Pourquoi bien protéger vos chevaux des insectes ?
Pendant période de forte chaleur, le cheval transpire énormément. Pour cet animal, la sudation reste la seule manière de réguler sa température corporelle. Or, cette sueur est très salée, qui est particulièrement appréciée par les insectes, en particulier les moustiques.
Les insectes tels que les mouches, les taons, les guêpes, et frelons, etc. ont tendance à proliférer rapidement dans les lieux chauds, humides et sales. Ainsi, il est important d'accorder plus d'attention à l'hygiène des chevaux et des écuries.
Les chevaux sont sensibles aux piqûres d'insectes. Ceux-ci sont susceptibles de provoquer des démangeaisons, des rougeurs ainsi que d'autres lésions cutanées. Les piqûres de moucherons peuvent, par exemple, causer la dermatite ou la maladie de lyme. Certains insectes tels que la tique se montrent aussi dangereux pour les chevaux. Ils sont considérés comme responsables de pathologies graves comme la piroplasmose qui peut affaiblir les défenses immunitaires.
Comment choisir les insecticides pour écuries ?
Afin d'aider vos chevaux à combattre les insectes, vous pouvez recourir aux insecticides pour les écuries. Ces produits sont spécialement conçus pour tuer les insectes. Certains insectifuges ou répulsifs sont appliqués dans les écuries ou les lieux d'équitation afin de repousser les insectes. Leur utilisation contribue à éliminer les mauvaises odeurs, garantissant un environnement confortable pour vos chevaux. Avant d'acheter un quelconque produit, pensez à demander l'avis de votre vétérinaire.
Quels sont les autres moyens pour protéger les chevaux des insectes ?
Les insecticides constituent un excellent moyen d'éliminer les insectes perturbant la qualité de vie de vos cheveux. D'autres solutions sont disponibles pour compléter ces produits comme les désinfectants d’écuries notamment.
Bien nettoyer le lieu de vie de vos chevaux
Que vos chevaux vivent au pré ou au box, vous devez vous assurer d'évacuer leurs crottins quotidiennement. En effet, ce sont eux qui attirent les insectes et qui favorisent le développement des larves.
Réaliser régulièrement le pansage du cheval
Lorsque vos chevaux sont propres, ils attireront moins les insectes. Si votre cheval présente des plaies, pensez à soigner et à bien couvrir celles-ci, sinon cela attire les mouches.
Utiliser des accessoires anti-insectes
Pour les chevaux vivant au pré ou en paddock la journée, vous pouvrez protéger votre cheval grâce à un masque anti-mouches ou une chemise anti-mouches.