Historique

Dans le langage canadien, Husky (« enroué ») qualifie tous chien à voix rauque qui tirent les traîneaux. Originaire de la Sibérie du Nord, cette race, qui descend probablement du loup, a été développée par une peuplade apparentée aux Esquimaux, Les Chukchis. En 1909, il fut introduit au Canada pour participer à des courses de traîneaux. Le premier standard date de 1930 et le premier club américain a été créé en 1938. L’Husky arrive en Europe dès 1950 et la reconnaissance de la race par la F.C.I. eut lieu en 1966. Depuis 1972, où les premiers Huskies sont introduits en France, on a assisté à un développement spectaculaire de leur effectif.

Caractéristiques morphologiques

L’Husky pèse de 20 à 28 kg pour le mâle et de 15,7 à 23 kg pour la femelle. Sa taille est d’environ de 54 à 60 cm pour le mâle et de 51 à 56 cm pour la femelle. Pour sa robe, toutes les couleurs sont admises, du noir et au blanc pur. On rencontre diverses marques, comprenant de nombreux motifs typiques. Son poil, d’une longueur moyenne, est droit, quelque peu couché, jamais dur. Il possède un sous-poil doux et dense. Sa tête est sans lourdeur. Le crâne au sommet est légèrement arrondi. Stop bien marqué, chanfrein droit. Museau de largeur moyenne. Les lèvres bien pigmentées. Truffe de couleur en harmonie avec celle de la robe. Ses oreilles elles, de taille moyenne, sont triangulaires, rapprochées et attachées haute. Epaisses garnies d’une bonne fourrure, portées bien droites. Les yeux en amande, disposés très légèrement en oblique sont de couleur marron ou bleue. On admet un œil de chaque couleur ou les yeux comportant ces deux teintes. L’Husky a un corps modérément compact, un cou galbé, porté fièrement dressé quand le chien est debout. Au trot, l’encolure s’étend de sorte que la tête est portée légèrement en avant. Poitrine haute, forte et pas trop large. Dos droit, solide, de longueur moyenne. Rein tendu et sec. Une croupe inclinée mais jamais avalée. Ses membres sont bien musclés, son ossature forte et ses pieds en forme ovale allongée, compacts. Coussinets durs. Sa queue est bien fournie (en brosse), portée au-dessus du dos en une courbe comme celle d’une faucille.

Caractère

Rustique, extrêmement endurant, très indépendant et fugueur. Affectueux, sociable, c’est un compagnon agréable. Ce n’est pas un gardien car il n’est pas méfiant envers les étrangers. Il n’est pas très agressif avec ses congénères. Son instinct de chasse est très puissant, si bien que la propriété dans laquelle il vit doit être bien clôturée.

Education, Habitat et Entretien

Fait pour la vie au grand air, il est malheureux en appartement. Il a besoin d’une activité intense pour rester équilibré. Brossage hebdomadaire. Etrillage en période de mue.

Les produits conseillés par Companimo pour le Husky

Collier anti aboiement  : Numaxes Canicalm
Collier anti fugue : PetSafe PRF 3004XW20 pour grand chien
Collier de dressage : Num’axes Canicom 200

Pipettes antipuces : Advantix 25 à 40 kg
Spray antipuces : Frontline Spray 500 ml
Collier antiparasitaire : Scalibor pour Grand Chien
Hygiène des oreilles : Otifree
Hygiène des yeux : Ocryl
Hygiène dentaire : Prozym et Vet Aquadent
Shampooing Entretien : Beaphar Shampoing Bio Universel pour Chien – 200 ml
Lutte contre l’arthrose : Fortiflex boite de 300 comprimés
Brillance du pelage : Megaderm pour grand chien
Anti Stress : collier D.A.P et Zylkène Grand Chien contre l’anxiété de séparation

Alimentation Chiot Husky : Royal Canin Junior Grande Race
Alimentation Husky Adulte : Royal Canin Vdiet Dog Satiety Support
Alimentation Husky Vieillissement : Hills Canine Mature Longévité
Alimentation Husky Dysplasique ou Arthrose : Hill’s Canine J/D
Alimentation Husky Pathologie Cardiaque : Royal Canin Cardiac 14 kg
Alimentation Husky Allergique : Royal Canin Hypoallergenic

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Husky Sibérien : Produits Conseillés par Companimo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.