Les tiques sont des acariens qui se nourissent de sang. Ils se trouvent à plusieurs endroits : jardins, parcs, prés, chenils. Le chien peut attraper des tiques lors d'une simple promenade. Cela a plus de chance d’arriver au printemps et à l’automne. La méthode manuelle est parfois la meilleure solution pour vaincre les parasites récalcitrants.
Comment enlever une tique avec une tire tique sur mon chien ?
Les tiques peuvent être difficiles à retirer sur un chien. Il est important de veiller à ne pas la casser : mal retirée, la tête de la tique peut rester accrochée. Les tiques peuvent transmettre des agents pathogènes avec leur salive et favoriser le développement de maladie chez le chien.
Pour éviter qu’une partie du parasite reste dans la peau de votre chien, il vous faut écarter les poils, glisser le tire tique ou le crochet sous la tique, faite un mouvement rotatif, désinfecter une fois la tique retirée.
Que faut-il éviter de faire lorsque l'on retire une tique sur un chien ?
Il faut éviter que la tête du tique reste accrochée sur la peau du chien lorsque l'on essaie de la retirer. Les pinces à épiler, l'alcool ou l'éther sont à proscrire. Il est préférable de contrôler tout le corps de votre chien afin de ne pas en oublier.