Un engrenage grippé est tout s’arrête ! Le drame pour tout bon horloger et mécanicien. Cependant, cela est transposable à nos animaux de compagnie. Des articulations douloureuses, ankylosées et rien ne va plus. En effet, nos animaux de compagnie sont souvent victimes avec l’âge de douleur articulaire, d’origine arthrosique pour la majorité. Ces douleurs entrainent changement d’humeur, diminution de l’exercice, inconfort, perte de la propreté. L’arthrose est de plus un phénomène immuable qu’il faut traiter précocement et durablement.
L’arsenal thérapeutique à disposition du clinicien comprend notamment :
- anti-inflammatoires (Metacam, Rimadyl, Previcox, Tolfédine…)
- chondroprotecteurs (Fortiflex, Agilium, Locox, Cosequin, Seraquin…)
- alimentations spécifiques (Hill’s J/D, Royal Canin Mobility)
Leur association permet une gestion raisonnée de l’arthrose chez votre compagnon. Les anti-inflammatoires par leurs effets indésirables au niveau digestif notamment ne peuvent être utilisés pour la plupart qu’en cure lors des phases aiguës d’arthrose. Le Fortiflex® est un complément alimentaire garantissant un apport important en chondroïtine sulfate, l’un des composants du cartilage, permettant ainsi un renforcement du cartilage articulaire ainsi qu’un ralentissement de sa dégradation sans aucun effet secondaire indésirable. De façon imagée, Fortiflex agit comme de l’huile lubrifiante d’un moteur mais ici au sein des articulations douloureuses.
Ainsi, le Fortiflex peut être utilisé à titre préventif chez des animaux subissant des contraintes articulaires intenses (courses, saut, ring, chasse…) mais aussi en association avec un traitement anti-inflammatoire lors de crise arthrosique (nécessitant l’avis d’un vétérinaire). Il est également conseillé en cas de dysplasie, suite à des traumatismes (chute, voiture, rupture de ligament croisé…)
Attention à l’auto médication pour gérer une crise d’arthrose : ne jamais donner de paracétamol (efferalgan, doliprane…) ou d’anti inflammatoire humain à votre chien. Le paracétamol est toxique pour le foie du chien et les anti-inflammatoires humains pour la plupart provoquent des gastrites avec des vomissement importants.
L’arthrose n’est donc plus une fatalité et doit être prévenue et traitée chez les animaux de compagnie afin de leur garantir une retraite paisible !
Fortiflex existe en 3 présentations pour l’adapter au poids de votre chien
- Fortiflex 225 pour les petits chiens
- Fortiflex 375 pour les chiens moyens
- Fortiflex 525 pour les grands chiens
Les comprimés sont appétents pour facilité la prise au quotidien. L’appétence permet une acceptation rapide et sur le long terme par nos compagnons.