Avec l’arrivée des beaux jours, les parasites s’invitent en plus grand nombre sur nos compagnons. Les puces et les tiques sont les principaux parasites externes à infester les chiens et les chats. Les puces non seulement les démangent mais peuvent aussi générer des dermatites allergiques aux piqûres de puces et être vecteurs d’une infestation par des vers (dipylidium caninum). Les tiques sont le vecteur de plusieurs maladies aux conséquences parfois très graves pour votre chien comme la piroplasmose, l’ehrlichiose ou encore la borréliose (ou maladie de Lyme). Ces maladies sont très rares chez le chat, en revanche les puces et les tiques sont des vecteurs de la mycoplasmose (ou anémie infectieuse féline). Companimo vous présente ce nouveau produit Effipro duo des laboratoires Virbac.
Propriétés du produit
Une large gamme de produit existe pour traiter vos animaux contre les parasites externes, Effipro Duo est novateur car il contient un inhibiteur de croissance des insectes : le pyriproxyfène. Ce dernier stérilise les puces, empêche le développement des stades immatures (œufs, larves) et ainsi prévient l’apparition de nouvelles puces dans votre maison pendant 12 semaines.
Effipro Duo contient également du fipronil : un insecticide et un acaricide de la famille des phénylpyrazolés. Il traite et prévient de nouvelles infestations de votre chien par les puces (Ctenocephalides felis) pendant 7 semaines et par les tiques pendant 2 semaines (pour Ixodes ricinus) et 4 semaines (pour Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus). Votre chat sera quant à lui sera protégé contre l’infestation par les puces (Ctenocephalides felis) pendant 5 semaines et contre l’infestation contre les tiques (Ixodes ricinus et Rhipicephalus turanicus) pendant une semaine.
Effipro Duo se présente sous forme de pipette « spot-on » et peut être utilisé à partir de l’âge de 10 semaines et pour un poids de plus de 1 kg pour un chat et de plus de 2 kg pour un chien.
Des effets indésirables tels que des réactions cutanées transitoires sur le site d’application peuvent être observés. Dans de très rares cas une hypersalivation, des vomissements, des troubles respiratoires ou des symptômes neurologiques réversibles peuvent survenir.
Les études de laboratoire réalisées sur le fipronil et le pyriproxifène n’ont mis en évidence aucun effet tératogène ou embryotoxique. Aucune étude n’a été réalisée avec ce produit chez des chiennes et les chattes gravides ou allaitantes. L’utilisation du produit chez la chienne ou la chatte gestante ou allaitante ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfices/risques par le vétérinaire responsable.
Ne pas utiliser Effipro Duo chez le lapin, des effets indésirables et parfois même le décès de l’animal peuvent survenir.
Companimo : La gamme Effipro duo proposée :
EFFIPRO DUO Spray pour chiens et chats