La respiration du cheval joue un rôle important pour son bien-être et ses performances. Certains chevaux sont sujets à des pathologies qui touchent directement leurs voies respiratoires telles que l’asthme équin ou certaines allergies. La technique de la nébulisation chez le cheval participe pleinement au bien-être des chevaux en cas de toux ou de faiblesses respiratoires. Companimo vous en dit plus sur cette technique bénéfique.
La nébulisation chez le cheval, c’est quoi ?
Lorsque le cheval a des troubles respiratoires, la nébulisation peut être une solution saine en complément d’une action directe sur l’environnement. Le nébulisateur transforme la solution liquide en brume et crée ainsi des particules fines que le cheval va inhaler à l’aide d’un masque. L’inhalation permet de localiser l’action sur les poumons et éviter ainsi l’administration de traitement qui impacte tout le corps.
Il existe plusieurs types de nébuliseurs :
- mailles
- ultrasoniques
- jet.
Selon les produits utilisés, le matériel peut varier si le liquide est très visqueux ou non. Il est possible de faire inhaler des produits médicamenteux ou des liquides à base de plantes.
Utiliser un nébuliseur
Chaque cheval est différent, il se peut que certains d’entre eux aient besoin d’une période d’adaptation pour utiliser le nébuliseur.
En effet, le masque placé sur le museau de l’animal peut être source d’inconfort ou de peur. Il est donc nécessaire de prendre le temps de le laisser découvrir, de lui faire tester le masque sans produit et ensuite de débuter le traitement. Bien entendu, il est essentiel de lire attentivement les instructions de votre vétérinaire ou du produit (dilution, dosage, etc.).
Après la nébulisation, l’appareil doit être scrupuleusement nettoyé afin d’éviter le développement de bactéries au sein de l’équipement. Le nettoyage dépend du type d’appareil.
Quel produit mettre dans un nébuliseur ?
La plupart des produits utilisés sont sous forme de liquide et sont à adapter aux besoins du cheval. On retrouve notamment du sérum physiologique pour dégager les bronches de l’animal. Selon l’état du cheval, le vétérinaire peut prescrire des médicaments à nébuliser tels que des antibiotiques ou des corticostéroïdes.
Pour soulager le cheval, il existe également des produits non médicamenteux à base de plantes ou d’huiles essentielles qui sont adaptés aux nébuliseurs. Ces produits peuvent être utilisés sur les chevaux sensibles au niveau respiratoire et qui ne nécessitent pas un traitement. Cela permet de participer activement au bien être de l’animal au quotidien. Les produits naturels sont une bonne alternative et ne comportent pas de produits considérés comme dopants. Ils peuvent donc être utilisés même au cours des compétitions ou concours.