Les aboiements d’un chien peuvent devenir très désagréables au quotidien, voire être un motif de séparation de son animal. L’objectif de cet article est de vous en présenter succinctement les raisons et les solutions anti-aboiements possibles.
Les causes
Votre chien peut aboyer dans différentes situations :
- Pendant votre absence lorsqu’il est seul dans la maison ou son enclos
- Dès qu’il voit ou entend d’autres chiens
- Dès qu’il voit des personnes
- Au moindre bruit suspect…
Dans tous les cas, les aboiements trop importants doivent être associés à un trouble du comportement dont les origines peuvent être différentes : anxiété de séparation ou d’une autre origine, dominance, trouble de la socialisation envers les autres animaux ou l’homme, etc…
ATTENTION : ne pas confondre aboiement et grognement.
Le grognement est une manifestation de défense (l’animal a peur et vous indique qu’il est près à passer à l’acte) ou de dominance (il vous manifeste que c’est lui qui commande et qu’il est prêt à passer à l’acte si nécessaire). Le grognement est anormal et il faut l’arrêter rapidement avec un vétérinaire comportementaliste car il s’agit d’une situation à risque. Cet article ne traite pas de grognement mais bien d’aboiement.
Quelles sont nos solutions ?
Diminuer l’anxiété du chien
Le plus souvent il d’agit d’anxiété de séparation qui se traduit aussi par des dégradations en général.
Il existe quelques règles simples où le comportement du propriétaire est fondamental
- Eviter d’essayer de rassurer le chien avant de partir, en général on ne fait qu’augmenter le stress. Votre départ doit toujours être le même, comme si vous sortiez juste un instant
- Eviter la manifestation de joie trop importante à votre arrivée : ignorer le pendant 5 minutes et ensuite allez lui faire un câlin lorsque vous en avez envie
- Sortez votre chien quotidiennement
- Faites lui faire une activité sportive
- Travailler l’obéissance régulièrement
Pour vous aider dans cette évolution, il existe des diffuseurs de phéromones (hormones olfactives) ou des colliers imprégnés d’hormones apaisantes : D.A.P. COLLIER et D.A.P. DIFFUSEUR. Ces produits vont permettre d’apaiser le chien et de vous aider à progresser avec lui. On apport du bien être à votre chien mais on ne soigne pas l’origine de son problème.
Il existe également des compléments alimentaires efficaces pour lutter contre l’anxiété comme le Zylkène et Anxitane.
Dans cette évolution de votre relation avec votre animal, vous pouvez vous faire conseiller par un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier pourra aussi vous prescrire un traitement adapté pour diminuer cette anxiété.
Diminuer les aboiements et leur intensité
Pour empêcher l’aboiement, les colliers anti-aboiements sont la meilleure solution, il en existe plusieurs sortes, le choix se fait en fonction du caractère du chien et de la gravité du problème.
Attention le collier empêche le chien d’aboyer mais il ne règle en aucun cas le problème de départ.
Le collier envoie un jet de citronnelle sur le nez du chien en cas d’aboiement. Ces colliers fonctionnent avec une pile et des recharges de citronnelle. C’est désagréable mais indolore. Ce type de collier fonctionne très bien pour les chiens pas trop têtus (certains chiens aboient jusqu’à vider complètement le collier de la citronnelle)
La correction est très douce puisque le collier émet simplement des ultrasons désagréables pour le chien en cas d’aboiement. Ce n’est pas dangereux pour la santé du chien ni pour la nôtre. L’homme n’entend presque pas le signal ultrason. Ce système est valable pour les chiens peu récalcitrants. Nous avons actuellement 1 collier à ultrasons : Numaxes Canicalm Sonic
Il existe aussi des « box » ou des « maisonnettes anti-aboiements » qui envoient des ultrasons si votre chien aboie. Cela évite la contrainte du collier mais l’efficacité est assez limitée.
Remarque parfois intéressante : cette maisonnette empêche parfois le chien du voisin d’aboyer
Anti-aboiement par impulsion électrique :
Le collier envoie une impulsion électrique en cas d’aboiement. Cette impulsion est réglable ou fonction de l’intensité de l’aboiement sur certains modèles. Il existe des colliers à pile ou rechargeable. La transmission électrique se fait par de petites électrodes (certains modèles proposent plusieurs longueurs). Dans de rares cas il est nécessaire de raser le poil du chien pour améliorer le contact entre l’électrode et la peau. Ce type de collier est le plus efficace. Il faut penser à enlever le collier de temps en temps pour éviter que la peau soit irritée ou infectée.
Dans cette gamme de collier, le choix est important ; il se fera essentiellement en fonction
- de la taille du chien (PetSafe PIG20-11041 pour les petits chiens par exemple)
- du confort souhaité pour le chien (gamme CONFORT FIT par exemple)
- fonctionnement à pile ou avec chargeur
- de la qualité de matériel souhaité (notre choix de travailler avec de grandes marques connues comme Innotek, SportDog, PetSafe, Dogtra, Numaxes vous le garantit). Tous nos systèmes sont garantis par l’ECMA (organisme certificateur) pour leur inoffensivité sur votre chien.
Remarque : l’opération chirurgicale consistant en l’ablation des cordes vocales est strictement interdite par la loi.
perso bonne expé avec le collier à spray
La solution éducative pour empêcher le chien d’aboyer c’est de savoir le faire aboyer sur commande. Apprendrez à son chien à aboyer pour ensuite lui demander le silence. Si il aboie pendant votre absence, c’est un problème comportemental, il est alors vivement conseillé de consulter un éducateur comportementaliste.
Bonjour et merci pour ce Blog au contenu de qualité.
J’ai des 4 pattes depuis toujours et il est vrai que selon les races il est très dur de faire diminuer les aboiements.
Il y a une méthode qui a plutôt bien marché pour moi et mes voisins, je vous la laisse ici : http://bit.ly/DitesStopAuAboiements
En espérant que cela pourra aider d’autres personnes.
A bientôt pour d’autres articles.