L’épilepsie est une affection neurologique rencontrée chez le chien. Cette affection invalidante pour votre animal se manifeste par des crises convulsives suivi d’un temps de réadaptation plus ou moins long et d’altération fonctionnelle temporaire comme une amaurose (déficit de la fonction visuelle), perte de la locomotion, déficit de l’équilibre… Ces altérations fonctionnelles sont la résultante le plus souvent de l’hypoxie cérébrale engendrée par les convulsions. En effet, lors des convulsions, la fonction respiratoire de votre compagnon est altérée entrainant un défaut d’apport en oxygène à l’organisme. Companimo vous propose donc de faire le point sur ce nouveau traitement contre l’épilepsie chez le chien : le Pexion.
Etiologie et description des crises convulsives
Une crise d’épilepsie communément reconnue se déroule comme suit : l’animal perd connaissance et peut vocaliser, saliver, uriner, déféquer. Généralement, la crise « à proprement parlée» ne dure que quelques secondes à 1-2 minutes. On parle de crise complexe généralisée. L’animal se remet ensuite progressivement mais peut rester hébété quelques minutes à plusieurs heures avec des troubles oculaires, locomoteurs, etc. La crise peut également correspondre à une simple absence avec des mouvements rythmiques d’un membre ou d’un coté de la face. D’autres animaux vont avoir des hallucinations ou simplement saliver. Ce sont des crises simples.
Il a 3 grandes familles d’étiologies possibles : une lésion cérébrale, c’est à dire qu’une zone du cerveau est affectée : un traumatisme crânien, une hémorragie spontanée ou un vaisseau bouché (accident vasculaire), une inflammation (encéphalite) ou une malformation peuvent en être la cause. On parle alors d’épilepsie structurale. Il a aussi la possibilité d’une anomalie sanguine qui empêche le bon fonctionnement cérébral : un taux de sucre trop bas (hypoglycémie), le foie ou les reins qui ne fonctionnent pas correctement, la présence d’un produit toxique… On parle d’épilepsie réactionnelle. Enfin, s’il n’y a ni problème sanguin, ni lésion cérébrale, l’animal possède un seuil d’excitabilité des neurones dans son cerveau qui est anormalement bas. Dans certains circonstances et suite à certains stimuli, les conductions électriques cérébrales s’emballent et conduisent à une crise. On parle d’épilepsie essentielle ou idiopathique.
Traitement l’épilepsie essentielle ou idiopathique
En cas d’épilepsie essentielle, le traitement ne sera mis en place qu’en cas de troubles importants pour l’animal : si votre compagnon fait des crises régulières ou longues (supérieures à 2 minutes). Pour le traitement, les vétérinaires ont à disposition des produits à base de phénobarbital ou de phénobarbital additionné de bromure de potassium. Ces traitements efficaces nécessitent des dosages sanguins pour contrôler la concentration en principe actif régulièrement. Ils peuvent sur le long terme avoir des répercussions sur la fonction hépatique, celle-ci devrait être contrôlée une fois par an chez un animal traité.
Le laboratoire Borhinger a développé un nouveau traitement, le Pexion, dont le principe actif novateur est l’imépitoïne. Ce produit est à donner par voie orale à une dose allant de 10 mg à 30 mg d’imépitoïne par kg de poids corporel deux fois par jour, à environ 12 heures d’intervalle. Chaque comprimé peut être divisé en deux pour obtenir la dose appropriée correspondant au poids corporel du chien. Tout demi-comprimé restant doit être utilisé lors de l’administration suivante.
La dose requise varie selon les chiens et dépend de la sévérité de l’affection. La dose initiale recommandée est de 10 mg d’imépitoïne par kg de poids corporel, deux fois par jour. Initier le traitement sur la base du poids corporel en kg et du tableau posologique. En cas de réduction inadéquate des crises épileptiques après au moins 1 semaine de traitement à la dose en cours, le vétérinaire traitant doit réévaluer le chien. Si le médicament vétérinaire est bien toléré par le chien, la dose peut être augmentée par paliers de 50 à 100 %, jusqu’à une posologie maximale de 30 mg par kg administrée deux fois par jour.
Il est décrit certains effets indésirables, légers et généralement transitoires : au début du traitement, de la polyphagie, mais aussi une hyperactivité, polyurie, polydipsie, somnolence, hypersalivation, vomissements, ataxie, apathie, diarrhée, prolapsus de la membrane nictitante, baisse de l’acuité visuelle et de la sensibilité auditive. Companimo vous conseille de transmettre ces signes à votre vétérinaire afin qu’il puisse redéfinir avec vous le traitement.
Bjr,
Mon chien a eu sa 1ère crise en plein sommeil le samedi 19 mai 2018 vers 11h
J’ai trouvé un vétérinaire pour prendre en charge. J’étais chez le vétérinaire avant midi
Celui ci prescrit PEXION 100MG, prise matin et soir selon le poids de mon chien. Dans 1er temps sur deux semaines. Puis à une prise sur deux semaines.
Nous sommes à 3 semaines, le samedi 9 juin 11h, mon chien en crise en plein sommeil.
Le comportement de mon chien à changé, mollasson. Malonn, de race griffon avant les crises ou le PEXION, était très joueur, agility sur le parcours tendance à devoir le freiner, les friandises à délaisser. Hors, il va avoir 2ans fin août 2018.
Ce même vétérinaire, me dit de reprendre pendant 1 mois deux prises par jour voire trois prises si récidive de crises.
Au bout d’une semaine, mon chien en crise a 4h du matin, 15h et 19h, toujours en plein sommeil.
Depuis le samedi 9 juin, j’ai changé de vétérinaire, son opinion sur PEXION problème de dosage.
Ce vétérinaire à prescrit CRISAX, deux prises par jour.
A ce jour, aucune crise dès la 1ère prise de CRISAX et Malonn se porte bien, je retrouve mon chien tel que je l’ai connu joueur, saut d’obstacle…
Bonjour, pouvez vous me dire combien de jours se passent entre les crises avec pexion .et avec l’autre médicament, merci .
bonjour
le but des traitements contre l’épilepsie est d’inhiber les crises et non de les espacer. donc il faut trouver un traitement et un dosage qui vous permette d’accéder à cette option
bonne journée
Bonjour,
Pour mon chien Malonn, comme j’explique sur mon commentaire les crises se sont déclarées dans son sommeil , d’après un 1er avis vétérinaire prise de sang normale donc épilepsie sous pexion, récidive de crise au bout de 3 semaines. Puis une semaine avec plusieurs crises sur la journée et nuit.
Second avis d’une autre vétérinaire, pexion inefficace. Pour traitement crisax même posologie que pexion, une crise par mois et malonn plus concentré sur les ordres en balade sans effet secondaire.
A faire par la suite un traitement par cp un drainage hépatique 1 cp pendant 10 jours.
A distance, faire un drainage rénal. Une fois par an
Faire une prise de sang par an, surveillance des enzymes hépatique et les reins.
J’ai voulu acheté en pharmacie un coupe médicaments env. 6€, mon pharmacien m’a fait cadeau du coupe médicament, plus facile pour couper un demi ou un quart de médicament. Un petit boîtier plastique avec une encoche, on glisse le médicament et on clipse, il y a une fine lame s’occupe de couper le médicament.
En juillet: Le jour de l’éclipse c’était un vendredi , 5 crises jour et nuit. Toujours autour du week-end, malonn fait des crises. Malonn, que j’ai pesé la posologie par rapport à son poids était sous dosé, car il avait pris 2 kilos, c’est bien car il était maigrichon. Donc, j’ai dosé correctement le crisax.
J’ai vu sur net, pour soulager des contractures des crises,
par homéopathie boiron en granulé pour l’homme. Je donne toutes l’homéopathies le matin, car il y a 5 tubes différents matin midi et soir. Mon chien étant chez ma mère quand je suis au travail.
Pour l’homéopathie boiron, je m’arrange avec mon médecin traitant pour une ordonnance, pas de frais à la pharmacie.
J’ai fait venir en juillet à mon domicile une ostéopathe animalier car mon chien à la marche, j’ai remarqué beaucoup de raideurs, séance au sol par des manipulations douces, j’ai entendu les craquements, épaules, pattes arrières genoux bloqués, lombaires et cervicales bloquées. Les cervicales peut être source de l’épilepsie. Attention car la manipulation des cervicales peut être aussi une source pour déclencher des crises. Reprogrammer une séance en août, car impossible de tous débloquer sur une seule séance. Elle m’a conseillé de mettre un harnais de marque julius, banir les colliers classiques et étrangleurs, cela bloquent les cervicales. Elle a ressenti les craintes, peurs du chien, comme l’animal est notre miroir. Après une séance, le chien dort beaucoup pour récupérer. Aucune raideur à ce jour. Env 60€ une séance.
Les crises de mon chien sont à distance des séances ostéopathie, donc or de cause.
Mi-août, idem 5 crises le samedi. Consultation avec ma veto, suggère crisax+valium 1cp 2mg matin et soir.
Me conseille d’observer mon chien pendant son sommeil la journée, est ce que le chien à de légers spasmes ou contractions de la lèvre supérieur ou paupières supérieures, car cela sont des mini crises.
J’ai observé, résultats présence des petites contractions.
Mi-septembre 5 crises, toujours en week-end un samedi. Conseil de ma veto passer à 3cp valium donc 6mg matin et soir.
Ayant eu peur de cette augmentation que j’ai trouvé énorme de 1cp à 3 par prise. J’ai donné 2cp donc 4mg valium matin et soir avec toujours le crisax.
J’ai comparé les dates des crises avec le calendrier lunaire, cela correspond au 1er quartier de lune. Car je note toutes les crises, date, heure, perte urine ou non, le temps de la crise, le temps de désorientation.
J’observe aussi 3 jours avant les crises, sachant plus moins quand les crises peuvent se produire, les changements de comportements, mon chien doit-il plus que d’habitude, mange t-il plus, malonn avant la journée de crise, mange en pleine nuit ses croquettes, alors que son habitude est de manger au retour de la balade.
Malonn a refait fin septembre le dimanche, à partir de 10h étant réveillé, nous étions près à sortir pour une balade, est ce l’excitation de la sortie. Il était couché au sol position dressage, très vite remarqué son regard fixe, à l’appel de son nom sans réponse sans mouvement de tête ou regard vers moi, les pattes avant se sont mises en extension comme si le chien veut se lever. Le chien tombe sur le côté, plusieurs contractions violentes. 25 secondes env., 5 crises.
Ayant donné à 7h le crisax 1cp+3/4cp et 2cp de valium, à 10h après récupération de la crise, j’ai donné 1cp supplémentaire de valium. Bien sûr, malonn à refait des crises dans la journée, sachant que le crisax à un effet prolongé de 10h après la prise, donc pour le soir j’ai donné le crisax dose habituelle et 3cp valium à 17h au lieu de 19h.
Crises à 20h et 21h. Etant trop rapprochées, j’ai donné en supplément 1 demi-valium 1mg et 1 demi-crisax, résultat malonn a passé une bonne nuit sans crise.
Depuis, ce jour fin septembre, je donne le crisax et 3cp valium matin et soir. Résultat, sans crise, des petites contractions à lèvre supérieure et paupières.
Travaillant en centre hospitalier, j’ai vu une affiche dans le service consultation neuro au sujet l’épilepsie pour l’homme, deux types avec explications de suivre un régime avec des oméga 3, un ajout de viande ou poisson au repas. Des bienfaits sur les cellules du cerveau.
J’ai regardé sur le net pour les chiens, il faut suivre ce régime pour le chien. Il existe des croquettes spécialisées riches en oméga 3, avec indications »neuro ».
Les croquettes chez le vétérinaire, or de prix. J’ai l’habitude d’acheter sur le net, introuvable.
Depuis le 8 octobre, je donne 1 capsule oméga 3 par jour, acheté en magasin classique rayon diététique.
J’ai remarqué qu’au début qu’il me suffit d’une intuition 1 heure avant de la survenue d’une crise.
Les deux dernières crises, l’intuition était de prévoir de passer chez ma veto pour éviter le manque de crisax. Le lendemain, journée de crises.
Or, il e restait encore pour 5 jours.
En espérant que mon commentaire peut aider votre chien.
Bonjour,
J’ai posté un commentaire le 12 oct suite à l’épilepsie de mon chien.
En espérant que cela aidera votre chien.
Jessica
En espérant que mon commentaire sera utile aux propriétaires de chiens ou chats en souffrance avec épilepsie
Bonjour
Votre poste m’a interpellé car j’ai été confronté à la même situation avec mon chien diabolo ,un jack roussel que nous avons acheter chez un éleveur ,il a commencé à faire des crises à l’age de 9 mois toujours au moment ou il commençait à s’endormir il était sous crisac ,et valium en rectal pendant les crises .Diabolo en faisait jusqu’à 6 crises par jour et durer pendent 30 mn et ça jusqu’ a 4 jour d’affiler surtout au moment de la pleine lune .le chien été complémentent amorphe .on a essayait l’homéopathie un environnement calme ,pas de lumière agressive ,j’avais la chance de travailler chez moi ,donc quand il dormait et je voyais qu’il était pas rassuré je le caressais et restais à coté de lui . a l’age de 4 ans il a fais une crise comme les autres mais qui ne s’est pas arrêté ;il a fallu aller chez le véto de garde ,même avec le traitement du veto ,ça ne s’arrêter pas ,diabolo était en crise depuis plus de 3 h quand on a pris la décision euthanasier. je ne pouvais plus voir mon chien souffrir autant .depuis j’ai repris un autre chien jacob un beagle qui lui aussi est épileptique que l’on a aussi acheter chez un éleveur ,donc je pense que ça peu être au niveau de la consanguinité .bon courage avec votre chien ,faite qu’il est une vie douce et sans stress .
Mon chien Charlie acheté au domaine de l’ Empereur . A eu une première crise en novembre 2019…..et depuis le 9 mars 2020 vient de faire 3 crises . Nous allons commencer avec le Pexion…… A eu une prise de sang négative…..Il a 5 ans et 4 mois…………Suis désespérée.
Bonjour. Je sais pas si cela va vous rassurez mais j’ai un rottweiller de 7ans qui a commencé à avoir des crises d’épilepsie l’année dernière. Il en faisait plusieurs par semaine voir par jour par moment. Pour ne pas vous mentir cela m’a fortement inquiété car ses crises étaient très violentes et son temps de récupération était très long. Du coup mon vétérinaire l’a mis sous crisax mais mon chien continuait à faire des crises alors elle a décidé de le mettre sous pexion 400mg et depuis je suis très contente mon chien ne fait plus de crises et il est redevenu lui. Il dormais tout le temps ne jouer plus et depuis c’est fini il est bien je trouve et moi aussi du coup. En plus il est diabétique. Le pexion a changé notre quotidien. Bon courage à vous
voilà tout cela est nouveau suis desespérée…………
Ma petite Engie labrador noire de 11 ans petite perle Moorée adorable m
Avait fait des crises dans sa jeunesse mais depuis 6 ans plus aucune Elle avait été suivi par un vétérinaire qui rentrait en communication avec les animaux. On a déménagé Une séparation dans mon couple. C’est moi qui ai gardé Engie Et depuis plus de crises . Et le 9
Juillet une petite.crise tôt Le Matin. Mais sans selle ni urine. Juste des convulsions . Ça l a pas mal fatiguée je la sentais au ralenti mais é 24 juillet elle m a fait 3 crises successives une à 4h44 au matin. l autre. À 7h 10. Et les 3 eme. A 12h12 ça été tjs des crises de plus en plus fortes. Avec Urine. Selle et salive abondante les 2 dernières crises. Que d émotion. Et d inquiétude on se dit que c’est la fin. Et on les rassure. Pour ma part la méditation n a bcp
Aidé à gérer la crise et à rester sereine
Après la crise ma chienne essayait de se déplacer dans tout l appartement sans trop tenir sur des pattes arrières et en se cognant un peu partout et ce qui a de plus impressionnant c’est ce besoin de manger elle grimpait partout et j avait plus d interdit elle qui est si sage et bien discipliné là elle essayait de regarder sur la table du salon. … dans la cuisine elle aurait presque réussi à ouvrir les placards et déchiqueter son gros sac de croquettes. Et elle n arête pas de boire .
A sa 2 eme crise j ai attendu l ouverture de mon Vererinaire qui m a pris de suite. Il lui a fait une prise de sang. Et après 30
Minutes d attente les résultats positifs étaient que le foie et les reins n étaient pas touchés. (
Je m inquiétais de cela car elle boit énormément depuis sa 1 ère crise ) elle donc le traitement de PEXION 400 Mag à présent depuis hier à 9 h. Un comprimé . Matin et soir. 12 h d intervalle.
Sa 3 eme crise elle me la faites après la visite de chez le Vétérinaire il m’a dit que ce n était pas immédiat et qu elle pouvait encore en faire dans la journée mais pas de crise après on a passé une nuit assez sereine. Mais tjs d un œil. A surveiller le moindre bruit. Après elle est venue me rassurer en se couchant à côté de moi sur mon lit. Ça m a fait bcp de bien. Et on a pu dormir le
Reste de la nuit collé serré ❤️
Ce matin elle est au ralenti elle traîne un peu les pattes arrières et à le regard tristouné elle me suit partout. Mais je suis un peu rassurée. . Que de frayeur et d inquiétude
Bonjour, ben nous aussi nous avons notre Border Collie Hendy qui est épileptique depuis presque 7ans.
Les débuts ont été assez difficiles, grosse crise un soir Il avait deux ans et demi, sans éléments déclencheurs, convulse, s urine dessus, bave… je l emmène chez le veto le lendemain, il le met sous Crisax matin et soir.
Traitement qui le maintient dans une moyenne d une grosse crise par mois(En fait il part en convulsions puis il revient et repars en convulsions , revient etc.. pendant env 25min) et la c est paralysie des pattes arrières pdt une nuit, récupération très dure et très longue, souvent facilité par la prise en charge de son ostéopathe.
Le lendemain il en refait au moins deux à distance de temps mais plus rapide 5min ça passe..
J ai utilisé le Crisax pendant des années (4ans), effets secondaires avec prise de poids, il est monté jusqu’à 31kg, léthargie…nous avons essayé plusieurs choses en même temps (médecine chinoise, acuponcture, ostéopathie, on a même essayé l huile de cbd qui a bien fonctionné mais juste un court temps, et Hendy avait parfais un comportement speed, le mettre au repos, et au contraire le stimuler). En fait à partir de ce moment là je ne reconnaissais plus Hendy, je ne me rappelais plus de sa personnalité et le quotidien était assez bouleversé à la maison, mon autre chien l attaque quand Il commence à faire une crise, peut-être pour le stimuler (lui dire et Oh mon pote tu fais quoi là?)car pendant que la crise se passe, il semble désemparé, anxieux, regarde Hendy en pleurant (a ce moment là me faut gérer deux chiens, et ne jamais les laisser seuls ensembles, donc attention si vous avez d autres chiens, un effet de meute peut mettre le plus faible en danger dans ce moment la, c est malheureusement la nature parfois) cela dit c est un peu grâce à lui que je sais quand Hendy va faire une crise (grognement quelques heures avant les crises et il l évite )
Puis il y a deux ans et demi, je consulte un autre veto car la vie devenait très compliqué et là il le met sous Pexion 400mg et Levethiracetam 250mg (médicament pour humain acheté en pharmacie), un cachet matin et un soir, puis marre des croquettes, je change l alimentation (je passe à la ration ménagère: viande crue, légumes fruits poissons, huile de saumon, abats…) et la ben nous retrouvons après les deux premières semaines, le temps de s adopter au traitement, notre Hendy, bon même si il est canapé, nous avons reprit le sport vtt tous les jours, perte de poids, et puis une vie avec lui avec moins d appréhension de l arrivée d une crise, il en fait une rapide tous les cinq à six mois, et toujours une le lendemain rapide mais son état général, La récupération après est plus rapide qu avec le Crisax . Après un gros dodo c est bon c est passé.
Bref à choisir avec le Pexion nous revivons enfin … lui comme nous, même si quand on est pas à la maison les chiens sont toujours séparés, l organisation au quotidien pour les animaux est enfin presque normale.
J ai fait des recherches, jamais trouvé un élément déclencheur (en comparant les dates de crises avec la lune, l orage, feu d artifice, le monde…, jamais trouvé).
On continue bien sûr Le pexion, l ostéopathie, le sport pour se défouler psychologiquement et physiquement.
Après chaque chien est unique, malheureusement travaillant dans le champ du handicap, je peux voir que l épilepsie est différente entre les personnes, Et c est pareil pour les chiens et qu il faut trouver le traitement qui permettra de réduire le nombre de crises et/où les stopper. Mais aussi laisser le temps au traitement d agir.
En tout cas bon courage à vous avec vos loulous épileptiques , ça fait du bien de pouvoir d épilepsie canine
J’ai appris que les anti tiques / anti puces en comprimés sont des éléments déclencheurs de l’épilepsie. Mon chien est épileptique depuis qu’on lui en a administré. Si on avait su… C’est un bâtard.
Junior mon petit bichon bolonais fait des crises d’épilepsie depuis l’âge de 3 ans. J’ai consulté des années des vétérinaires différents. Au départ, nous l’avions castré chimiquement puis castré définitivement. Mais il continuait à me faire des crises d’épilepsie, donc nous sommes passés de l’aphenylbarbit 50 mg et Pexion 100. Depuis 2 ans il a également du bromure de potassium 500 mg.
Il y a des moments il coure partout et quelquefois il dort mais depuis des années il se porte comme un chef et n’a plus jamais fait de crises d’épilepsie. Il mange de tout légumes viande et même des croquettes. Une fois par an, il fait son bilan sanguin et toilettage une fois par mois. Il va bien. Je suis aux anges
Bonjour,
je suis ravie de savoir que l’épilepsie de votre chien a pu être équilibrée et que votre animal se porte bien!
Merci de votre témoignage
Bonjour ,j ai un berger australien toy . De 2 ans ..voilà depuis fin avril il me fait chaque mois 1 a 2 crises épilepsies je lui donne PHENOLEPTIL cachet 2 x par jour .voilà la 4 er boites qu il prend Et pas beaucoup de changement…ont dirais. Que à chaque fois qu il dort ça commence ….que faut t il Faire. MERCI.
Bonjour,
Des examens complémentaires peuvent être utiles. Il faudrait, peut-être, envisager de changer de molécule ?
Je vous conseille de refaire le point avec votre vétérinaire.
J’aurais aimé poser une question: peut on donner du pexion à un chat épileptique? Merci
Bonjour,
Je vous déconseille fortement de donner du PEXION à votre chat.
Le PEXION est à destination des chiens et aucune étude n’a été réalisée chez les chats pour l’utilisation de ce médicament.
Consultez votre vétérinaire afin de trouver un traitement adapté à votre animal.