L’alimentation est l’investissement le plus important que vous réalisez tous au long de la vie de votre animal. Cependant, des études questionnant les pratiques alimentaires des propriétaires tendent à montrer que l’alimentation ne suit plus l’âge de votre compagnon dans ses dernières années de vie. Hors, tout comme le jeune animal en croissance, l’animal âgé nécessite une alimentation adaptée au vieillissement généralisé de son organisme, à ses nouveaux besoins caloriques et protéiques. Pour répondre au mieux aux besoins de votre chien âgé, Purina ProPlan a développé le ProPlan Senior adapté aux besoins spécifiques du chien vieillissant. Companimo fait le point sur ce nouveau produit ProPlan Senior Chien.
Vieillissement du chien
Avec une espérance de vie en augmentation, la population canine sénior représente 1/3 des chiens français. De ce fait, les soins des séniors représentent une part importante des recherches vétérinaires afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques. Le vieillissement global de votre chien se traduit spécifiquement par une diminution des capacité de digestion et d’absorption des nutriments par le tube digestif, par une diminution des capacités motrices (arthrose en tête des causes mécaniques), par une diminution des capacités cognitives (sénescence cérébrale, perte des repères, changement de comportement), par une possible diminution de l’efficacité du système immunitaire.
Système nerveux du vieux chien
Le système cérébral vieillissant perd la capacité d’utiliser le glucose sanguin comme source d’énergie. Les dernières études sur le sujet montre que les neurones développent la capacité d’utiliser comme source d’énergie certains acides gras, les triglycérides à chaines moyenne notamment. Ceux-ci se trouvent au sein de certaines huiles végétales comme l’huile de noix de coco. Le ProPlan Senior chien dans sa composition intègre donc les triglycérides à chaine moyenne et diminue dans sa composition le taux de glucose. Ainsi, les chiens vieillissant nourrit exclusivement avec le ProPlan Senior possèdent des capacités cognitives meilleures, sont plus alertes et souffrent moins de sénescence. Les animaux ayant des signes de vieillissement cérébral comme des pertes de repères, des terreurs nocturnes ont une diminution significative de ces signes quand ils sont nourrit avec le ProPlan Senior.
Companimo vous conseille donc de placer votre compagnon vieillissant sous les croquettes ProPlan Senior afin d’améliorer significativement sa qualité de vie. Il est d’autant plus important de poursuivre les vaccinations annuelles ainsi que les traitements antiparasitaires internes et externes. Le chien âgés est aussi fragile que le jeune chiot et donc il faut le protéger. Proplan vous propose deux catégories de croquettes : le ProPlan Senior Original Chien pour les chiens de gabarit standard et le ProPlan Senior Petits Chiens pour les chiens de petites races.