Comme pour un chien, un harnais sera d’une grande aide pour apprivoiser son chat, le dresser, ou encore pour sécuriser ses sorties. Se balader avec son chat peut paraître insolite, mais ce dernier permettra de garder et de promener l’animal de compagnie en toute sécurité.
De plus, lorsque vous venez d’adopter un chaton, un harnais peut-être utile pour ses premières sorties le temps qu’il découvre son nouveau territoire (votre jardin notamment), en l’associant à une longe par exemple.
Enfin, si vous vous équipez d’une clôture anti-fugue (le model PetSafe PCF-1000-20 par exemple), la phase d’apprentissage du chat peut se faire à l’aide d’un harnais et d’une laisse.
Chez le chat, le collier est essentiellement utilisé dans un but d’identification. Le harnais pour chat s’apparente à celui du chien, mais il peut éventuellement jouer un autre rôle.
En effet, si l’animal de compagnie reste enfermé et/ou prend beaucoup de poids à la maison, l’emmener en promenade sera une solution adaptée pour qu’il puisse faire de l’exercice.
D’ailleurs, dans les quartiers exposant le chat à des dangers, le harnais sera d’une grande aide. Effectivement, suivant où vous vivez, les chats seront exposés à certains dangers (circulation, chiens du voisinage…).
Le harnais assurera donc le contrôle sur le chat. Cela peut aussi éviter certains conflits dans le cas où vos voisins n’apprécieraient pas que votre chat vienne dans leur jardin ou maison.
Les Bobby Harnais sont idéaux pour profiter de promenades quotidiennes avec votre félin. De cette manière, le chat pourra créer un lien avec ses maîtres. Le Bobby Harnais et la Laisse Safe Orange pour Chat seront adaptés aux chats qui ont la fâcheuse manie d’aller roder dans le jardin ou dans les maisons des voisins. Voir nos laisses pour chat
Enfin, les balcons peuvent aussi être dangereux pour les félins. Grâce au harnais, l’animal domestique pourra en profiter en toute sécurité.
Comment choisir le harnais pour son chat ?
Avant de se lancer dans l’achat d’un harnais, le maître devra en premier lieu prendre les mesures du chat. Effectivement, pour sortir faire une promenade avec son maître, le chat doit être à l’aise dans son harnais, il aura donc besoin d’un harnais adapté à ses mensurations. Le collier n’est pas adapté pour promener son chat. En effet, le félin peut soudainement s’emporter et le collier pourra le blesser au niveau du larynx ou de la trachée.
D’ailleurs, le harnais répartira la force de restriction présente entre son ventre, son poitrail et ses épaules. Il permet de diminuer les éventuels risques de blessure pour le félin. Par ailleurs, la plupart sont dotés de sangles réglables spécialement conçues pour les chatons et les chats adultes. Ils sont fabriqués en néoprène ou en nylon pour assurer le confort de tous les chats.
Tous les maîtres auront l’opportunité de se balader avec leur chat en toute sécurité. Pour que le chat puisse s’habituer au harnais, il faut qu’il le mette régulièrement. Il faut le laisser se familiariser avec ce nouvel accessoire. Après quelques heures, les maîtres pourront attacher la laisse et partir prendre une bouffée d’air frais avec leurs animaux de compagnie.