Tout comme leurs maitres, nos compagnons ont une espérance de vie qui s’allonge. Leurs besoins vont évoluer par rapport aux besoins des jeunes adultes. Il faudra ainsi devenir attentif  et prévenant comme pour un jeune animal, l’animal âgé redevenant aussi fragile que l’animal juvénile. Companimo, au travers de remarques couramment prononcées par les propriétaires d’animaux âgés, vous donne les conseils et les besoins nécessaires à l’entretien d’un animal sénior.

Le terme « senior » correspond au passage de l’animal dans la seconde partie de sa vie. Selon la taille et l’espérance de vie de chaque espèce, le passage à l’âge senior s’opérera différemment selon les animaux. Ainsi, il faudra voir avec votre vétérinaire, au moment du passage à l’âge senior, la mise en place d’une prévention et d’un dépistage des affections liées à l’âge afin d’améliorer au mieux la qualité mais aussi la durée de vie de votre compagnon.

L’alimentation est une question souvent posée. Un animal âgé va diminuer ses dépenses énergétiques (diminution des déplacements, des jeux) nécessitant une ration moins calorique. Ces organes internes vont aussi accuser le poids des années montrant certains signes de faiblesse voir d’insuffisance fonctionnelle. L’alimentation spécifique aux animaux senior constitue un apport calorique adapté évitant les risques de surpoids lié à des rations dépassant les besoins caloriques quotidiens. Celle-ci est aussi adaptée au vieillissement organique préservant les fonctions essentielles (rénale, hépatique, articulaire). Companimo vous propose comme croquettes adaptées aux seniors :

La réalisation annuelle des vaccins permet de protéger votre animal contre les principales affections virales et bactériennes connues, l’animal âgé redevenant tout aussi sensible que les jeunes animaux. A la faveur de ce vaccin, un bilan biologique annuel complet sera indiqué afin de suivre au plus près l’évolution des fonctions essentielles (rénale, hépatique, cardio-respiratoire, articulaire) et de prévenir le plus tôt possible tout processus dégénératif. Ce bilan, simple de réalisation, ne nécessite pas de garder l’animal tout une journée et reste confortable et pratiquement indolore pour votre animal.

Les rhumatismes liés à l’arthrose existent chez l’animal, le chien ayant une prévalence clinique beaucoup plus importante que le chat. Cependant, ce n’est pas une fatalité. La douleur et l’inconfort liés à ce processus articulaire dégénératif peuvent être limité voir éliminé grâce aux traitements disponibles chez votre vétérinaire. Son conseil sur leur utilisation vous sera indispensable afin d’optimiser au mieux le traitement. Companimo vous propose les différents compléments alimentaire et type d’aliment utilisable chez le chien arthrosique  senior :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.