureuse doit être réalisée au préalable.

Dans l’attente de la chirurgie ou lors de cas peu prononcés, des collyres (Viskyal ou Regefluid) ou des gels (Ocrygel ou Humigel) possédant des propriétés lubrifiantes peuvent être utilisés afin de protéger les conjonctives et la cornée. Le rythme d’application est de 2 fois par jour.

Ectropion

Le bord libre de la paupière est renversé vers l’extérieur ; la paupière n’est donc plus en contact avec le globe et la conjonctive est découverte. Cette exposition de la muqueuse peut être à l’origine d’une conjonctivite et d’une infection secondaire.

L’ectropion peut-avoir une origine congénitale dans certaines races comme le Boxer, le Saint Bernard, le Cocker Américain, globalement toutes les races à babines lourdes et pendantes. L’ectropion peut parfois avoir une autre origine (non liée à la race) comme un traumatisme (morsure, déchirure à la chasse…) ou une opération avec une cicatrisation ayant provoquée une tension.

L’unique solution définitive ne peut être obtenue que par un traitement chirurgical effectué par un spécialiste.

Plaies traumatiques des paupières

La fonction des paupières est de protéger le globe oculaire ; lors de traumatisme de la région oculaire, elles sont donc les premières atteintes. La gravité des plaies palpébrales varie selon leur localisation et leur profondeur.

Les plaies palpébrales doivent généralement être suturées ; la méthode de réparation dépend de la profondeur et de l’étendu de la plaie et une reconstruction chirurgicale est parfois nécessaire.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

2 réponses pour “Paupières du Chien, Parfois Source de Problèmes”

  • Mon shi tzu age de 6mois et 2 semaines a fait l objet d une intervention chirurgicale pour cils ectopique avec greffe biomateriau
    Une keratectomie dépôt de greffon et suture avec fils
    Puis je me retourner vers l éleveur qui me la vendue?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.