Le Viskyal est composé d’acide hyaluronique, constituant naturel des larmes. Il rentre dans la composition de la phase muqueuse du film lacrymal et possède aussi des propriétés hydratantes grâce à se capacité à se lier à un très grand nombre de molécules d’eau. Le Viskyal assure à la surface de l’œil (la cornée) la formation d’un film stable et uniforme.
Les larmes fabriquées naturellement par les glandes lacrymales ont un rôle de nutrition et de protection de la cornée de l’œil du chien ou du chat. A cet effet, le Viskyal présente une fonction de protection efficace de la cornée et un remplacement efficace des larmes en cas d’insuffisance.
Les indications d’utilisations du Viskyal sont multiples.
Il peut tout simplement être appliqué sur des yeux présentant une fragilité relative, suite à une chirurgie oculaire par exemple.
Associé à d’autres collyres, le VISKYAL par ses propriétés hydratantes et protectrices peut être appliqué lors d’ulcères de la cornée, de kératoconjonctivites sèches KCS (provoquées par un manque de larmes).
Par ses propriétés mucomimétiques et viscoélastiques, l’acide hyaluronique présent dans le viskyal permet de diminuer le frottement des paupières à la surface du globe oculaire et ainsi protéger des yeux fragiles soumis à des agressions extérieurs comme lors d’un séjour à la plage avec des risques de projections de sable dans les yeux.
En pratique, le mode d’emploi est d’instiller 1 à 2 gouttes par œil entre 2 et 3 fois par jour.
Lors de kératoconjonctivite sèche (KCS) liée à une insuffisance lacrymale, l’effet hydratant du Viskyal appliqué pendant la journée peut être relayé la nuit par l’application le soir au coucher d’Ocrygel. Des prédispositions raciales sont observées principalement chez des chiens de races de petite taille (cavalier King Charles, carlin, caniche, etc.). La KCS dysimmunitaire est généralement bilatérale. Les KCS d’origine non dysimmunitaire sont souvent congénitales (notamment chez le Yorkshire-terrier), associées au diabète ou consécutives à certains traitements, etc.
Le Vyskial est très bien toléré. Il ne présente pas de contre-indication.