Ma poule perd ses plumes !
Il arrive parfois que les propriétaires de poules s’inquiètent en cas de perte de plumes. Il existe plusieurs raisons à cette chute de plumes, certaines naturelles et normales, d’autres plus anormales.
Companimo vous guide pour comprendre les causes des pertes de plumes chez les poules.
La perte de plumes chez les poules durant la mue
Chaque année, les poules muent en fin d’été et en début d’automne pour adapter leur plumage aux températures chaudes ou froides. Généralement, les poules perdent en premier les plumes de la tête et du cou, puis de la poitrine et de l’abdomen pour finir par la queue et les ailes.
Au cours de la période de mue, qui dure de quatre à huit semaines, les poules peuvent arrêter de pondre. Afin de stimuler la repousse des plumes, vous pouvez proposer une alimentation riche en protéines.
Bon à savoir, au cours de la période de mue il est essentiel d’éviter le stress et de les porter afin de ne pas fragiliser ou freiner la repousse.
La reproduction
Vous avez un coq au sein de votre poulailler ?
Au printemps, c’est la saison de la reproduction et il est fort possible que certaines des poules perdent leurs plumes au niveau du dos. Pas de panique, c’est expliqué par la position du coq lors de l’accouplement.
Les parasites
Lorsque vous constatez une perte de plumes en dehors des périodes de mue ou de reproduction, il est possible que vos poules cohabitent avec des parasites. Dans ce cas il faut agir rapidement !
Voici les parasites responsables de la perte de plumes chez les poules :
– Les poux broyeurs.
– Les poux rouges.
– Les acariens responsables de gales cutanées.
Pour prévenir l’installation des parasites au sein du poulailler, il est essentiel de l’entretenir et d’appliquer de la terre de diatomée, antiparasitaire naturel.
Le picage et le stress
Le picage entre poules est fréquent et naturel au sein des poulaillers. Il est utilisé par la poule dominante pour rappeler la hiérarchie au sein du groupe. De ce fait il est possible que certaines poules perdent des plumes voire soient blessées.
Si vous constatez une perte de plumes chez vos poules qui vous semble anormal. Ce peut être dû au stress. En effet, les changements environnementaux ou les carences alimentaires créer de l’anxiété et provoquer la perte de plumes.
Bon à savoir, lorsque le picage s’intensifie il peut être causé par un stress chez les poules. De ce fait, il est essentiel de toujours vérifier si vos poules ne manquent de rien et sont dans un environnement adapté.