La création de l’Europe il y a plusieurs dizaines d’années n’a pas forcément été suivi rapidement par une harmonisation des lois des pays membres, notamment de celles régissant la libre circulation des carnivores domestiques vaccinés (chiens, chats et furets). A partir du 29 décembre 2014, une harmonisation de ces lois apparaitra en Europe facilitant la libre circulation des personnes et de leurs animaux de compagnie. La fédération vétérinaire européenne a édité ces derniers jours une fiche explicative en anglais sur les dernières modifications quant à la circulation de nos compagnons en Europe. Companimo vous propose de faire le point sur ces nouvelles règles.
Modifications générales
Une nouveau passeport sera créé à partir du 29 décembre 2014 : plus sûre, plus précis pour votre animal de compagnie. L’ancienne version que vous possédez actuellement sera toujours valide. Les animaux sous le coup de cette nouvelle législation sont les chiens, les chats et les furets. Il ne devrait pas y avoir de surcout lors de l’apparition du nouveau passeport pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Le délai entre la consultation vaccinale et le départ dépend de la destination : si vous devez vacciner votre compagnon contre la rage, il faudra le prévoir 3 semaines en avance (délai de carence légal entre l’acte et la reconnaissance de l’efficacité de la vaccination en France) ou plus tôt si il est nécessaire de réaliser un dosage des anticorps antirabiques (en cas de voyage dans un pays du continent africain notamment : dosage 30j minimum après la vaccination et départ autorisé 3 mois après la vaccination). Si vous devez voyager avec plus de 5 animaux, une accréditation délivrée par votre ambassade vous sera demandée.
L’âge minimum de votre animal de compagnie est de 12 semaines (3 mois) pour pouvoir voyager (âge légal minimum pour pouvoir être vacciné contre la rage).
Les sanctions prises à l’encontre des animaux non vaccinés sont toujours les mêmes : mise en quarantaine, retour direct vers le pays de provenance voir euthanasie selon les pays.
Identification et vaccination de votre animal de compagnie
N’est reconnue que la puce électronique ou le tatouage s’il a été réalisé avant le 3 juillet 2011 et qu’il est parfaitement lisible.
La vaccination antirabique reste obligatoire pour les voyages. Elle sera réalisée sur un individu de plus de 3 mois, par un vétérinaire. En France, le vaccin « Rabisin » produit par les laboratoires Mérial a obtenu une validité de 3ans pour le chien et le chat. Ainsi, après la primovaccination avec ce produit, le rappel ne sera que tous les 3 ans sauf pour le furet où elle reste annuelle.
Traitement vermifuge
Celui-ci est toujours obligatoire contre Echinoccocus Multilocularis pour les destinations suivantes : Royaume Uni, Irelande, île de Malte et Finlande. Elle devra être réalisée dans les 5 jours précédent le départ par votre vétérinaire.