Berger Allemand à l'entrainement

Les anti-inflammatoires représentent l’une des familles moléculaires les plus importantes dans l’arsenal thérapeutique des vétérinaires. leur utilisation est nécessaire dans de nombreux cas notamment lors de troubles ostéoarticulaires comme l’arthrose. Companimo vous propose de faire le point sur l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdien   (AINS) et des méthode thérapeutique complémentaire.

L’utilisation des AINS doit être encadré par votre vétérinaire. Quelques points sur lesquels nous allons insister :

  • Companimo vous déconseille de remplacer les AINS prescrits dans le cadre de la gestion d’une affection diagnostiquée par votre vétérinaire par des AINS à prescription humaine : ibuprofène, paracétamol. Companimo vous informe notamment que le paracétamol possède une toxicité hépatique reconnu pour le chien et une toxicité sanguine présente même à faible dose pour le chat.
  • Companimo vous rappelle que les AINS doivent être administré au cours d’un repas et qu’en cas d’apparition de signes cliniques digestifs tels que des vomissements ou de la diarrhée, le traitement devra être arrêté et une consultation rapide chez votre vétérinaire devra être engagée.
  • Les principaux AINS que vous trouverez chez votre vétérinaire : Metacam®, Meloxidyl®, Prévicox®, Trocoxil®, Tolfine®, Rimadyl®, etc…. Certains comme le Prévicox® et le Trocoxil® sont plus orientés dans la lutte contre l’arthrose.

Dans le cadre de la lutte contre les affections ostéo-articulaires, la recherche a évolué dans le sens d’une diminution de l’utilisation des AINS au profit du complémentation par des molécules possédant moins d’effets indésirables : les chondroprotecteurs, les acides gras essentiels. Companimo vous présente les principaux produits :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.