Les montées de lait ou lactation de pseudogestation sont fréquentes chez nos compagnons domestiques notamment chez les chiennes. Ceci apparaît environ 6 à 8 semaines après les chaleurs. Chez la chatte cela peut prendre des aspects exubérant avec des proliférations du tissu mammaire très volumineuse. Il faut prendre en charge ces lactations de pseudogestation car elles peuvent dégénérer en mammite (infection ces glandes mammaires) et mettre en question le pronostic vital de votre animal. Companimo vous propose de faire le point sur le Finilac du laboratoire TVM, antigalactogène par voie oral pour chien et chat.
1.Indications d’utilisation du Finilac
Inhibition de la lactation chez les chiennes et les chattes.
2. Contre-indications du Finilac
Ne pas utiliser en association avec des antagonistes de la dopamine ainsi qu’en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
3. Mises en garde particulières à chaque espèce cible
Les traitements de soutien complémentaires comprendront une restriction de la consommation d’eau et de glucides ainsi qu’une augmentation de l’activité physique.
4.Précautions particulières d’emploi
Eviter tout contact avec la peau et les yeux. En cas d’éclaboussure, nettoyer immédiatement.
Les femmes en âge de procréer et les femmes en cours d’allaitement doivent s’abstenir de manipuler le produit ou porter des gants imperméables lors de l’administration du produit.
Si vous présentez une hypersensibilité connue à la cabergoline ou à l’un des composants du produit, vous devriez éviter tout contact avec le produit.
Ne pas laisser de seringues pleines sans surveillance en présence d’enfants. En cas d’ingestion accidentelle, en particulier par un enfant, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage.
5.Effets indésirables (fréquence et gravité)
La cabergoline peut provoquer une hypotension transitoire chez les animaux traités et peut aboutir à une hypotension plus importante chez les animaux traités parallèlement par des médicaments hypotenseurs ou traités immédiatement après une intervention chirurgicale, alors que l’animal est encore sous l’influence de produits anesthésiques.
Les effets indésirables éventuels sont :
– somnolence
– anorexie
– vomissements
Ces effets indésirables sont habituellement d’intensité modérée et de nature transitoire.
Les vomissements ne surviennent généralement qu’après la première administration. Le cas échéant, le traitement ne doit pas être interrompu dans la mesure ou il est improbable que les vomissements se reproduisent après les administrations suivantes.
Dans de très rares cas, des réactions allergiques de type oedème, urticaire, dermatite et prurit peuvent se produire.
Dans de très rares cas, des symptômes neurologiques de type somnolence, tremblement musculaire, ataxie, hyperactivité et convulsions peuvent se produire.
6.Posologie et voie d’administration
Le produit doit être administré par voie orale, soit directement dans la gueule, soit en le mélangeant à la nourriture.
La posologie est de 0,1 ml de solution buvable par kg de poids corporel (correspondant à 5 microgrammes de cabergoline par kg de poids corporel) une fois par jour pendant 4 à 6 jours consécutifs, selon la sévérité de l’état clinique.
Si les symptômes ne disparaissent pas à l’issue d’un unique cycle de traitement, ou s’ils réapparaissent après la fin du traitement, le cycle de traitement peut alors être renouvelé.
Ma chienne prend ce traitement depuis 5 jours et souffle dans arrêt et est hyperactive …
Bonjour,
La cabergoline (Finalac) peut plutôt avoir un effet hypotensif, donc totalement opposé à ce que vous décrivez. Peut être y a t il autre chose à l’origine de cette hyperactivité et polypnée. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Bonne journée à vous
Bonjour,
La cabergoline (Finalac) peut plutôt avoir un effet hypotensif, donc totalement opposé à ce que vous décrivez. Peut être y a t il autre chose à l’origine de cette hyperactivité et polypnée. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Bonne journée à vous
Meme problème pour ma petite chienne. Vomissement le premier jour, et au 3eme, elle est devenue hyper stressée, tremblante, cherchant à être rassurée. Ca fait deux jours que j’ai stoppé les prises, elle n’est pas encore remise. Je vais demain chez le vétérinaire.
Attention ! J’ai acheté 2 boîtes à 6 mois de distance, et les seringues/pipettes sont cassées. En écrivant au laboratoire concerné, il m’a été répondu qu’il fallait que je me tourne voir le vétérinaire : il est vrai qu’un vétérinaire n’a que çà à faire de ses journées que d’écrire au laboratoire pour réclamer des pipettes. Le service commercial et le service après-vente sont nuls. Qu’on se le dise ! Martine Michel