Zoom sur les yeux d'un chat

Même si votre chat se toilette régulièrement, l’hygiène de ses yeux est importante !

Au quotidien, pour nettoyer les yeux, les paupières et éliminer les impuretés et les corps étrangers, l’utilisation d’un produit physiologique adapté est recommandé. Un entretien, une fois par semaine en moyenne, peut suffire pour enlever les bactéries. Cependant, certains chats peuvent avoir les conduits lacrymaux bouchés (diagnostic posé par votre vétérinaire) et nécessiter, dans ce cas, un nettoyage journalier. Pour se faire, le geste doit être doux, orienté du coin nasal de l’œil vers l’extérieur, et vous utiliserez un coton ou une compresse imbibé(e) de lotion nettoyante oculaire.

Le nettoyant oculaire  Phytobiovet  est parfait pour nettoyer et apaiser les yeux de votre chat.

 

Votre chat a un œil fermé ? Il se frotte ses yeux de manière exagérée avec ses pattes avant ?

Il peut présenter une affection oculaire avec écoulements au niveau des yeux pouvant être séreux, purulents ou sanguinolents. Dans tous les cas, le bon réflexe est de nettoyer avec une lotion. En revanche, ne traitez pas votre animal sans avoir, au préalable, consulté votre vétérinaire qui constatera tous les symptômes et adaptera au mieux le traitement, car certains médicaments sont contre-indiqués suivant l’affection oculaire présente (ulcération par exemple).

L’applicateur de la lotion nettoyante  Beaphar  est très pratique pour nettoyer les impuretés.

 

Deux pathologies sont récurrentes chez le chat et connues pour leurs symptômes oculaires : une conjonctivite persistante accompagnée de plusieurs symptômes (rougissement et gonflement des paupières, écoulements des yeux et du nez…) peut être causée par la Chlamydiose, maladie infectieuse du chat causée par une bactérie de la famille des chlamydiae qui entraîne des troubles oculaires et respiratoires. Si les symptômes sont facilement reconnaissables, ils ne sont pas spécifiques à cette affection car ils sont similaires à ceux du Coryza, plus connu du grand public et beaucoup plus fréquent. La Rhinotrachéite fait partie du syndrome Coryza, elle est due à l’Herpèsvirus félin et entraîne des rhinites (nez qui coule, éternuements…) et des atteintes oculaires (larmes, « yeux collés »…). Une bactérie vient compliquer le tableau d’où le terme de « syndrome Coryza ».  Il existe un vaccin contre chacune de ces pathologies, celui du Coryza étant classiquement réalisé chez le chat, couplé avec le Typhus +/- la Leucose (pour le chat qui sort).

Les corps étrangers peuvent aussi être un problème ; une herbe, un épillet, un petit insecte (…) venus se loger dans l’œil et qui peuvent provoquer de gros dégâts notamment au niveau de la cornée. Là encore, le meilleur réflexe pour sa santé reste le simple nettoyage. Pour la suite, il est capital d’aller chez votre vétérinaire sous peine de lésion définitive au niveau de l’œil et, dans le cas extrême, de perte de la vision.

Le regard de votre chat est beau, prenez-en soin !

Companimo sera votre allié pour l’hygiène des yeux de votre chat : des produits nettoyants oculaires sont disponibles sur notre boutique.

Questions Fréquentes

Comment nettoyer les yeux de mon chat ?

A l’aide d’un coton imbibé de lotion nettoyante adaptée, frottez doucement du coin de l’œil vers l’extérieur pour enlever les croutes et les impuretés.

Quel produit utiliser pour nettoyer les yeux de mon chat ?

Vous pouvez nettoyer les yeux de votre chat grâce à une solution nettoyante oculaire spéciale pour animaux

Quels sont les symptômes de la conjonctive chez le chat ?

Les symptômes sont des rougissements et un gonflement des paupières, un écoulement des yeux et du nez.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Comment prendre soin des yeux de son chat”

  • Merci pour cet article et pour nous apprendre les symptomes car on oublie trop souvent qu’un comportement inabituel chez nos matoux peuvent être le signe d’un désordre profond!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.