La dysplasie est une affection ostéo-articulaire congénitale entrainant une apparition précoce de douleur articulaire et d’arthrose. La dysplasie se rencontre principalement dans les races grandes à géante, une cause génétique étant vraisemblable mais pas seulement. La croissance et la prise de masse rapide dans ces races, selon certaines études, seraient aussi des facteurs favorisant l’apparition de dysplasie. Ces races sont notamment les Bergers Allemands, les Bouviers Bernois, les Labradors, les Danois, les Dogues…

Anatomiquement, la dysplasie qu’elle soit au niveau de l’articulation coxo-fémorale (articulation de la hanche) ou du coude, se manifeste par une incongruence des surfaces articulaires entre elle. Au niveau de la hanche, la tête fémorale apparait non sphéroïde, la cavité acétabulaire (portion pelvienne de l’articulation de la hanche) étant elle trop évasée ne garantissant pas un maintien de la tête fémorale. Rapidement, la tête fémorale se déforme passant d’un stade sphéroïde à un stade trapézoïdal. L’acétabulum s’évase de plus en plus et des ostéophytes se développent au sein de la cavité articulaire. Sur le plan clinique, une boiterie d’appui puis de soutien ainsi qu’une douleur articulaire modérée puis intense se mettent en place. Une synovite sévère se développe. Au niveau du coude, une incongruence entre la surface articulaire du radius et les condyles huméraux est le point d’origine de la dysplasie du coude. Celle-ci est fréquente notamment chez le Bouviers Bernois et les Labradors.

De part le caractère délétère précoce de cette affection, Companimo vous conseille la réalisation de diagnostic radiologique précoce chez les individus appartenant à des races à risque.

En prévention de l’apparition de phénomène arthrosique, nous vous conseillons la mise en place d’une alimentation adaptée riche en acides gras essentiels comme les croquettes pour chien Hill’s J/D, les croquettes pour chien Royal Canin Mobility.

Dans le cadre de la conservation de l’alimentation de base, l’adjonction de compléments alimentaire riche en acides gras essentiels et composant du cartilage est possible. Ces produits sont le Locox, le Pernacox, l’Agilium, le Fortiflex, le Coséquin, le Seraquin.

En parallèle de l’alimentation, nous vous rappelons l’intérêt d’un repos forcé impliquant une réduction des efforts articulaires ainsi que la surveillance du poids pour préserver au mieux les articulations de votre chien.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

3 réponses pour “Dysplasies chez le Chien : Description et Solution”

  • Bonjour, j’ai une femelle BA pédigrée âgée de 3 mois par mesure de precaution en tant que profane dans le domaine canin je veux me rassurer que ma petite chienne est saine..n’est pas atteinte par la maladie dysplasie.
    Merci de me repondre.

    • Bonjour,
      Je comprends votre demande et vous avez parfaitement raison de prendre vos précautions, en revanche la détection de cette maladie ne peut être faite à l’âge de 3 mois.
      Au plus tôt, vous pourrez faire cette démarche à ses 7 mois, lorsque sa croissance est quasi achevée. Vous pouvez déjà prendre contact et programmer une visite avec votre vétérinaire.

  • Bonjour, pour ma chienne BA de 20 mois, 31 kg, stérilisée, voulant lui faire faire de l’agility je lui ai fait passer une radio qui a indiqué une forte dysplasie . A ce jour, elle ne souffre pas ni à l’effort (modéré) ni au repos. Mon veto propose de passer à une alimentation dédiée comme dans votre article (Hill’s ou Tonivet) vers ses 3/4 ans. est il judicieux de commencer maintenant ou préférable de lui donner des additifs en complément de ses croquettes actuelles (Ownat normal)? Merci de votre aimable attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.