gale de boue

La gale de boue chez le cheval est une affection fréquente. La dermatophilose se localise sur les membres, le dos, la croupe et le garrot des équidés lorsqu’ils ont accès à des pâturages humides et boueux. La bactérie Dermatophilus congolensis, responsable de la gale de boue, se développe dans les zones lésées de la peau.

gale de boue chevalComment et où se développe la bactérie ? 

La bactérie Dermatophilus congolensis se développe lorsque le taux d’humidité est élevé. Elle est donc particulièrement présente en automne et en hiver mais peut se développer tout au long de l’année. 

La contamination peut être due à la présence d’irritations sur le cheval à la suite  de piqûres d’insectes, un pansage irrégulier, des gerçures ou une mauvaise hygiène sur le lieu de vie (litière souillée, etc.). Les équidés qui ont une santé fragile ou qui sont immunodéprimés sont naturellement plus exposés au développement de la bactérie. 

Bon à savoir, la couleur de la robe peut avoir un réel impact sur la contamination de l’animal. En effet, les chevaux qui ont une peau et des muqueuses peu pigmentées sont plus sensibles.

Certains chevaux qui évoluent ensemble soient contaminés au même moment. Pour autant, la gale de boue n’est pas contagieuse et ne se transmet donc pas d’un animal à un autre.

Les symptômes de la gale de boue

Chez le cheval, la gale de boue se manifeste par l’apparition de croûtes suintantes (peau rose et luisante) et douloureuses sur les membres. Pour autant, elles ne sont pas sources de démangeaisons.

En outre, certains équidés peuvent également avoir des lésions sur le dos et la croupe s’ils sont au près et non couverts. 

La gale de boue forme des crevasses et peuvent s’observer très rapidement : 

  • Peau douloureuse, gonflée et ou rouge suintante
  • Chute de poils
  • Apparition de croûtesgale de boue cheval
  • Démarche altérée

Si la gale de boue est prise à temps, dès le début de l’affection, elle se soigne bien. Il est essentiel de ne pas laisser les équidés sans soin car l’évolution est extrêmement rapide et l’état général de l’animal se dégrade. 

Les signes à ne pas confondre

La gale de boue engendre des problèmes dermatologiques que l’on confond avec d’autres affections cutanées telles que :

  • La dermatophytose ou teigne
  • La gale (sarcoptique, psoroptique & chorioptique)
  • Les crevasses

Les symptômes de ces pathologies sont similaires et il arrive que ce soit difficile à différencier. Companimo vous conseille de faire appel à un vétérinaire pour avoir un avis 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.