L'Appaloosa, race de cheval

Une robe tachetée, des yeux expressifs, l’Appaloosa est un des races dédiées à l’équitation western. Doté d’un caractère calme et très sportif, il est allié parfait pour encadrer et travailler avec les bovins. 

Mettez votre chapeau de cowboy, chaussez vos santiags, Companimo vous en dit plus sur cette race de cheval. 

Quelques mots d’histoire 

L’Appaloosa a été introduit sur le continent américain par les colons espagnols au au cours du XVème siècle. Sur le territoire des indiens Nez-Percés qu’ils sont élevés, appréciés pour leur endurance et leur puissance. Lorsque les indiens ont dû fuir les blancs qu’une grande partie des troupeaux ont été perdus. 

C’est au cours du XXème siècle que de nouveaux apports de sang sont effectués pour améliorer la race grâce à la création de l’Appaloosa Horse Club. Aujourd’hui l’Appaloosa est toujours très apprécié sur le continent américain. 

Les caractéristiques physiques et le caractère de l’AppaloosaRobe appaloosa

Avec sa robe tachetée, l’Appaloosa est facilement reconnaissable, colorée, sa robe peut être variée (léopard, snowflakes, etc.) et composée de tâches de couleur ou blanches. 

Sur des membres solides et puissants, l’Appaloosa possède un dos large et court. Dressée sur son corps musclé avec peu de crins, sa tête apparait petite et fine. 

L’Appaloosa est réputée pour être une monture fiable et docile, ce qui en fait un partenaire apprécié des cavaliers. Sportif, endurant et doux, il est plutôt facile à monter. Proche des hommes, il sait être très calme et peut s’adapter à tous les publics. On l’évoquait précédemment, l’Appaloosa possède un talent inné pour encadrer et travailler avec les bovins, ce qui en fait un allié des cow-boy. Grâce à sa polyvalence, ce cheval est également très adapté pour le saut d’obstacles, le dressage ou encore la randonnée. 

Les besoins de l’Appaloosa 

L’appaloosa est un cheval qui apprécie la compagnie d’autres chevaux et les grands espaces pour se dépenser. 

Il est fortement conseillé de prévoir un abri pour le protéger des intempéries mais aussi des grandes chaleurs. D’autant plus,western appaloosa que l’Appaloosa est sensible aux coups de soleil dans la mesure où des zones de la peau sont blanches ou roses. 

Originaires de régions de canyons aux Etats-Unis, l’Appaloosa est habitué aux zones pauvres en alimentation. Il est essentiel d’adapter son alimentation à son activité physique quotidienne afin de veiller à sa santé.

Focus sur la pratique du western 

La discipline du western a été créée au XIXème siècle par les cow-boys pour transporter le bétail dans l’ouest américain. 

Aujourd’hui l’équitation western regroupe de nombreuses disciplines, regroupées en quatre catégories par la Fédération Française d’Equitation :

  • le reining, comparable au dressage en équitation classique
  • les disciplines de performance (travail à pied, travail monté, etc.)
  • les disciplines de vitesse sous form de parcours
  • le tri du bétail (cutting, team roping, etc.)

Le western ce n’est donc pas que dans les films, si vous souhaitez tester l’une des disciplines c’est bel et bien possible.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.