Fontaine à eau pour Chat

L’insuffisance rénale est une affection régulièrement rencontré chez le chat vieillissant. Suite à  un phénomène de dégénérescence des structures constitutives du rein, la fonction de cette organe s’en trouve amoindrit. Les conséquences directe de la diminution de la fonction rénale sont entre autre une augmentation des toxiques sanguins éliminés par les reins comme l’urée, une perte de protéines plasmatiques pouvant conduire à des défaut de coagulation et une fonte musculaire, un remodelage de l’hémodynamique globale notamment par stimulation de la sphère cardiocirculatoire.

Companimo  vous décrit les signes cliniques majeur qui vous sont accessibles afin d’améliorer la prévention de cette affection chez votre animal :

  • L’insuffisance rénale provoque une diminution de la capacité de filtration des reins. Votre chat perd ainsi de l’eau à la faveur de la production d’urines trop diluée. Par conséquent celui-ci va augmenter la quantité d’eau bue quotidiennement. Ceci doit vous alerter.
  • L’insuffisance rénale provoque une perte de protéines importante dans les urines. Votre chat va perdre en masse musculaire. Ceci doit vous alerter.
  • L’insuffisance rénale entraine une accumulation d’urée dans le sang. L’urée est toxique pour la muqueuse digestive favorisant l’apparition d’ulcère et pour les neurones favorisant l’apparition de troubles nerveux centraux. L’irritation gastrique peut se traduire par une diminution de l’appétit et des vomissement et la toxicité neuronale par des troubles neurologiques comme perte d’équilibre, troubles du comportement. Ces signes doivent vous alerter.

L’ensemble de ces signes cliniques quand vous les observez doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire.

Outre des soins en clinique en cas d’insuffisance rénale avancée, une gestion continue grâce à une alimentation raisonnée et  un apport en eau idéal vous permettra de lutter efficacement contre l’insuffisance rénale de votre chat.

Companimo vous conseille comme alimentation spécifique à l’arbre urinaire du chat :

Companimo vous conseille en parallèle d’une alimentation adaptée la mise en place de complément alimentaire permettant pour certain de piéger le phosphore responsable d’une aggravation de l’insuffisance rénale ou d’aider la fonction rénale restante à ce maintenir

  • Protecteur rénal : Rubenal 75 en 20 comprimés, Rubenal 75 en 60 comprimés
  • Chélateur du phosphore : Ipakitine poudre orale

Dans le but d’apporter une source d’eau idéale respectant les désirs de chat aimant l’eau courante, Companimovous suggère la mise à disposition d’une fontaine à eau pour votre chat lui garantissant une eau courante adaptée à sa demande. Plusieurs modèles de différentes contenances sont disponibles permettant ainsi de répondre au mieux à la consommation du ou des chats de la maison : Fontaine à eau de 1,2 litre, Fontaine à eau de 1,5 litre et Fontaine à eau de 5 litres.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

21 réponses pour “Insuffisance Rénale du Chat : Conseils et Prévention”

    • La prévention doit être précoce, dès l’âge adulte soit 1 an, par la mise en place de sources d’eau multiples et adaptées aux exigences de votre animal. L’utilisation de croquette forcera plus votre animal à s’abreuver car c’est une nourriture sèche. A partir de l’âge de 7 à 8 ans, un dépistage de l’insuffisance rénale par une prise de sang et une analyse d’urine pourront être mise en place afin de détecter au plus tôt la présence d’une défaillance de la fonction rénale. En effet, les premiers signes cliniques remarquables comme l’augmentation de la consommation en eau ou l’augmentation des mictions avec des urines diluées n’apparaissent que lorsque près des 3/4 des glomérules rénaux (organe de filtration du rein) ont été lésés.
      En cas de multiplication des passage à la litière ou en cas de consommation anormalement élevée en haut (plus de 50ml par kilo d’animal), une consultation chez votre vétérinaire pour une évaluation de la fonction rénale sera utile quelque soit l’âge de votre chat.

  • Bonjour , les bilans sanguins devraient être effectués dès l’âge de 2 ans au moins , et non 7 ou 8 ans ( réf . ma chatte déjà en stade 2 à 4 ans – vu par hasard , radio ) .

  • Mon chat (18ans) vient d’être mis sous Sémintra et le vétérinaire lui a prescrit en plus de la phyto à base de pissenlit et orthosiphon, 2 plantes diurétiques.
    Or il est conseillé d’éviter les diurétiques en cas de prise de Sémintra .
    Qu’en pensez-vous ? Dois-je quand même lui administrer la phyto ?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour
      l’effet des deux plantes est surtout pour favoriser l’élimination de certains oligo éléments qui ne le sont plus en cas d’insuffisance rénal. c’est complémentaire au sémintra
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai deux chats dont l’un est insuffisant rénale. Puis-je saupoudrer les croquettes de mes chats ( croquettes spéciales pour chats insuffisan ts rénaux)d Ipakitine sans craindre pour la santé de mon chat qui ne souffre pas de cette pathologie? Il a deux ans. J’ai déjà dû adapter leurs croquettes.

    • bonjour
      il n’y a pas de contre indication cependant il faut au moins que votre chat malade absorbe la dose qui lui est nécessaire tous les jours
      bonne journée

  • Bonjour
    Mon.chat souffre d’insuffisance renale depuis fevrier 2020
    Mais en decembre son etat s’est dégradée je viens de lui faire boire ipakitin
    Je me demande si il fallait que je le fasse depuis le debut de sa maladie
    Je vous remecie

  • il y a de nouveau du Semintra sur le marché, mais pendant un mois et demi, j’ai trouvé une autre solution, approuvée par mon véto : faire faire des gelules en pharmacie, avec le médicament de base du Semintra, pour humains, le Telmisartan, marque Micardis – comprimés de 40 mg , et donc demander à votre pharmacien (ordonnance de votre Veto nécessaire) de confectionner des gelules dosées à 1mg par kilo de chat(..). Mon chat pesant 4 kg, il a des gélules de 2 mg, et je lui en donne une le matin et une le soir, ouverte et dont la poudre est mélangée sans problème avec la nourriture, bien plus facile que la pipette du Semintra qui peut causer « une fausse route » !
    Le coût : moins de la moitié (avec la confection des gelules) moins cher que le Semintra !
    Le Semintra est revenu mais je peux continuer avec ces gélules de poudre de Telmisartan.
    Gràce à cela, mon chat a continué à prendre ce médoc pendant 50 jours alors que le Semintra était devenu introuvable ! (mon chat avait déjà perdu un oeil à cause d’une poussée d’hypertension !) J’espère avoir pu vous aider, demandez cependant l’avis de votre vétérinaire et trouvez un bon pharmacien qui peut vous confectionner les gélules, bonne chance !

  • Si je n’avais pas pu trouver cette solution, je crois que j’aurais perdu mon Loulou, parce qu’il ne pouvait rester 50 jours sans Semintra ! Je viens donc de faire refaire 100 nouvelles gelules – pour 50 jours donc puisque 4 mg de Telmisartant pour un chat de 4 kg… à vous de voir.

  • Il y a un mois que j’ai remarqué que mon chat avait des difficulté à manger véto est venu et la opérée et enlever toutes s’est dents 5 jours enti biotiques ne mange quasi plus ne bois presque pas problème reins et prescription du médicament semeintra de 7 kilo il n’a plus que la peaux sur les os que4 kilo je ne sais plus que faire ai ai-je encore un peu d’espoir

    • bonjour
      est ce que votre vétérinaire a réalisé un dépistage de l’hyperthyroïdie? ce serait intéressant car possiblement la cause de son insuffisance rénale
      bonne journée

  • Bonjour, ma minette (persans) a une polykystose. 1 seul rein de touché mais perdu. Son 2 ème rein est petit le vétérinaire a peur qu’il suffise pas. De p’us elle refuse de manger et de boire. Que puis je faire s’il vous plait

    • Bonjour,
      Cette maladie est assez classique chez le Persan et malheureusement, le pronostic n’est pas bon.
      Voyez avec votre vétérinaire pour des aliments de type convalescence pour un apport d’énergie à votre animal, vous pouvez également lui parler de perfusion sous cutanée qui aide grandement dans ce cas. Bon courage à vous car l’issue sera forcément difficile.

  • bonjour
    suite a croc cassé et operation bucco dentaire au cours de laquelle une analyse de sang a été pratiquée SDMA OK,urée créa RAS mon chat a fait une fait une IRA 3 jours apres la prise AINS et antibio. Il a été perfusé 24h, sans que cela modifie les taux…. Le veto n’a rien prescrit, j’ai pris l’avis d’un second veto homeopathe qui a préparé une solution et n’a pas voulu prescrire d’allopathie…. Pour l’instant pas d’amélioration mon chat refuse toujours la nourriture…Pensez vous qu’ipakinine pourrait l’aider et ne sachant pas ce qu’il y a dans la solution homeopathique pourrait il y avoir des contre indications ?

    • Bonjour,

      Ne suivant pas votre animal et ne disposant pas de tous ses antécédents, nous ne pouvons pas émettre d’avis.
      Nous vous conseillons de demander à votre vétérinaire.

      En vous souhaitant bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.