Les poils sont le reflet de l’état de forme de votre chien. Un chien en bonne santé, bien alimenté et bien entretenu présente un poil lisse et brillant.
Plusieurs éléments peuvent expliquer un poil terne :
- L’alimentation (mal équilibrée ou carencée).
- La présence de parasites externes (poux par exemple) ou internes (vers).
- Un mauvais entretien du poil.
- Une maladie de peau (ex : état kérato-séborrhéique).
- Un problème de santé générale.
Alimentation :
Aliment haute qualité « premium » :
Pour avoir un pelage brillant, votre chien a notamment besoins d’acide aminés soufrés (méthionine et cystéine), de vitamines (biotine et vitamine A en particulier) et d’acides gras essentiels. Votre animal doit donc trouver tous ces éléments dans son alimentation.
Un poil terne est souvent le reflet d’une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée. Une alimentation haut de gamme dite « premium » est le gage d’une bonne santé, d’un poil brillant et éclatant. Ces aliments de haute qualité sont élaborés avec soins, respectant les besoins spécifiques et indispensables de vos animaux. Les matières premières utilisées sont hautement digestibles ce qui signifie que les nutriments contenus dans ces croquettes pour chien seront assimilés par votre compagnon de façon efficace, à l’opposé, les aliments à bas prix sont souvent fabriqués avec des matières premières de mauvaise qualité (ex : tendon, aponévrose) donc faiblement digestibles.
La meilleure valorisation des aliments dit premium pondère en grande partie la différence de prix avec des aliments « bon marché » : en effet, les quantités à distribuer varient parfois du simple au triple ! Si le pelage de votre compagnon est terne et sombre, donnez-lui des aliments de haute qualité : attention cependant, il faut généralement 4 à 8 semaines d’un nouveau régime alimentaire pour percevoir une amélioration.
Les acides gras essentiels :
De nombreuses études scientifiques prouvent l’intérêt de l’utilisation des acides gras essentiels (omega 3 et omega 6) dans le maintien de la santé de la peau et du pelage de nos compagnons. La supplémentation en omega 3 / omega 6 aide au maintien de l’équilibre et de la vitalité de l’organisme, de la peau et du pelage, en particulier lors de périodes critiques de mue, de lactation, lorsque le poil est terne sec et cassant, pour la préparation de concours ou exposition… Dans le commerce la nouveauté extrêmement riche en acides gras oméga 3 et oméga 6 se nomme Viacutan +. C’est un produit très spécifique pour obtenir un résultat maximum. D’autres présentations comme Megaderm sont très riches en oméga 3 et 6 tout en apportant d’autres vitamines.
Les parasites :
Les parasites externes (ectoparasite), comme les puces, les gales,…, peuvent être à l’origine d’un pelage terne. Leur présence est souvent accompagnée d’autres signes : grattage, pellicules, plaques rouges. Un traitement régulier des puces ou des tiques est un élément indispensable afin d’obtenir un bel aspect du pelage. Les parasites internes (vers) sont eux responsables d’une spoliation des nutriments essentiels à votre chien. Il est indispensable de vermifuger son chien ou son chat 2 à 3 fois par an selon son mode de vie. Demandez conseil à votre vétérinaire !
L’entretien du poil et le shampoing :
L’absence de maladie générale ou de maladie de peau joue un rôle direct et essentiel sur la qualité du pelage de votre chien ou de votre chat. Cependant un entretien efficace et régulier est indispensable pour un pelage clair et brillant. Un brossage et un shampooing régulier permet l’élimination des poils morts, pellicules et autres saletés. Ce sont les éléments essentiels du toilettage. Attention cependant, la peau de nos chiens et nos chats présente des particularités interdisant l’utilisation des shampooings pour l’homme. Nous vous recommandons donc l’utilisation de produits spécifiques pour les chiens et les chats.
Maladie de peau :
Les maladies de peau jouent un rôle direct sur la beauté du pelage. Un entretien régulier du pelage permet de les prévenir et de les détecter le plus précocement possible afin de faciliter la guérison. Un gamme spécifique de shampoings existent pour certaines pathologies.
Pyodermite : activité anti bactérienne de Pyoderm, Douxo
Allergie : Allermyl, Allercalm, Douxo Calm, gamme Securiderm
Séborrhée : Seboderm, Douxo Seborrhee
Bonjour,
j’ai un dogue allemand noir de 18 mois issu de 2 parents arlequin (tout le monde est lof). Le poil de son dos et de sa tete est bien noir et brillant, par contre sur les flancs il est tres terne et presque brun ?! c’est surtout choquant au soleil, on dirait qu’il est roux… le vétérinaire me dit qu’il doit avoir des origines bringés (ce qui n’est pas possible au vu du lof des parents) alors que je m’attendais plus à une mue printaniere… il ne se gratte pas du tout et je le brosse toutes les semaines, mais je ne vois pas de changement de poil… qu’en pensez vous?
Bonjour
Il est fort possible que la mue soit l’explication de cette aspect terne du poil. Une complémentation en acide gras essentiel peut améliorer la repousse du nouveau poil et sa qualité.
Bonne journée
En effet pour redonner de la vitalité et de la brillance au poil, vous pouvez lui donner de l’huile de saumon : http://www.huiledesaumon.com/chien/ source d’acides gras essentiels !