Seresto, scalibor et canishield

La prévention contre les parasites internes et externes est fondamentale pour nos compagnons domestiques. D’une simple irritation cutanée ou digestive à l’inoculation de maladie grave ou de syndrome de carence avancée, ces parasites sont un fléau pour nos animaux. Il existe fort heureusement tout un panel de traitements disponibles agissant contre les parasites internes ou externes ou parfois combinés. Ceci existent sous la forme de spot on, de comprimés ou de colliers. Chaque forme de traitement bénéficiera d’avantage mais aussi de quelques inconvénients. Companimo vous propose de faire le point sur les 3 principaux colliers antiparasitaires externes ayant fait leur preuve : le Canishield de Beaphar, le Scalibor de MSD et le Seresto de Bayer.

Les cibles de nos colliers

Les 3 principaux parasites externes sévissant en France sont les puces, les tiques et les moustiques ou phlébotomes. Chacun d’eux peut engendrer des troubles plus ou moins sévères : dermatite allergique aux piqûres de puces, maladie de Lyme ou borréliose et piroplasmose pour les tiques et leishmaniose pour les phlébotomes. Ces maladies transmises par les tiques et les moustiques sont des affections graves pouvant conduire au décès de l’individu et dans certains cas ne guérissant pas efficacement avec des protocoles médicaux adaptés. Ainsi la prévention contre les parasites sera votre meilleure arme pour protéger votre chien.

Les colliers : conseils de Companimo

Le collier Canishield est un collier à la deltéméthrine, molécule active ayant fait ces preuves contre les différents parasites externes. Il est efficace contre les puces, les tiques et la moustiques mais seulement 4 mois contre les puces alors que la protection dure jusqu’à 6 mois contre les autres parasites. Il est très accessible financièrement et bénéficie d’un packaging de 2 colliers permettant un traitement annuel.

Le collier Scalibor est lui aussi à base de deltaméthrine mais il n’a pas de propriété reconnu contre les puces. Il agit environ 5 mois contre les tiques et les phlébotomes, moins longtemps que le Canishield. Il est moins accessible que son correspondant de Beaphar et donc ne constitue plus un choix de première intension

Le collier Seresto est lui composé d’un association imidaclopride et fluméthrine. Il agit 8 mois contre les tiques et 7 à 8 mois contre les puces. Il a récemment bénéficié d’une reconnaissance d’efficacité contre le phlébotome. Il est très intéressant pour une prévention combiné tiques et puces alors que le Canishield sera plus intéressant pour une bonne protection combinée contre les tiques et les phlébotomes.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

15 réponses pour “Colliers antiparasitaires : Comparatif 2019”

  • N’avez vous aucune honte ou pitié de promouvoir des insecticides pesticides. Poison mortel pour quiconque.
    Avalez les vous même, je serais curieux de voir les effets sur vous. Ce qui est fantastique c’est qu’il est noté sur les emballage, mettre des gants, ne pas avaler….. Nos animaux eux…. Doivent les avaler. Que faites vous des 11% de décès liés à la prise de trop. Reconnu par pharmaco vigilence….. Je vous vomi..

    • Merci pour ce commentaire et je suis entièrement d’accord…
      Vous devez donc avoir un traitement naturel contre les puces et tiques. Perso, j’ai essayé bc de choses… shampoing, vinaigre blanc… rien n’y fait très longtemps… il faut dire que j’ai un spitz avec une bourre incroyable sous le poil…
      Merci de vos tuyaux

      • bonjour
        la terre de diatomée peut être une bonne alternative en cas de faible contamination, à refaire régulièrement et éviter toute application autour des yeux
        bonne journée

    • J’ai eu 3 chiens atteints de leishmaniose. Plus de 3500 € de soins fréquents chez le vétérinaire et 2 en sont morts malgré les traitement. Le troisième chien vit toujours mais souffre et voit le vétérinaire tous les mois pour des prises de sang… La galère pour ces pauvres chiens et le maître.
      Maintenant des colliers à tous mes chiens surtout ceux qui protègent aussi des moustiques.
      Après on peut faire comme Olivier et ne rien leur mettre à leurs risques et périls.

      • Bonjour,
        Effectivement, la Leishmaniose est une maladie grave chez le chien, transmise par les phlébotomes (moustiques). Le traitement est lourd, coûteux et n’empêche pas la mortalité dans les cas graves.
        Une protection contre les moustiques est donc nécessaire dans les régions concernées par cette maladie, que ce soit en pipettes, en collier ou autre, afin de réduire au maximum le risque de contamination.
        Des « aménagements » de chenil peuvent également être réalisés pour améliorer la protection des chiens.

    • Dans le sud nous avons la leschmaniose, mon chien en a fait les frais la plupart en meurt j’ai eu beaucoup de chance alors oui ce n’est pas bon pour eux mais à choisir, moi j’ai toujours mon chien

      • Bonjour, vous avez choisi de le traiter comment votre chien après le pronostic de leishmaniose svp?

      • Bonjour le traitement de la leishmaniose nécessite obligatoirement une consultation vétérinaire pour réaliser un bilan de santé et pour prescrire un traitement adapté.

        Cordialement
        L’équipe Companimo

    • Bonjour,
      La Leishmaniose est une maladie de plus en plus rencontrée sur le territoire français, particulièrement dans le Sud. Elle est dûe à la piqûre par un phlébotome (moustique).
      Effectivement, une bonne protection contre ce parasite permet de diminuer le risque de piqûre.
      Par exemple, mettre un collier Scalibor ou utiliser des pipettes d’ Advantix ou autres sont notamment des solutions de protection vis à vis des moustiques.
      La maladie est grave, le traitement contraignant et l’issu peut être le décès: il est donc important de bien protéger votre chien des moustiques!

  • Bonjour
    J’ai un chihuahua de 3 kg
    Quel collier dois je prendre ?
    Lequel est le mieux contre les phlebotomes puces tiques moustiques
    Je ne sais pas entre seresto et scalibore
    Merci de me répondre

  • Bonjour ayant 3 chien les gardant a la maison sur conseil de mon véto je suis passé au ceresto très déçu tique puce prise quand même, maintenant je retourne au skalibor bien plus efficace et je les change tout les 6 mois et pipette pour les puces et moustiques fait enlever le collier pendant 10 jours lors du traitement et après le remettre je fais cela avant de changer le collier,je suis adopté d huile essentielle pour traiter la couche des chiens et jusqu’à présent pas de soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.