La stérilisation chirurgicale chez le chatte est un acte fréquent garantissant aux propriétaires la plupart du temps une baisse des comportements sexuels impliquant fugues, luttes pour le territoire ainsi que des risques inhérent à la gestation et la mise bas. Certains inconvénients liés à cette baisse d’activité sont cependant à connaitre afin de les prévenir. En effet, suite à une diminution des sorties ainsi que des périodes de chaleur, les chattes ont tendance à prendre du poids rapidement. Le surpoids est bien connu chez l’Homme et maintenant chez l’animal pour favoriser notamment l’apparition de problèmes articulaires de type arthrosique, de problèmes cardio-circulatoires ainsi que des prédispositions au diabète. Outre le surpoids, le chat sera prédisposé à la formation de cristaux urinaires qui par concrétion donneront des calculs urinaires possible corps obturateur des voies urinaires basses notamment chez le mâle.
Pour prévenir ces inconvénients potentiels, Companimo vous conseille l’utilisation après stérilisation des croquettes Royal Canin Vetcat Young Female. Ces croquettes riches en protéine ont un effet satiétogène permettant ainsi de limiter la prise alimentaire et ainsi les risques d’embonpoint. Leur faible teneur en amidon permet de lutter contre l’installation d’un état pré-diabétogène. Enfin, leur formulation permet une dilution des urines rendant ainsi plus difficile la concrétion de calculs urinaires notamment les calculs de struvite et d’oxalate de calcium. L’existence de trois contenances différentes permet de répondre au plus près à vos attentes. Il sera important en plus d’assurer une distribution d’eau idéale à votre chat afin d’optimiser sa prise de boisson (fontaine à eau, nombreux points d’eau).
Companimo vous rappelle que ces croquettes utilisées seules ne sont pas la réponse à une prise de poids importante. En effet malgré l’utilisation exclusive de ces croquettes votre chatte peut être malheureusement en surpoids. Ainsi, l’utilisation de distributeur de croquettes permettant au chat d’être rationné et de jouer lors du repas, dépensant ainsi des calories, sont à envisager. En cas de prise de poids importante réfractaire à l’utilisation de croquettes adaptées et de jeux, une consultation chez votre vétérinaire traitant est conseillée.