Le traitement des parasites externes (tiques, puces et poux principalement) et des parasites internes (vers ronds et vers plats principalement) est la clé de voute du bien être de vos compagnons tout au long de l’année. Le climat n’étant plus ce qu’il était, la pression parasitaire est permanente dans la plupart des régions de la métropole et cela nécessite une prévention efficace et complète tout au long de l’année. Certaines parasitoses particulières comme la gale des oreille ou la gale sarcoptique nécessite une approche spécifique qui peut induire l’utilisation de traitement complémentaire aux traitements parasitaires conventionnels. Selames du laboratoire Osalia est à base de Sélamectine et permet une prévention à la fois contre les parasites classiques comme les puces mais aussi contre les parasites plus rares comme la gale auriculaire. Selames peut être utilisé sur les jeunes individus dès 6 semaines d’âge ainsi que sur les femelles en gestation et en lactation. Companimo vous propose de faire le point sur ce produit.
Indication du Selames
Traitement et prévention des infestations par les puces dues à Ctenocephalides spp. pendant 1 mois après l’administration d’une dose unique du médicament. Ceci grâce à l’activité adulticide, larvicide et ovicide du médicament. Le produit possède une activité ovicide pendant 3 semaines suivant son administration. En réduisant la quantité de puces, le traitement mensuel de la femelle gestante et allaitante aide à prévenir l’infestation des chiots de la portée par les puces jusqu’à l’âge de 7 semaines.Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique contre la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP) et grâce à son activité ovicide et larvicide peut contribuer à enrayer les infestations existantes dans l’environnement de l’animal.
Traitement de la gale des oreilles (Otodectes cynotis)
Traitement des infestations par les poux broyeurs (Trichodectes canis)
Traitement de la gale sarcoptique (due à Sarcoptes scabiei)
Traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes des ascaris (Toxocara canis).
Prévention de la dirofilariose due à Dirofilaria immitis par administration mensuelle du médicament
Contre indications et effets indésirables du Selames
Ceux ci sont rares.
Ne pas administrer aux animaux âgés de moins de 6 semaines.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
En de rares occasions l’administration du médicament peut entraîner, temporairement et localement au site d’application, la formation d’une touffe de poils agglutinés et/ou l’apparition d’une zone donnant l’impression d’avoir été talquée. Ce phénomène est normal et disparaîtra dans les 24 heures suivant l’administration du médicament. Il n’affecte ni l’efficacité ni l’innocuité du médicament.
Très rarement, comme avec les autres lactones macrocycliques, des signes neurologiques réversibles, dont des convulsions, ont été observés après l’utilisation de ce médicament vétérinaire
Selames 60mg osalis est il a utiliser en vermifuge chien 8 kilos merci
Selames 60mg est il un vermifuge chien 8 kilos merci
selames est-il une prévention contre les tiques ?
bonjour
non ce produit n’est pas indiqué pour les tiques. si vous désirez un produit global il vous faut prendre du broadline
bonne journée
Bonjour,
ou on peut acheter ce produit?
Bonjour,
il s’agit d’un médicament vétérinaire, il est donc délivré sur ordonnance. Vous en trouverez chez votre vétérinaire, qui vous le commandera au besoin.
Pour traiter la gale auriculaire du chat est ce que l’administration de selames pour chat suffit ou doit on nettoyer localement les oreilles du chat ? s’il vous plait pas de réponse bateau du style « c’est préférable de nettoyer les oreilles localement en parallèle » parce qu’on s’en doute. Mais vider une pipette est déjà assez difficile sur certains chats..
D’autre part après avoir vidé la pipette j’ai l’impression qu’il reste une substance blanche sur les parois de la pipette. Est-ce à dire que j’aurais dû secouer la pipette avant de l’utiliser ?
Bonjour,
Un seul nettoyage des oreilles en début de traitement suffit.
Vous pouvez le renouveler 15 jours après au besoin.
Je vous conseille effectivement de secouer légèrement la pipette avant de l’appliquer sur la peau du cou, mais il s’agit simplement d’un dépôt, rien de grave ou d’embêtant.