Les chevaux domestiqués sont souvent sujets aux ulcères gastriques. Leur estomac alterne des périodes de surcharge et des périodes de vide. Leurs aliments (souvent riches en amidon et glucides), leur manque d’espace et leur rythme de vie ne leur permet pas de brouter continuellement ce qui provoque des acidités gastriques. Des compléments alimentaires peuvent être distribués en prévention des ulcères d’estomac, agissant comme pansement gastrique et protégeant les muqueuses.
-
Twydil Hemopar - 1 Litre
Twydil Hemopar favorise l’appétit et contribue au bon fonctionnement de la digestion.
25,99 € -
Horse Master Gastrix - 3,78 Litres
Gastrix est un aliment complémentaire lacté recommandé pour la protection des muqueuses gastriques.
238,99 € -
Ulcer'EOL Aide à la digestion
Essence of Life Ulcer'EOL, complément alimentaire permettant d'améliorer la digestion du cheval.
Pourquoi mon cheval a mal à l’estomac ?
Le cheval ne peut pas vomir et son estomac est de petite taille. Au naturel, le cheval est un herbivore qui s’alimente par des fibres végétales pendant 16 à 19 heures par jour. Domestiqué, l’estomac du cheval fait face à des phases de surcharge et des phases de vide car sa nourriture est riche, son temps d’ingestion est réduit, ses périodes de jeunes sont très longues et son espace est insuffisant.
Un estomac vide favorise les acidités, ce qui agresse les muqueuses et créé des gastrites (inflammations), voir des ulcères (lésions profondes dans l’estomac).
Comment éviter les ulcères à mon cheval ?
Premièrement, afin d’éviter tout ulcère, les céréales et granulés sont déconseillés. Cela provoque des acidités gastriques. Votre cheval doit être au foin à volonté et ses repas doivent être fractionnés dans la journée.
Vous pouvez apporter des compléments alimentaires pour apaiser et neutraliser les acidités de l’estomac de votre cheval et agissant comme un pansement gastrique. Les compléments alimentaires protègent les muqueuses et soulagent les douleurs mais ne guérissent pas les ulcères. Nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire afin d’administrer un traitement médicamenteux adapté.