Companimo vous propose les astuces et les bons gestes pour protéger vos poules au cours de l’hiver.
Avec l’arrivée des températures plus fraiches, en fin d’été ou en début d’automne, les poules muent pour se doter d’un plumage plus chaud.
Bon à savoir, les poules sont de nature résistante au froid mais sont très sensibles à l’humidité et aux courants d’air.
Comment protéger les poules l’hiver, le poulailler, les courants d’air et l’humidité
Lorsque les températures et le mauvais temps arrivent, les poules ont besoin d’un endroit sec où se protéger. Pour les accompagner au cours de l’hier, il est indispensable de penser à leur confort :
– L’isolation : Vos poules doivent pouvoir être au sec de la crête aux pattes, vérifiez l’étanchéité du toit afin d’éviter toute infiltration dans l’abris. Vous pouvez par exemple réaliser un sous-plafond, ajouter des planches sur le toit ou simplement positionner une bâche sur ce dernier.
– La litière : En complément de l’isolation du toit, pendant l’hiver ajoutez une couche supplémentaire de litière (paille, copeaux, etc.). En plus d’un espace confortable pour se blottir, notamment dans le pondoir, la litière permet de protéger les pattes du froid.
– Le chauffage : Lorsque les températures sont très froides, il est possible d’installer une lampe chauffante au sein de poulailler. Attention toutefois à choisir du matériel adapté pour l’extérieur.
En hiver, les poules passent davantage de temps au sein du poulailler. Apportez une attention particulière à la propreté de ce dernier pour que leur environnement soit sain.
Proposez leur un parcours extérieur
Même quand le temps est froid, les poules ont besoin de sortir pour se promener et pour picorer. Il est possible de leur prévoir un parcours extérieur couvert afin de les protéger du mauvais temps.
Choisir une nourriture adaptée
Les dépenses énergétiques des poules sont plus importantes au cours de l’hiver. Il est donc essentiel de privilégier une alimentation plus riche notamment en incluant du maïs, de l’avoine ou des mélanges déjà prêts. Pour allier énergie et plaisir, il est possible de leur concocter des pâtées tièdes. Prenez par exemple du riz cuit auquel vous ajoutez des légumes (carottes, haricots, etc.), des légumineuses (lentilles, fèves, etc.) et des protéines (poisson, viande, etc.).
Si vous souhaitez leur faire plaisir, pensez aux insectes séchés, riches en protéines, en calcium et en phosphore.
En plus d’une nourriture adaptée, pensez à vérifier l’abreuvoir régulièrement. Les températures négatives peuvent faire geler l’eau dans l’abreuvoir et vos poules doivent avoir accès à l’eau tout au long de la journée.
La ponte des poules
Pendant l’hiver, les poules sont susceptibles de moins pondre, voire d’arrêter totalement. Pas d’inquiétude, vos poules gardent simplement leur énergie pour résister au froid. Bon à savoir, le temps de lumière plus faible en hiver a également un impact sur la ponte.
Voici un article de blog qui vous aidera à bien protéger vos poule l’hiver.