La Coccidiose chez le lapin est causée par des parasites unicellulaires ou protozoaires (Eimeria). De nombreux lapins sont porteurs de ces parasites sans développer de maladie. Les animaux les plus concernés sont les jeunes lapins ou les lapins âgés.
Companimo vous explique les causes de la Coccidiose et comment la prévenir.
La Coccidiose, qu’est-ce que c’est ?
La Coccidiose chez le lapin est une maladie parasitaire causée par des protozoaires du genre Eimeria.
Il existe deux formes principales de coccidiose chez le lapin :
- La coccidiose intestinale provoque des troubles digestifs en s’attaquant à la muqueuse intestinale. L’animal n’assimile plus correctement la nourriture, souffre de diarrhée et se déshydrate.
- La coccidiose hépatique se développe dans l’intestin et le foie du lapin causant des abcès dans le foie ou les voies biliaires.
Les causes de la Coccidiose chez le lapin
La Coccidiose est provoquée par l’ingestion d’oocystes qui se trouvent généralement dans les excréments des lapins déjà infectés. Ces derniers peuvent contaminer l’environnement des autres animaux : eau, nourriture ou litière. Une bonne hygiène ainsi qu’une ventilation adaptée dans les clapiers sont primordiales pour prévenir la Coccidiose. Les jeunes lapins sont souvent les plus vulnérables car leur système immunitaire est en développement.
L’alimentation inadaptée (excès de fruits, etc.) peut être une des causes de la Coccidiose chez le lapin car elle impacte directement les intestins et favorise la propagation des coccidies.
Un lapin stressé par manque d’exercice ou de contacts sociaux peut développer plus fréquemment cette maladie.
Les symptômes de la Coccidiose
Les signes de Coccidiose varient selon l’animal et la gravité de l’infection. Malheureusement les lapins sont peu démonstratifs quant à leur souffrance, il faut donc être particulièrement attentif.
En cas de Coccidiose, on peut observer :
- Un manque d’appétit
- Une diarrhée ou une constipation
- Un gonflement abdominal
- Une perte d’appétit et un amaigrissement
- Une léthargie et une faiblesse générale
- Dans les cas hépatiques, un jaunissement des muqueuses
Dans les infections graves, la déshydratation et la détérioration rapide de l’état général peuvent entraîner la mort.
La prévention de la Coccidiose chez le lapin
Pour prévenir la Coccidiose et protéger votre lapin au quotidien il est essentiel d’être vigilant et d’adopter des bons gestes au quotidien tels que :
- Le nettoyage réguliers des cages, des accessoires et des litières
- Une eau saine et fraîche à disposition
- Une alimentation adaptée et équilibrée
- Limiter la population dans les clapiers
- Mettre en quarantaine les nouveaux arrivants
- Minimiser les sources de stress
Le traitement de la Coccidiose
En cas de présence de coccidies, le vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux, généralement administré dans la nourriture. Si le lapin est amaigri, il est essentiel de lui apporter un soutien nutritionnel. Également, en cas de déshydratation sévère, le vétérinaire a recours à des perfusions.
En cas de suspicion de maladie, il est essentiel de contacter son vétérinaire pour avoir un diagnostic et un traitement adapté.