L’halitose ,ou mauvaise haleine,est un des signes les plus remarqués par les propriétaires de chien car l’odeur de la gueule de leur animal préféré les indispose. Différentes étiologies peuvent être à l’origine de ce phénomène inconfortable rendant nécessaire un diagnostic précis. Companimo vous propose de faire le point sur l’halithose d’origine buccale et vous donne quelques conseils quant à la gestion de ce phénomène.
Lien entre halithose et affection buccale
Cette halitose est également un signe précurseur d’une affection buccale très fréquente (puisqu’elle affecte plus de 50% des chiens de plus de 5 ans) qu’est la maladie parodontale.La maladie parodontale est directement liée à l’accumulation de plaque dentaire et de tartre sur les dents. Cette plaque et ce tartre contiennent des microbes qui outre qu’ils produisent des substances malodorantes, altèrent les gencives et les autres tissus de soutien de la dent.La prévention de la maladie parodontale et de l’halitose repose sur des soins hygiéniques qui visent à limiter la formation de la plaque. PROZYM entre dans ce dispositif de limitation de la plaque dentaire car il va compléter et prolonger le détartrage et le brossage quotidien.PROZYM est une poudre orale qui se mélange à la nourriture quotidiennement et qui de manière naturelle ,car c’est un extrait d’algue (Ascophylum Nodosum),va libérer des substances antiseptiques qui bloquent la prolifération des germes par son apport en iode.
A gauche : Ascophylum nodosum
Exemple de récession gingivale affectant la canine et liée à la plaque dentaire : on remarque un ulcère sur la face de la lèvre dit « ulcère de calque » du au frottement de la muqueuse contre la plaque de tartre (qui vient d’être enlevée)