Les progrès des connaissances médicales et chirurgicales ainsi que la médicalisation croissante des animaux de compagnie sont responsables d’une augmentation de l’espérance de vie. Il faut ajouter que la diététique moderne , avec ses aliments adaptés à chaque période physiologique de l’animal contribue également à cette longévité accrue.
On considère que la période gériatrique débute lorsque le chien ou le chat atteint le dernier tiers de son espérance de vie : cette période étant très variable d’une race à l’autre ( la longévité moyenne d’un Irish wolfound étant malheureusement nettement inférieure à un caniche).
Le propriétaire d’un animal âgé doit consulter un vétérinaire dans un but de prévention. Il devra demander un bilan de santé lors d’une consultation de routine (vaccinale par exemple) et cela de façon à dépister de façon précoce une maladie ou une pathologie afin d’en ralentir l’évolution.
Quels sont les troubles qui peuvent affecter le vieux chien et qu’il faut dépister précocement :
- les troubles du comportement tels que la dépression ou la confusion. Ces troubles ont parfois des manifestations extérieures difficiles à relier avec le vieillissement cérébral ou l’anxiété comme la dermite de léchage ou les aboiements sans raison par exemple. Un produit intéressant est le Sénéphytol.
- les problèmes rénaux avec en première place l’insuffisance rénale chronique qui se manifeste simplement en début d’évolution par une soif augmentée (polydipsie) et une anémie discrète. Seule une analyse sanguine et urinaire au moment du bilan gériatrique permet le dépistage précoce. La distribution d’un aliment spécifique ainsi qu’une hygiène de vie permet de ralentir la détérioration du tissu rénal. Il existe des compléments alimentaires spécifiques : Rubenal , Ipakitine, Lithamine
- les problèmes cardiaques avec les maladies valvulaires dégénératives chroniques dominées par l’endocardiose. Cette pathologie chronique d’évolution lente se manifeste souvent par une toux « irritative ». Au cours du bilan gériatrique le vétérinaire décèle le plus souvent un souffle .Il est maintenant prouvé que des traitements et une diététique adaptée améliorent la durée et la qualité de vie des patients. Companimo met à votre disposition le Cardiophytol qui va améliorer la puissance cardiaque de votre animal. Il existe également des croquettes pour faciliter le fonctionnement du cœur comme Royal Canin Cardiac.
- les problèmes d’arthrose qui crée des douleurs au réveil ou après un effort. La mobilité et l’activité de votre compagnon se réduit. Pour lutter efficacement contre ce fléau qu’est l’arthrose : il existe des croquettes spécifiques (Hills J/D, Royal Canin Mobility) et des compléments alimentaires : Locox , Agilium, Fortiflex, Cosequin , Seraquin, Pernacox.
- les troubles de la vision liée à la cataracte. On observe un reflet blanc à l’intérieur de l’œil de son chien ou chat. Il est préférable de consulter un vétérinaire afin d’éliminer certaines origines de la cataracte comme le diabète. Ensuite une prévention peut se faire avec le Sitalan.
Mon chien de 14 ans a un problème cardiaque il est soigné avec Vetmedin S 2,5mg,(1,5 M+S) Fortekor 2,5mg,(1/j) Upcard 3mg(3/4/j)etPrilactone50mg( 1/2/j). Je lui donne aussi Cartimax MP etPernacox. Il a un taux d’uree 2g etcreatinine de23,7 . Puis je lui prendre une boîte de Lithamine pour faire baisser l’urée . Donnez moi votre avis car actuellement il n’est pas en grande forme . Merci .
bonjour
la lithamine peut effectivement aider mais il est probable que votre chien souffre d’un syndrome cardiorénal : son coeur défaillant provoque secondairement une défaillance de la fonction rénale. le pronostic devient préoccupant
bonne journée
Bonjour aujourd’hui j ai amenée ma chienne Lynette âgée de 12 ans , en rdv chez mon véto , il lui a décelé un souffle cardiaque grade 1 , je souhaiterais la passé a la barf c est un repas a base de viande cru et lui a rajouté un complément alimentaire pour chien cardiaque pensez vous que je puisse le faire afin de stabilisé le poids de ma chienne . Lynette ne mange pratiquement de croquettes je pense que sa elle le mangera mieux . En l attente de votre réponse
bonjour
oui il n’y a pas de risque par contre en parallèle du barf il faut envisager une complémentation = pet phos senior et omega 3/6 pour le coeur
bonne journée