Chien Infesté de Puce

Les fortes chaleurs ainsi que le temps sec favorise la pullulation des insectes et des parasites. L’année 2013 avec son hiver humide et chaud a permis une pérennisation des parasites dans l’environnement et par conséquent des problèmes d’infestation massive chez nos compagnons difficile à juguler. Companimo vous rappelle les principes essentiels de la lutte contre les puces basée sur la connaissance du cycle parasitaire.

Les puces sont des insectes hématophages. Les différentes espèces de puces ont chacune un hôte privilégié mais ne daigne pas se nourrir sur un mammifère proche. Ainsi, la plupart des puces rencontrées chez nos compagnons chats et chiens sont des puces de chat. Celles-ci ne reste pas en permanence sur le dos de votre compagnon : elles s’y nourrissent et s’y reproduisent mais ensuite retourne dans l’environnement proche. Les œufs de puce quant à eux se développent essentiellement dans l’environnement. Ces observations permettent de mettre en évidence l’intérêt du traitement de l’environnement en même temps que votre compagnon pour une lutte antiparasitaire complète.

A la lumière des ces connaissances, Companimo vous conseille ces différents produits antiparasitaires pour vos compagnons et l’environnement :

En parallèle du traitement de l’environnement qui sera vu après, celui de vos compagnons doit être rigoureux. Il faut déparasiter l’ensemble des animaux du foyer : chien, chat, furet.  En cas de fort parasitisme, l’association d’un comprimé d’action flash type Capstar (Capstar 11.4mg et Capstar 57mg) et d’un antiparasitaire en application externe pourront être utile. Companimo vous conseille comme antiparasitaire externe :

  • Pour chien : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Frontline Combo (chat), Frontline Tri-act (chien), Frontline Spot-on (chien et chat)
  2. Frontline Combo
  3. Advantix
  4. Activyl
  5. Comfortis comprimés actif durant 1 mois : nous vous conseillons ce produit en cas de parasitisme majeur entrainant des lésions d’irritation nécessitant l’application de shampooing régulièrement.

Companimo vous rappelle que l’utilisation de pipette ou de spray doit être séparée d’au moins 48h avec un shampooing. Le spray doit être utilisé à rebrousse poil pour arriver jusqu’à la peau, notamment chez les chiens à poils longs.

  • Pour Chat : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Pour la protection antipuce et antitique en pipette : Frontline Combo Chat
  2. Pour la protection antipuce stricte en pipette : Advantage Chat de moins de 4kg et Advantage Chat de plus de 4kg
  • Pour l’environnement de votre compagnon :

– Fogger (diffuseur) Tiquanis Diffuseur Parastop grand diffuseur de 150mlParastop mini-diffuseur pour petite pièce (30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)

– Spray Tiquanis spray Habitat 405ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

L’utilisation de ces produits doit être faite dans une pièce propre débarrassée de tout aliment et être vivant.

Companimo vous propose le nouvel antiparasitaire des laboratoires Bayer : le collier Seresto. Il existe pour Chat (Seresto Chat) pour petit chien (Seresto Petit Chien) et pour grand chien (Seresto Grand Chien). Il possède une rémanence de 6 à 7 mois sur les puces adultes, de 10 semaines sur les larves de puce et de 8 mois sur les tiques.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Puce : 2013 sous surveillance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.