La diarrhée du cheval est une pathologie fréquente pouvant être bénigne ou dramatique. Elle ne doit pas être prise à la légère par le propriétaire. Le vétérinaire doit être contacté afin de déterminer si la diarrhée est d’origine infectieuse (bactérienne ou parasitaires) ou non-infectieuse. Découvrez les compléments alimentaires pour prévenir la diarrhée et aider votre cheval à retrouver un transit normal en cas de diarrhée non-infectieuse.
-
Greenpex Carbo-Top
Greenpex Carbo-Top est un supplément nutritionnel pour la régulation du fonctionnement intestinal du cheval et du poulain.
Pourquoi mon cheval à la diarrhée ?
Les symptômes de la diarrhée chez le cheval
La diarrhée chez le cheval se caractérise par des selles molles à liquides, salissant l’anus et même les postérieurs du cheval. Ce dernier peut présenter de la fièvre, un manque d’appétit et des douleurs abdominales modérées à sérieuses. La diarrhée peut causer une perte d’eau importante et entraîner une déshydratation. Si la diarrhée dure entre 7 et 14 jours, elle est considérée comme chronique.
Les causes de la diarrhée chez le cheval
Les causes de la diarrhée sont nombreuses. Elle peut être d’origine :
➡ Infectieuses :
• Bactérienne (Salmonellose ou Clostridiose) : Ces diarrhées sont sévères et très graves, dues à des bactéries très contagieuses qui se déclenchent lors de troubles du transit. Le cheval a de la fièvre et peut en mourir.
• Parasitaire (Strongylose ou Cyasthostominose) : Ces diarrhées sont chroniques et peu intenses. Elles apparaissent quand le cheval est mal vermifugé et infesté de vers et parasites digestifs.
➡ Non-infectieuses :
• Traitement médicamenteux : usage prolongé ou excessif d’anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) détruisant la flore intestinale du cheval.
• Intoxication : Le cheval aurait ingéré une plante toxique (fougère, glands, etc.) ou pesticides
• Alimentaire : Lorsque le cheval ingère une dose excessive de grain, ou du sable ; lorsque le changement d’alimentation a été trop brutal, etc.
• Le stress
• Une pathologie : hépatique ou rénale
Comment prévenir et traiter la diarrhée de mon cheval ?
Votre priorité dès l’apparition des premiers symptômes de diarrhées est de contacter votre vétérinaire. Plus cette dernière sera prise en charge tard, plus elle s’aggravera.
Votre vétérinaire soulagera votre cheval par perfusion pour le réhydrater, lui administrera un pansement gastrique pour protéger la muqueuse et des antispasmodiques si ce dernier souffre de douleurs abdominales.
Traitement des causes infectieuses
Si la diarrhée est causée par une bactérie (détectable par prise de sang ou prélèvement de crottins), votre vétérinaire prescrira un traitement antibiotique. Si la diarrhée est d’origine parasitaire, votre vétérinaire vous prescrira un vermifuge spécifique.
Traitement des causes non infectieuses
Dans ce cas, si votre cheval garde de l’appétit, continuez de lui donner du fourrage de bonne qualité et de le sortir au pré. Companimo vous recommande de réaliser une cure de prébiotiques et probiotiques pour régénérer et rééquilibrer la flore intestinale de votre cheval.
Découvrez notre sélection de compléments alimentaires pour aider votre cheval à retrouver un transit normal après un épisode de diarrhée non infectieuse.