Zentonil Advanced

Le foie est un des organes essentiels de l’organisme de votre chien réalisant des fonctions de détoxification, de synthèse, de biotransformation et de stockage. Cet organe est constitué de cellules (les hépatocytes) organisées au seins de lobules centrés sur un axe vasculaire. Cette disposition étroite entre les hépatocytes et les différents axes vasculaires favorise la fonction de stockage (notamment du glucose ou de graisse), la biotransformation de l’hémoglobine, la détoxification du sang provenant du tube digestif lors de la digestion ainsi que la synthèse des différentes protéines sanguines d’origine hépatique (facteur de coagulation, protéine de transport). La disposition du foie en véritable carrefour fonctionnel rend donc cet organe essentiel mais aussi vulnérable. En effet, des toxiques ou médicaments pourront lors de leur passage hépatique endommagé le foie. Il en va de même pour des inflammations ou des infections digestives qui profitant du canal biliaire débouchant au niveau de l’intestin grêle proximal et de la proximité de l’organe pourront tout aussi bien avoir rapidement des répercussions hépatiques.

Afin de réaliser l’ensemble de ces fonctions, les hépatocytes sont en surnombre autorisant par conséquent une des pertes cellulaires avant d’avoir des répercussions sur les fonctions de l’organe. Cependant, en cas de destruction cellulaire, celles-ci ne sont pas régénérées mais remplacées par de la fibrose. Ainsi, les hépatocytes restant vont devoir réaliser le travail hépatique sans possibilité de repos cellulaire favorisant ainsi la fatigue de l’organe et donc sa dégénérescence.

Dans le cadre du soutien de la fonction hépatique après un épisode d’atteinte hépatique directe ou indirecte (atteinte digestive, pancréatique ou vasculaire primaire), Companimo vous conseille la mise en place de protecteur hépatique permettant de sauvegarder les hépatocytes restant ainsi que d’une alimentation adaptée à une fonction hépatique précaire.

Le Zentonil Plus® (200mg ou 400mg au choix selon le poids de l’animal) et le Zentonil Advanced® (100mg, 200mg et 400mg au choix selon le poids de l’animal) administrés régulièrement assurent un soutien de la fonction hépatique. La S-Adénosyl Méthionine issue de la Méthionine, acide aminé essentiel chez les mammifères,  participe à la stabilisation des parois cellulaires hépatiques grâce à la production d’antioxydant mais aussi et surtout à la production des différents enzymes hépatiques. En cas d’insuffisance de cette fonction suite à des destructions cellulaires, une intoxication (…) cet acide aminé permet de stabiliser une fonction hépatique devenue précaire. La silybine contenue dans le Zentonil Advanced® associe son effet anti-hépatotoxique à l’effet anti oxydatif de la méthionine permettant d’accroitre l’effet protecteur hépatique.

En parallèle de ces complément alimentaire soutenant la fonction hépatique, la mise en place d’une alimentation spécifique adaptée à la fonction hépatique restreinte de votre animal sera nécessaire. Companimo vous propose :

– pour votre chat : aliment Royal Canin Chat Gastro-Intestinal permet de s’adapter au mieux aux exigences alimentaires de votre chat.

– pour votre chien : aliment Royal Canin Chien Gastro-Intestinal ou Hill’s Canine i/d vous proposent une gamme large pour votre chien.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.