La mauvaise odeur chez votre compagnon domestique peut être très gênante au quotidien. S’il elle ne provient pas d’une affection particulière (problème bucco-dentaire, problème infectieux), il faut se poser la question d’un problème cutané (séborrhée grasse notamment). La peau est un environnement complexe mais équilibré : celui-ci peut subir des dérégulations ainsi que des agressions qui vont modifier l’écosystème cutané. Les bactéries commensales, la couche lipidique recouvrant l’épiderme peuvent alors être modifiés par des multiplications bactériennes, la surproduction de sébum provoquant le plus souvent une mauvaise odeur. Companimo vous propose de faire le point sur sa gamme de produits adaptés aux cas de séborrhée grasse ou de déséquilibre kérato-séborrhéique.
Gamme Douxo Séborrhée
La gamme Douxo Séborrhée est une gamme adaptée comprenant shampooing, micro-émulsion en spray et spot on. Cette gamme dermatologique permet d’entretenir la barrière cutanée et de la rééquilibrer en cas de nécessité. Tous ces produits sont dépourvus de paraben dans leur composition.
La phytosphingosine est un constituant naturel de l’épiderme, pro-céramide universel. Ce constituant, brevet exclusif de Sogeval, est présent dans toute la gamme Douxo. Il participe à la bonne constitution de l’épiderme et renforce l’efficacité de la barrière cutanée.
Voie locale externe, 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours
- Après avoir mouillé l’animal à l’eau tiède, appliquer DOUXO Calm Shampooing sur l’ensemble du pelage.
- Masser jusqu’à obtention d’une mousse légère.
- Laisser agir pendant 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment. répéter cette opération immédiatement si nécessaire.
Gamme Shampooing Virbac
Le shampooing Seboderm est indiqué chez le chien pour des soins d’hygiène lors de séborrhée sèche et en usage régulier (shampooing d’entretien du pelage). Il peut être utilisé en alternance ou en relais avec des shampooings traitant comme le shampooing Sebolityc (cf infra). Il possède des propriétés hydratantes et restructurant nécessaire dans la gestion des dérèglements kérato-séborrhéiques.
Le shampooing Sebolityc possèdent de nombreuses propriétés curatives dermatologiques :
- Régulation de la production de sébum (séborrhée grasse).
- Élimination des pellicules .
- Régulation de l‘équilibre microbiologique de la flore cutanée et limitation de l‘adhésion des micro-organismes.
- Régulation du processus de formation de callosités.
- Apaisement des démangeaisons.
Gamme Dermoscent®
Dermoscent® propose une gamme complète de soins à base d’actifs 100% naturels pour gérer les troubles cutanés tels que : pellicules, mauvaises odeurs, peau/pelage gras ou secs, chute de poils…
Les acides gras essentiels (omega 3 & 6) permettent de renforcer la barrière cutanée pour une peau plus hydratée et plus résistante. Les huiles essentielles et autres ingrédients naturels favorisent l’équilibre cutané, régulant la sécrétion de sébum et les mauvaises odeurs.
Afin de s’adapter à chaque animal et à son propriétaire, différentes solutions sont disponibles :
- Un soin spot-on à appliquer 1 fois par semaine en 1 point entre les omoplates : Essential 6® spot-on
- Un shampoing sébo-régulateur à réaliser 1 à plusieurs fois par semaine : Essential 6® Sebo Shampoo
- Une mousse nettoyante sans rinçage à utiliser aussi souvent que nécessaire, lorsque le bain n’est pas possible, ou en alternance avec les shampoings pour plus de praticité : Essential Mousse®
Tous les produits Dermoscent® font l’objet d’études cliniques menées par des vétérinaires dermatologues qui prouvent leur efficacité et permettent leur utilisation en toute sécurité !
Bonsoir, je m’inquiète car mon chien a était diagnostiqué diabétique à 5g depuis le 10mars et normalement mardi qu’arrive je devais l’amener chez le veto pour savoir son taux de glycémie mais comme il y’a le coronavirus il peuvent pas la prendre il mon dit de continuer l’insuline quand même, je voudrais savoir ci en continuant les injections 2 fois par jour sa risque où pas s’en même lavoir re consulter ?
bonjour
normalement le protocole de 2 injections par jour entre 0.5 et 0.7 UI par kilo est la référence. vous devriez normalement ne pas rencontrer de problème
bonne joournée
Ma chienne est lavée régulièrement et son panier toutes les 2 semaines mais malgré le lavage elle sent de nouveau mauvais après 3 ou 4 jours. Ses poils sont gras. Elle se gratte. Est ce un champignon?
Parfois il ne faut pas trop laver car c’est contre productif en enlevant le sébum. Chaque lavage entraine un nouvelle production
Il faut également vérifier la qualité de votre shampooing , il faut vraiment proscrire les shampoings pour les humains. Privilégier les shampoings doux avec des colloïdes d’avoine
Enfin il faut vérifier qu’il n’y a ait pas de maladies sous jacentes :
– hormonales
– parasitaires
– infectieuses (pyodermite)
– allergique
Pour cela une consultation dermatologique chez votre vétérinaire est à envisager
Pour répondre plus précisément sur la question « est ce un champignon ? » il est nécessaire que le vétérinaire fasse un prélèvement cutané et l’examine au microscope.
Cordialement
L’équipe Companimo