Gamme Profender Chat

La vermifugation fait partie intégrante de la prévention antiparasitaire à réaliser chez votre animal de compagnie. L’infestation est importante chez le très jeune individus, celui-ci se contaminant au contact de la mère et de l’environnement. Du fait d’une immunité immature, les vers se développent aisément entrainant inconfort digestif (gaz, borborygme), carence nutritionnelle, occlusion partielle à totale de la lumière digestive. Ainsi un traitement précoce des jeunes animaux et des adultes permettra d’éviter toute multiplication parasitaire.

Pourvu d’un spectre d’activité large ainsi que des nombreuses formulations, Companimo vous conseille l’utilisation du Profender®. Cet antiparasitaire réunit le Praziquantel et l’Emodepside, deux antiparasitaires possédant une activité complète sur les nématodes (les vers ronds de type Toxacara, Ascaris,…), le Praziquantel  possédant une activité sur les cestodes (vers plats de type Taenidé, Dipylidium…). Ce produit permet donc en une simple administration de protéger votre animal de compagnie contre les parasites gastro-intestinaux. L’existence de formulation de type comprimé appétant permet un ajustement de la quantité de produit pour chaque traitement. Pour le Chat, une formulation spot-on (pipette pour application cutanée) vous garantira un traitement simple et adapté à votre chat.

Companimo vous propose ci-dessous les protocoles d’utilisation du Profender® selon l’âge de votre animal :

– Chiot à partir de 12 semaines (minimum de 1kg de poids corporel) et jusqu’à 6 mois : une administration mensuelle sur animal à jeun avec le premier repas minimum 4h après le traitement.

– Chatons à partir de 8 semaines et 500grammes de poids vif : une administration mensuelle jusqu’à l’âge de 6 mois.

– Chiot de plus de 6 mois et adulte :

  • Accès à l’extérieur restreint (jardin, balade en laisse) : une vermifugation sur animal à jeun avec le premier repas minimum 4h après le traitement au début du printemps, une vermifugation au milieu de l’été et une vermifugation à l’entrée de l’hiver.
  • Accès à l’extérieur régulier (chien de chasse, chien de gardiennage, chien de secourisme, …) : une vermifugation sur animal à jeun avec le premier repas minimum 4h après le traitement tous les trimestres.

– Chat de plus de 6 mois : application d’une pipette sur la peau à la base du cou tous les 4 mois

– Lors de présence de plusieurs animaux dans un même environnement, la vermifugation doit être appliquée à tous (chien et chat) avec les traitements adéquat.

Les parasites intestinaux ne sont que très rarement la cause primaire d’une affection systémique mais leur présence aggrave l’état d’un animal malade. Companimo vous conseille donc une vermifugation régulière selon le protocole proposé permettant ainsi une protection continue de vos compagnons. Companimo vous conseille également d vermifuger correctement votre animal en cas de pulicose (infestation par des puces) car celles-ci sont porteuses de larves et d’œufs de vers intestinaux dont l’hôte définitif sera votre compagnon.

Profender® existe en 3 présentations comprimés à appétence garantit pour Chien et 3 présentations spot-on pour chat :

  • Profender® Petit Chien de 3kg, Profender® Chien de 10 kg, Profender® Chien de 35 kg
  • Profender Spot-On Petit Chat 0.5 à 2.5kg, Profender Spot-On Chat de 2.5 à 5kg et Profender Spot-On Grand Chat de 5 à 8kg
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

15 réponses pour “Profender : Anthelminthique pour Chien et Chat”

  • mon chat prend un corticoide (prednisolone) j’ai lu apres lui avoir administrer profender qu’il pouvait avoir des interaction médicamenteuse . le veterinaire ne m’avait pas prevenu concernant ce problème et cela fait des années que je l’utilise. quels sont les risques pour mon chat

    • bonjour
      effectivement il peut y avoir des interaction mais sur la biodisponibilité c’est à dire la distribution des produits au sein de l’organisme de votre chat. ce ne sont pas des interactions médicamenteuses qui peuvent engendrer une dégradation d’une grande fonction organique comme la fonction hépatique ou rénale
      bonne journée

    • bonjour
      ce n’est qu’un vermifuge large spectre
      il faut effectivement prévoir un traitement spécifique antipuce et antitique
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’aurais 2 questions concernant ce produit :
    1. Ma chatte pese 2.75kg etvis exclusivement en intérieur. J’ai acheté ce vermifuge Profender en pipette pour « chats jusqu’à 2.5kg ». Le dosage sera t il suffisant ?
    2. Ma chatte a 17 ans et est en IRC. Est ce sans danger pour son état ?
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Voici ce que précise le RCP (notice) du Profendre.
      Pour les chats atteints ou exposés au risque d’infestations parasitaires mixtes causées par les vers ronds, les vers plats et les strongles respiratoires des espèces suivantes :

      – vers ronds (nématodes)
      Toxocara cati (stades adulte mature et immature et stades larvaires L3 et L4)
      Toxocara cati (stade larvaire L3) : traitement des femelles en fin de gestation en prévention d’une transmission à la portée via l’allaitement.
      Toxascaris leonina (stades adulte mature et immature et stade larvaire L4)
      Ancylostoma tubaeforme (stades adulte mature et immature et stade larvaire L4)

      – vers plats (cestodes)
      Dipylidium caninum (stades adulte mature et immature)
      Taenia taeniaeformis (stade adulte)
      Echinococcus multilocularis (stade adulte)

      – strongles respiratoires
      Aelurostrongylus abstrusus (stade adulte).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.