La domestication du chien et du chat a conduit l’Homme à développer une alimentation industrielle adaptée aux nouvelles conditions de vie de nos compagnons. Cette alimentation équilibrée respecte la physiologie et l’écosystème de leur tube digestif. Ainsi, nos compagnons seront rarement victimes de soucis digestifs liés à leur alimentation. Revers de la médaille, en cas d’ingestion de substances ou d’aliments sortant de leur régime alimentaire, ils pourront rapidement développer des signes d’entérite plus ou moins prononcés : borborygmes, nausées, vomissement, diarrhée… Companimo vous présente Easypill Smectite pour chien et chat, complément alimentaire utilisable dans les cas de diarrhée simple chez votre compagnon.
Easypill Smectite : propriétés et utilisation
Easypill Smectite chien et chat contient de l’argile verte surfine qui possède un très fort pouvoir adsorbant. Il permet d’améliorer de manière significative l’aspect des excrétas dans le cas de diarrhée. Sa formulation garantit une appétence maximale et une prise spontanée du produit : farine de volaille, amidon de riz, graisse de canard. En plus de l’argile, Easypill Smectite contient de la levure de bière permettant un rééquilibrage de la flore bactérienne commensale ainsi que de l’amidon de riz qui diminue lui aussi la teneur en eau des selles. Pour votre chien, Easypill Smectite Chien existe sous forme de barres prédécoupées en 7 portions de 4g chacune. Pour votre chat, Easypill Smectite Chat se présente sous la forme de boulettes. Dans les deux cas, l’administration se fera matin et soir.
Diarrhée : les causes majeures
Companimo vous décrit les principales causes de diarrhée chez votre compagnons. L’absence de vaccination ainsi que de vermification est la première cause de diarrhée. Après avoir réaliser une vermification raisonnée à l’aide vermifuge vétérinaire (Milbemax, Profender, Drontal…), toutes diarrhée persistante devra faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire. L’alimentation déséquilibrée est la seconde cause de diarrhée. Companimo vous rappelle que l’alimentation industrielle (humide ou croquette) se suffit à elle même et ne nécessite pas de complémentation. Les autres étiologies de diarrhée chez votre compagnon seront des dérèglements des fonctions hépatiques ou pancréatique, l’ingestion de corps étrangers provoquant par irritation une entérite, des intolérances digestives, des processus néoplasiques, des causes extra-digestives comme une insuffisance rénale. Pour ces différentes étiologies, une consultation sera nécessaire auprès de votre vétérinaire afin de faire la lumière sur ce problème.