Préparer automne chien chat

L’été s’achève, il est temps de préparer vos animaux de compagnie au changement de saison. Pour le bien être de votre animal de compagnie, voici quelques conseils et éléments à prendre en compte. C’est le moment de préparer l’arrivée de l’automne chez le chien et le chat

Protection d’automne : vermifugation et antiparasitaires externes, etc.

À quelle fréquence vermifuger son chien/chat ?

Il est recommandé de traiter les vers gastro-intestinaux de votre chien/chat plusieurs fois par an grâce aux vermifuges. Les vermifuges sont administrables 1 fois par mois pour un chiot/chaton, et tous les trimestres pour les chiens adultes à partir de 6 mois.

Préparer l’arrivée de l’automne chez le chien et le chat
Collier antiparasitaire
ActiPlant’3

Antiparasitaires externes, quelle fréquence ?

Il est vrai que les puces et tiques sont présents toute l’année ; mais la période automnale manifeste encore la présence de moustiques et d’aoûtats. En outre, il ne faut pas interrompre la protection contre les puces. En effet, continuer la protection antiparasitaire de votre animal reste primordial.

 

 

La fréquence de l’antiparasitaire externe dépend de sa présentation :

– 1 fois tous les 15 jours pour les shampooings

– 1 fois tous les mois pour les pipettes

– 1 fois tous les 3 mois pour les comprimés

Toutefois, demandez conseils à votre vétérinaire pour connaître l’antiparasitaire le plus adapté à votre chien ou chat, en fonction de son mode de vie, type de pelage, sensibilité, etc.

 

Anticiper la période de mue

 

Shampooing Activ’Mue accompagne les périodes de mue

Qu’est-ce que la mue ?

En effet, la mue est le phénomène physiologique naturel chez l’animal, consistant au renouvellement du poil à l’automne et au printemps. Aussi, à l’arrivée de l’automne, le poil se densifie pour préparer l’organisme à l’hiver.

Faciliter la mue de mon chien/chat

À cette occasion, la quantité de chute de poils peut être impressionnante. Cette période demande à l’organisme une grande source d’énergie.

Afin de faciliter cette mue du chien/chat, des soins simples peuvent être apportés. Par conséquent, vous pouvez l’aider en mettant en place : un brossage régulier avec un matériel adapté à son poil, l’ajout de compléments alimentaires dans sa ration, en ajoutant de la phytothérapie, etc.

 

Le retour de l’arthrose en automne

Préparer l’arrivée de l’automne chez le chien et le chat
Pernacox Greenvet soulage les douleurs articulaires

Il faut reconnaître que les changements de température et du taux d’humidité ont une incidence sur l’apparition de crise d’arthrose. Cependant, il existe plusieurs solutions pour éviter cet inconfort, pouvant aller jusqu’à des crises très douloureuses.

Comment soulager les crises d’arthrose et douleurs articulaires chez le chien/chat ?

Pour conclure, nous allons abordé les solutions possible pour limiter les douleurs articulaires.   L’alimentation et/ou les compléments alimentaires peuvent facilement aider à gérer durablement l’arthrose. Enfin, des traitements médicamenteux de courte ou longue durée existent, mais seul votre vétérinaire est apte à évaluer l’intensité de la douleur de votre animal. Il ne faut pas oublier que votre vétérinaire est le seul à pouvoir vous proposer la meilleure solution.

 

Questions Fréquentes

Pourquoi mon chien perd beaucoup ses poils en automne ?

En automne, les chiens perdent leurs poils car le poil d’été laisse place à un poil plus dense et épais qui permet au chien d’affronter les températures automnales et hivernales.

Comment savoir si mon animal souffre d’arthrose ?

Un chat / chien qui souffre d’arthrose va avoir tendance à se sédentariser : il va rester allonger, limiter ses sorties et boiter. Les animaux de compagnie souffrent généralement d’arthrose à partir de 7 ans chez le chat et à partir de 6 ans chez le chien.

Est-ce que mon chien peut attraper des puces (ou des tiques) en automne ?

Les puces et les tiques sont présentes toute l’année mais surtout au printemps et en automne. Il est conseillé de protéger son animal avec un anti-puces et un anti-tiques adapté (collier, pipettes, comprimé, médaillon à ultrasons), tout au long de l’année.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.