chiot golden Historique

Race vraisemblablement issue de la même souche que le labrador, améliorée par divers croisements (Retriever à poil plat jaune venant de Terre-Neuve avec des Spaniels d’eau d’Ecosse…). La race a été fixée en Angleterre au XIXe siècle. Pour d’autres, selon une tradition, des Chiens de berger du Caucase jaunes furent utilisés en Ecosse pour rapporter le gibier blessé. On les appela Russian Yellow Retrievers. Ils auraient été retrempés avec du Bloodhound pour donner naissance au Golden Retriever. La race a été reconnue par le Kennel Club en 1913. Aux Etats-Unis, ce chien est très répandu comme animal de compagnie. En France, quasiment inconnu au début des années 1980, il est en très nette progression pour la même utilisation. Son pays d’origine est la Grande-Bretagne.

Caractéristiques morphologiques

Le Golden Retriever pèse de 29 à 31,5kg pour le mâle, et de 25 à 27kg pour la femelle. Sa taille est d’environ 55cm au garrot. Sa robe peut être de n’importe quel ton or ou crème. Il ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail. Son poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Il possède un sous-poil serré et imperméable (comme le Labrador). Sa tête est bien proportionnée, bien ciselée. Crâne large. Stop bien marqué. Museau puissant, truffe noire. Mâchoires fortes. Les oreilles, attachées à peu près au niveau des yeux, sont de taille moyenne. Les yeux bien écartés, marron foncé. Bord des paupières foncé. Ses membres sont musclés. Son ossature est bonne et ses pieds sont ronds. Corps puissant, bien équilibré. Le cou de bonne longueur, net et musclé. Poitrine bien descendue. Côtes cintrées. Rein court et fort. Sa queue est attachée et portée au niveau du dos, elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.

Caractère

Résistant, vigoureux, actif, doté d’un excellent nez, il travaille à l’eau comme au fourré. C’est un pisteur tenace bien que moins méthodique que le Labrador. Il rapporte bien le gibier d’eau. Il a une mémoire remarquable. Dépourvu d’agressivité, il aboie peu. Ce n’est pas un gardien. Très doux, sensible, calme, équilibré, c’est un compagnon très apprécié.

Education, Habitat et Entretien

Son éducation sera ferme mais avec douceur. Il n’est pas adapté à la vie en appartement car il a grand besoin d’exercice. Il a horreur de la solitude. Un ou deux brossages par semaine. Etrillage en période de mue.

Les produits conseillés par Companimo pour le Labrador

Collier anti aboiement Golden Retriever : Numaxes Canicalm
Collier anti fugue : PetSafe PRF 3004XW20 pour grand chien
Collier de dressage : Num’axes Canicom 200

Pipettes antipuces : Advantix 25 à 40 kg
Spray antipuces : Frontline Spray 500 ml
Collier antiparasitaire : Scalibor pour Grand Chien
Hygiène des oreilles : Otifree
Hygiène des yeux : Ocryl
Hygiène dentaire : Prozym et Vet Aquadent
Shampooing Entretien : Shampooing Naturel Companimo Entretien 500 ml
Prévention de l’arthrose : Agilium boite de 360 comprimés
Beauté du pelage : Megaderm pour grand chien
Anti Stress : collier D.A.P et Zylkène Grand Chien contre l’anxiété de séparation

Alimentation Chiot Golden Retriever : Royal Canin Junior Grande Race
Alimentation Golden Retriever Adulte : Royal Canin Vdiet Dog Satiety Support
Alimentation Golden en Surpoids : Royal Canin Obesity 14 kg
Alimentation GoldenCardiaque : Royal Canin Cardiac 14 kg
Alimentation Golden retriever Allergique : Royal Canin Hypoallergenic

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

3 réponses pour “Golden Retriever : Produits Conseillés par Companimo”

  • J’adore cette race ! J’ai une femelle roxy 4 mois maintenant, un vrai amour de chien! Tres douce, attentionnee et joueuse mais parfois une vraie tete de mul !!!!!! Bref je l’adore…..
    Mais dites moi: y a t-il un moyen d’en faire une chienne gardienne ? Est il trop tard pour ? Sinon, quelles methodes pratiquer alors ? On me dit qu’il faut l’isoler et supprimmer de moitie sa ration??? Merci !

    • Non ne pas l’isoler ou la rationner
      les goldens sont sympa c’est pour ca qu’on les aime ! gardez la comme elle est, on ne modifie pas le caractère de son chien comme on veut
      avec l’age elle deviendra plus gardienne mais certains chiens sympa ne le deviennent jamais
      si vous avez besoin d’un chien de gardiennage , il vous faut prendre un deuxième chien comme les differents chiens de berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.