chaleurs chatte

Companimo vous en dit davantage sur les chaleurs chez les chattes.

Votre chatte a un comportement différent depuis quelques jours ? Avez-vous pensé à l’arrivée des chaleurs ? Miaulements, marquage de territoire, roulade ou perte d’appétit peuvent vous aiguiller.

Âge et périodes de chaleur

Chez la chatte, l’âge des premières chaleurs peut varier entre 4 et 12 mois. En moyenne, elles apparaissent vers l’âge de 6 mois. Chaque animal est différent en raison de sa race, de son poids et même de la durée de la lumière du jour. 

Généralement, les pics de chaleurs se situent au printemps et à l’automne mais on estime aujourd’hui qu’ils peuvent être tout au long de l’année.

En moyenne, les chaleurs durent entre 2 et 3 semaines. Si la chatte est saillie, les signes de chaleur disparaissent en quelques jours, lorsqu’elle n’est pas saillie les chaleurs peuvent durer jusqu’à 10 jours et recommencent tous les 15 à 21 jours. 

chat qui se font un calinComment reconnaître les chaleurs

Pendant les périodes de chaleurs, le comportement change considérablement. La chatte devient très affectueuse et câline, elle se frotte contre les meubles ou les jambes et se roule par terre en miaulant de façon inhabituelle. Elle passe souvent beaucoup de temps à se toiletter la vulve.

Certaines chattes changent de comportement au cours des périodes de chaleurs et peuvent avoir un comportement plus agressif. La tête en bas, la croupe relevée, les pattes fléchies ou encore des cris sont des signes de chaleur chez la femelle. On peut observer chez certaines chattes des écoulements vaginaux (avec ou sans sang), une rigidité corporelle ou encore des tremblements.

Les phases du cycle de chaleur

Le cycle des chaleurs chez la chatte, se composent de plusieurs étapes : 

  • Le proœstrus : la chatte est plus affectueuse et miaule.  
  • L’œstrus : cette phase dure entre 5 à 8 jours, la chatte peut alors être fécondée
  • Le métœstrus : si la chatte a été fécondée, elle entre en période de gestation
  • L’anœstrus : le cycle ovarien s’interrompt, généralement en hiver

La contraception et la stérilisation chez la chattechat qui caline

Chez la chatte, il existe plusieurs types de contraception : 

  • La pilule
  • L’implant

Si l’animal n’est pas voué à se reproduire, il est important de le faire stériliser. La stérilisation permet d’empêcher les naissances et de supprimer les effets des chaleurs. Elle permet également d’offrir une meilleure qualité de vie à l’animal en évitant le stress, l’agressivité, les risques de fugues, les accidents, etc.

Bon à savoir, une chatte peut s’accoupler avec différents mâles et donc avoir une portée composée de chatons avec des robes ou des morphologies différentes. En effet, si la femelle s’accouple avec plusieurs chats sur une courte période, plusieurs ovules peuvent être fécondés par différents mâles. 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.