Chien de berger Border Collie

Historique

On pense que ses ancêtres étaient des chiens nordiques qui gardaient les troupeaux de rennes. Arrivés dans les îles Britanniques avec les Vikings, ils se seraient croisés avec des races bergères locales. Il doit son nom à la région vallonnée des Borders, frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse, où la race s’est développée. Le plus répandu des Colleys, il reste spécialisé dans la garde des troupeaux, pour laquelle il est employé depuis le XVIIIe siècle. La race n’a été fixée qu’au XIXe siècle, reconnue en 1976 par le Kennel Club et en 1985 par la S.C.C. Il est arrivé en France en 1970. Son pays d’origine est la Grande-Bretagne.

Caractéristiques

Le Border Collie pèse de 15 à 20kg. Sa taille est d’environ 50 à 55 cm pour le mâle et de 47 à 52 cm pour la femelle. Sa robe est généralement pie : collier, liste et bas des membres blancs, le reste étant noir. Mais toutes les couleurs sont admises, sachant que le blanc ne doit pas dominer.  Le Border Collie a deux variétés de poil : poil mi-long formant une crinière, culottes et queue de renard (brosse) ; poil court. Dans les deux cas, le poil est dense et de texture moyenne. Son sous-poil est dense et doux. Son crâne est passablement large. Le museau modérément court et fort. Stop bien marqué. Truffe noire, brune ou ardoise selon la couleur de la robe. Les oreilles sont de taille moyenne, bien écartées, portées droites ou demi-dressées. Ses yeux sont de forme ovale, bien écartés, bruns sauf les chiens merles où les yeux peuvent être bleus. Son corps est bien proportionné, athlétique. Encolure forte et côtes bien cintrées. Poitrine bien descendue, assez large. Rein musclé. Bonne ossature. Pieds ovales, doigts cambrés et serrés. Sa queue est plutôt longue, attachée bas, un peu relevée à son extrémité.

Education, Habitat et Entretien

Chien vigoureux, ardent, tenace, travailleur, très docile. Très dévoué à son maître, réceptif à l’éducation car attentif et intelligent. Il est réservé envers les étrangers mais ni craintif ni agressif. Doté d’un odorat puissant, il possède surtout un regard au pouvoir extraordinaire dont il se sert pour travailler avec son maître. Il travaille à distance en fixant intensément, semblant « hypnotiser » le bétail, s’approchant en rampant comme un chien de chasse. C’est la race la mieux représentée dans les concours sur troupeaux. Son éducation débute vers 6 mois et peut s’étendre sur un ou deux ans. Il n’est pas adapté à la vie en ville. Infatigable, l’exercice quotidien lui est absolument nécessaire. Il s’adapte assez facilement à un rôle de chien de compagnie. Il n’a pas besoin d’entretien particulier.

Les produits conseillés par Companimo

pour le Border Collie

Collier anti aboiement : Numaxes Canicalm
Cloture anti fugue : Innotek HF25
Collier de dressage : Numaxes Canicom 500

Pipettes antipuces : Frontline Combo taille M 10 à 20 kg 3 pipettes
Spray anti puces : Frontline Spray 500 ml
Collier anti tiques : Preventic
Hygiène dentaire : Prozym L
Shampooing Entretien
Prévention de l’arthrose : Agilium boite de 30 comprimés
Beauté du pelage : Megaderm pour grand chien
Nettoyage des yeux : Ocryl
Nettoyage des oreilles : Otoclean
Lutte contre le stress : Anxitane ML
Prévention des insuffisances rénales : Lithamine Chien

Alimentation du chiot Border : Royal Canin Junior Taille Moyenne
Alimentation border collie adulte : Royal Canin Adulte Taille Moyenne
Alimentation Border Collie Agé :  Croquettes Senior
Aliment Border avec problèmes rénaux : Royal Canin Renal
Croquettes pour Border au travail quotidien sur troupeau : Hills Canine Adulte Forme au Boeuf
Croquette de Regime pour Border : Royal Canin Satiety Support
Aliment  pour Border avec signes d’arthrose :  Hill’s J/D
Croquette pour chiens adaptés aux Border Collie allergique : Hill’s Prescription Diet Canine d/d

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

4 réponses pour “Border Collie : Produits Conseillés par Companimo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.