Rubenal : effet protecteur de la fonction rénale.

Le Rubenal est une spécialité vétérinaire du laboratoire Vétoquinol destiné à soutenir la fonction rénale lors d’insuffisance rénale chronique chez le chien. Il s’agit d’un aliment complémentaire naturel dont le principe actif l’extrait de racine Rhubarbe (Rheum officinale).

L’insuffisance rénale est une pathologie très fréquente chez le chien et en particulier chez le chien âgé où elle représente une cause majeure de mortalité. L’évolution de la maladie est sournoise et se manifeste par des signes discrets qui au début n’alertent pas le propriétaire : soif augmentée , légère anémie, fatigabilité à l’effort. Seuls des tests biologiques permettent d’objectiver la maladie : dosages spécifiques sanguins de l’urée, de la créatinine, du phosphore ,des protéines totales, recherche d’une protéinurie dans les urines, comptage des cellules sanguines pour évaluer l’anémie. D’où l’intérêt d’un suivi régulier chez un vétérinaire des chiens âgés de manière à dépister la maladie le plus tôt possible.

Rheum officinale contient deux molécules , la rhéine et l’émodine , connues pour leurs propriétés néphroprotectrices (« protection du néphron » qui l’unité de filtration du rein).

Rubenal sera utilisé chaque fois que l’on souhaitera diminuer l’absorption des déchets urémiques quel que soit le stade évolutif de l’insuffisance rénale. Par exemple à  la suite d’une piroplasmose , d’une leptospirose ou de tout processus infectieux pouvant avoir des répercussions sur la fonction rénale (métrite, suppurations cutanées…) et chaque fois qu’il est dépisté une insuffisance rénale au cours des suivis gériatriques.

Le Rubénal peut être utilement associé à une diététique spécifique tel que des croquettes  « Renal » du laboratoire Royal Canin,ou les croquettes K/D du laboratore Hill’s. ces deux laboratoires commercialisent également des spécialités en boîtes ou en sachets humides destinées aux chiens insuffisants rénaux. Retrouvez la gamme complète d’aliment à visée rénale sur Companimo.

Astuce : pour les chiens sportifs (course, chasse, randonnées…), il est intéressant dès le retour de leur donner du Rubenal pendant 2 jours pour aider le rein à éliminer les toxines. On protège ainsi le capital de filtration rénale de son compagnon.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

7 réponses pour “Rubenal : le Protecteur du Rein du Chien”

  • je l’utilise depuis 2 ans pour mon cocker , maintenant il a 11 nas et il va toujours bien
    il nous avait fait une alerte il y a 2 ans dékà et mon vétérinaire m’avait conseillé ce produit

  • J’aimerai savoir si donner du Rubénal à son chien (qui a eu de l’insuffisance rénal) mais qui n’en montre plus les signes est grave , ou cela ne risque rien ?

    • Bonjour
      le rubénal est un produit naturel. Vous ne risquez rien à le donner à votre compagnon. Il faut savoir que malheureusement l’insuffisance rénale est incoercible et que des traitement à vie sont nécessaires. Si avec le rubénal et éventuellement une alimentation diététique votre chien est stable, c’est plutôt une très bonne chose. Nous vous conseillons de réaliser un contrôle annuel auprès de votre vétérinaire pour réaliser un suivi de sa fonction rénale.
      Bonne journée

    • Bonjour, vous avez raison , ipakitine et rubenal ont le même objectif niveau de la protection rénale mais ces produits ont des voies d’actions différentes. Ils peuvent donc être complémentaires. Veillez à ne pas surdoser et faites un suivi régulier de la fonction rénale chez votre vétérinaire . Parfois il faut aussi prendre en compte la notion budgétaire.

      Cordialement
      L’équipe Companimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.