Les affections parasitaires cutanées comme la gale ou la démodécie sont régulièrement diagnostiquées en consultation de dermatologie canine. Ces affections sont le plus souvent rencontrés sur de jeunes animaux, avec certaines races prédisposées comme le Carlin, le Bouledogue français pour la démodécie, les chiens de chenil et de chasse pour la gale. Le traitement de ces affections peut être long et fastidieux, des lotions en application locale vous seront souvent conseillées. Companimo vous propose de faire le point sur un traitement antiparasitaire par voie orale permettant de lutter efficacement contre ces affections : l’Interceptor F.

Forme pharmaceutique:

Comprimés brun clair, ronds, biconvexes, aromatisés.

INTERCEPTOR® F 11,5 mg comprimés pour chiens : comprimés gravés sur un côté avec les lettres « CGV » et sur l’autre côté avec les lettres « FKF ».

INTERCEPTOR® F 23 mg comprimés pour chiens : comprimés gravés sur un côté avec les lettres « CGV » et sur l’autre côté avec les lettres « FRF ».

Indications d’utilisation, spécifiant les espèces cibles:

Le médicament est indiqué pour :
–  la prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis) chez les chiens.
– le traitement des vers intestinaux tels que les trichures (Trichuris vulpis), les nématodes (Toxocara canis, Toxascaris leonina) et les ankylostomes (Ancylostoma caninum).
– le traitement des parasites pulmonaires (Crenosoma vulpis) et de l’Angiostrongylus vasorum.

Il est également indiqué dans :
– le traitement de la démodécie généralisée (Demodex canis).
– le traitement de la gale provoquée par Sarcoptes scabiei var. canis.
– le traitement des rhinites (Pneumonyssoides caninum).

Contre-indications:

Ne pas utiliser chez les chiots âgés de moins de 2 semaines.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Voir également la rubrique « Précautions particulières d’emploi ».

Mises en garde particulières à chaque espèce cible:

Les récidives de démodécie généralisée étant assez fréquentes, la poursuite du suivi vétérinaire est recommandée même après guérison.
Des cas de résistance parasitaire à une classe d’anthelminthique peuvent apparaître après usages fréquents ou répétés d’un anthelminthique de cette classe.

Précautions particulières d’emploi chez les animaux:

Le traitement des animaux pesant moins de 1 kg doit être fondé sur une évaluation du rapport bénéfice/risque.
Ce produit contient de la milbémycine oxime, une lactone macrocyclique. Des études ont indiqué que la marge de sécurité de la milbémycine oxime est plus basse chez les chiens de la race colley et des races apparentées. La posologie recommandée doit donc être respectée pour ces races de chiens. Les signes cliniques en cas de surdosage sont similaires chez les chiens de la race colley et des races apparentées à ceux observés dans la population générale canine. Dans le cadre des études sur la milbémycine oxime, l’administration mensuelle à la posologie recommandée n’a entraîné aucune réaction d’intolérance chez plus de 75 races de chiens, race colley comprise. La tolérance de la milbémycine oxime n’a pas été étudiée chez les jeunes chiots de ces races.
Aucune étude n’a été réalisée sur des chiens affaiblis ou ayant une atteinte rénale ou hépatique grave. Le médicament ne doit donc être utilisé chez les animaux affaiblis qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Le traitement des chiens porteurs de nombres élevés de microfilaires circulantes, peut parfois entraîner une réaction d’hypersensibilité transitoire. Les signes tels que tremblement et hypersalivation peuvent être dus à la libération de protéines par les microfilaires mortes ou immobilisées, et ne sont pas dus à un effet toxique direct du médicament vétérinaire. Il convient donc d’exclure toute infestation concomitante à Dirofilaria immitis avant l’instauration du traitement avec le médicament, en particulier dans les régions à risque de dirofilariose et chez les chiens ayant voyagé dans ces régions. Chez les chiens porteurs de microfilaires, un traitement adulticide est recommandé avant l’utilisation du produit.
Se référer à la rubrique « Effets indésirables » pour les réactions d’hypersensibilité.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

Se laver les mains après usage.
En cas d’ingestion accidentelle, prendre l’avis d’un médecin immédiatement et lui montrer la notice ou l’étiquette.

Effets indésirables (fréquence et gravité):

Pendant le traitement de la démodécie généralisée, des vomissements, des diarrhées, une somnolence et une ataxie peuvent être observés, en particulier chez les chiens affaiblis. Si les troubles persistent plus de 48 heures, une diminution de la posologie est recommandée.
Le traitement des chiens porteurs de nombres élevés de microfilaires circulantes, peut parfois entraîner une réaction d’hypersensibilité transitoire. Les signes tels que tremblement et hypersalivation peuvent être dus à la libération de protéines par les microfilaires mortes ou immobilisées, et ne sont pas dus à un effet toxique direct du médicament vétérinaire (voir la rubrique « Précautions particulières d’emploi chez les animaux »).

Utilisation en cas de gravidité et de lactation :

– Gravidité
Le médicament peut être utilisé pendant la gestation.

– Lactation
Le médicament peut être utilisé pendant la lactation.

Interactions médicamenteuses et autres:

L’administration concomitante de la spécialité avec la sélamectine est bien tolérée.
Aucune interaction n’a été observée en cas d’administration à la dose recommandée d’une lactone macrocyclique, type sélamectine, lors du traitement avec la milbémycine oxime à la dose de 0,5 mg/kg.
En l’absence d’autres études, une attention particulière doit être prise en cas d’administration concomitante de la spécialité avec d’autres lactones macrocycliques.
De plus, aucune étude de ce type n’a été réalisée sur des animaux reproducteurs.

Posologie:

Les comprimés doivent être administrés par voie orale en une seule prise et peuvent être donnés pendant ou après le repas. La dose minimale recommandée est de 0,5 mg de milbémycine oxime par kg de poids corporel, ce qui correspond à :

– Prévention de la dirofilariose (due à Dirofilaria immitis)
Les chiens vivant ou ayant voyagé dans les régions ou la dirofilariose est endémique peuvent être infestés par des filaires adultes. Avant tout traitement avec le médicament, il convient de tenir compte des conseils de la rubrique « Précautions particulières d’emploi chez les animaux ».
Administrer une dose unique de 0,5 – 1,0 mg/kg par voie orale une fois par mois, dans l’idéal, le même jour chaque mois.

Pour la prévention de la dirofilariose, le traitement doit être renouvelé chaque mois. La première dose doit être administrée dans les 30 jours qui suivent le début de la saison des moustiques et la dernière dose 30 jours après la fin de la saison des moustiques. En cas d’intervalle supérieur à 30 jours, reprendre immédiatement le traitement à la dose prescrite. En cas d’interruption supérieure à 60 jours, consulter un vétérinaire avant de reprendre le traitement.
Lorsque le médicament remplace d’autres médicaments de prévention de la dirofilariose, il doit être administré dans les 30 jours qui suivent le dernier traitement.
Dans les régions non endémiques, il ne devrait pas exister de risque d’infestation par la dirofilariose et les chiens peuvent être traités conformément à la situation épidémiologique locale.

– Traitement des formes intestinales des trichures (Trichuris vulpis), des nématodes (Toxocara canis, Toxascaris leonina) et des ankylostomes (Ancylostoma caninum)
Administrer une dose unique de 0,5 – 1,0 mg/kg par voie orale.

– Traitement des parasites pulmonaires (Crenosoma vulpis)
Contre Crenosoma vulpis, administrer une dose unique de 0,5 – 1,0 mg/kg par voie orale.

– Traitement d’Angiostrongylus vasorum
Contre les infestations à Angiostrongylus vasorum, administrer une dose unique de 0,5 – 1,0 mg/kg par voie orale quatre fois à une semaine d’intervalle.

– Traitement de la démodécie généralisée (provoquée par Demodex canis)
La dose recommandée est de 0,5 à 1,0 mg/kg par jour jusqu’à obtention d’une série de deux raclages cutanés négatifs à un mois d’intervalle.

Si l’état clinique et le comptage des parasites le justifient, la posologie peut être doublée, soit 1 à 2 mg de milbémycine oxime par kg de poids corporel, en conservant une administration quotidienne unique.

– Traitement de la gale sarcoptique (provoquée par Sarcoptes scabiei var. canis)
La posologie recommandée est de 1,0 à 1,5 mg/kg un jour sur deux, avec un total de 8 traitements.

– Traitement des rhinites (Pneumonyssoides caninum)
Pour le traitement des rhinites à Pneumonyssoides caninum, la posologie recommandée est de 0,5 à 1,0 mg/kg trois fois, à une semaine d’intervalle.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes):

Dans de très rares cas, des symptômes généraux d’intoxication ont été rapportés tels que dépression, hypersalivation, tremblement et ataxie. Les signes ont rétrocédé spontanément, généralement en un jour.
Il n’existe pas d’antidote connu.

Propriétés pharmacodynamiques:

La milbémycine oxime appartient à la famille des lactones macrocycliques, produite par fermentation des Streptomyces hygroscopicus var. aureolacrimosus.
La milbémycine oxime est active contre les stades larvaires L3 et L4 et les microfilaires de Dirofilaria immitis. Elle est également active contre les nématodes suivants : Toxocara canis, Toxascaris leonina, Trichuris vulpis, Ancylostoma caninum, Angiostrongylus vasorum et Crenosoma vulpis. Elle est en outre active contre les acariens Demodex canisSarcoptes scabiei var. canis et Pneumonyssoides caninum.
L’activité de la milbémycine oxime est liée à son action sur la neurotransmission chez les invertébrés. La milbémycine oxime potentialise la perméabilité des membranes des nématodes et des insectes vis-à-vis des ions chlorures via les canaux glutamate chlorure (en relation avec les récepteurs GABAA et glycine). Ceci provoque une hyperpolarisation de la membrane neuromusculaire et une paralysie flasque et la mort du parasite.

Caractéristiques pharmacocinétiques:

Après administration orale chez le chien, le pic de concentration plasmatique de la milbémycine oxime est atteint en 2 à 4 heures avant de diminuer, avec un temps de demi-vie d’élimination de la milbémycine oxime non métabolisée de 1 à 4 jours. La biodisponibilité est d’environ 80 %.
Chez le rat, le métabolisme semble être total bien que lent, puisque la milbémycine oxime sous forme inchangée n’est pas retrouvée ni dans les urines ni dans les fèces.
Les principaux métabolites hépatiques chez le rat sont des dérivés monohydroxylés. En plus des concentrations relativement élevées dans le foie, on les retrouve également dans les graisses du fait de leur propriété lipophile.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.