Solibrom-BR : Comprimés pour chiens

L’épilepsie est une affection frustre du système nerveux central issu du déséquilibre d’un territoire neuronal qui se propage lors de la crise. Le traitement est nécessaire en cas de crises multiples ou de crise de longue durée, pénalisant le confort de vie de votre compagnon. Le laboratoire TVM vous propose en janvier 2017 un nouvel antiépileptique à base de bromure de potassium : le Solibrom-Br 600 mg. Companimo vous propose de faire le point sur l’épilepsie ainsi que sur ce nouveau médicament.

1. L’épilepsie : définition

L’épilepsie est un syndrome correspondant à des crises convulsives répétées et englobe plusieurs maladies. Les crises convulsives sont dues à une hyperexcitabilité des neurones entraînant une dépolarisation brutale. Elles se traduisent par des troubles neurovégétatifs (dilatations des pupilles, salivation, diarrhée, modifications de la fréquence cardiaque ou respiratoire), sensoriels (hallucinations, troubles de la vision ou de l’odorat), et éventuellement des troubles moteurs ou une altération de la conscience.

2. les crises convulsives

Les crises peuvent être partielles (sans perte de conscience) ou totales (avec perte de conscience). L’origine des crises convulsives peut être métabolique (hypoglycémie, affection hépatique telle qu’un shunt porto-systémique par exemple, intoxication par un toxique convulsivant…). On peut aussi avoir une origine intra-crânienne, lors d’encéphalite, de traumatisme crânien ou de tumeur cérébrale. Le dernier type de crises convulsives est l’épilepsie idiopathique. L’épilepsie idiopathique est souvent d’origine héréditaire, et les crises apparaissent généralement entre 6 mois et 5 ans d’âge.

En cas de crise, il est recommandé de voir votre vétérinaire. Un examen clinique, des analyses sanguines, et éventuellement un scanner ou IRM, permettront de rechercher l’origine des crises convulsives afin de mettre en place le traitement le plus adapté possible. Plus les crises se répètent, plus les risques de récidives rapides sont importants.

3. Présentation du Solibrom-Br 600 mg

Un comprimé quadrisécable de Solibrom-Br de1100mg contient 600 mg de bromure de potassium.

Companimo vous conseille de ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au bromure ou à l’un des excipients. Il est déconseillé d’utiliser ce produit chez les chiens souffrant d’insuffisance rénale sévère.

Les effets indésirables du Solibrom-Br les plus fréquemment rapportés au cours de l’essai clinique, à la mise en place du traitement, ont été : une polyphagie associée ou non à une prise de poids (très fréquent), des signes d’hypoactivité : apathie, troubles de l’équilibre, ataxie, somnolence (très fréquent), une polydipsie (très fréquent), accompagnée ou non d’une polyurie, des troubles gastro-intestinaux : selles molles ou diarrhées, vomissements (très fréquent), une modification du comportement : hyperexcitabilité, agressivité (fréquent), des ronflements anormaux (fréquent), de la toux (fréquent), une baisse d’appétit (fréquent), une incontinence urinaire et/ou des mictions nocturnes (fréquent).

Companimo vous conseille de contacter votre vétérinaire qui pourra réajuster la dose de produit après contrôle de la bromémie.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

21 réponses pour “Solibrom-Br : Nouvel Antiepileptique pour chien”

  • bonjour’ notre chien un montagne des Pyrénées de 2 ans et 63 kgs présente les mêmes symptômes décrit sauf
    les problèmes de selles et les vomissements il est traité a ce sujet par le dr THIBAUD de la clinique MICEN VET
    de CRÉTEIL tous les examens neurologiques sont très bon il a 2000 m2 de verdure pour gambader actuellement
    il a 2cp de gardénal 100mg matin et soir et 2cp le soir de solibrom – br 600 mg est »ce la bonne dose ? merci de vos commentaires a ce sujet cordialement A et MN MONY

    • bonjour
      pour son poids cela correspond cependant les doses ne sont jamais définitives et doivent être réévaluées à la faveur de contrôles réguliers
      bonne journée

  • bonjour,

    mon chien de 11 ans est traité avec Phenoleptil depuis 1 an 1 comprimés +1/2; 1 fois par semaine .
    pendant les 6 premies mois le traitement a été bénéfique puisque les crises ce sont espacés tout les 21 jours.
    Depuis peu, les crises sont hebdomadaires, chaque lundi.
    Je voudrai savoir si il est possible d employer Solibrom ? j ai lu sur certain forume de l emploie du bromure en + de phenoleptil était possible et meme que a l issue ,l arret du phenobarbita était possible en utilisant une formule « bromure »

    je vous vous remercie de votre attention

    cordialement Lauren

    • bonjour
      oui le bromure et le phénobarbital sont compatible car il existe un traitement qui les réunis (le crisax). Ainsi pour améliorer la gestion de votre chien vous pouvez effectivement envisager la mise en place du solibrom
      bonne journée

  • Bonjour, mon lulu de 17 ans fait de crisis de épilepsie il et traite avec Keppra puis son medicin mais a conseillé de donné de Solibrom, mais je peur de reaction adverse car il et cardiaque aussi. Merci de votre conseil.

    • bonjour
      le solibrom n’est pas contre indiqué pour les chiens cardiaques. il est même recommandé de le faire car lors d’une crise votre chien n’est pas à l’abri d’une défaillance cardiovasculaire
      bonne journée

  • Mon chien de 15 1/5 un parson de 12kg fait depuis une semaine des crises tous les jours. Homéopathie et 1 solibrom tous les soirs …mais pas spécialement d’amélioration …que faire ?

    • bonjour
      il faut envisager une autre thérapie notamment une bi thérapie comme le crisax qui associe deux molécules. par contre en l’absence d’amélioration avec ce nouveau traitement il faudrait envisager des investigations plus poussées notamment un IRM de la tête
      bonne journée

  • Bonjour
    Ma bouledogue de 7 ans fait depuis 15 jours des crises d’épilepsie qui cèdent sous validé
    Mais elle ne supporte pas le cri sac. Les effets secondaires sont catastrophiques
    Aucune cause connue

    Le vétérinaire envisage une euthanasie.

    • bonjour
      vous pouvez essayer une monothérapie type solibrom pour voir si les effets indésirables sont moins importants
      bonne journée

  • Bonjour
    La chienne de 21 mois cane corso de 49 kilos a pris son premier demi cachet ce soir combiné à 1,5 comprimé solifen
    1h après la prise le regard est hagard on a l impression qu elle ne nous reconnaît pas jusqu a chasser le chat qu elle adore pourtant
    Est ce normal que son comportement soit aussi changé? Elle est habituellement un amour

    • bonjour
      les bromure peut entrainer des troubles du comportement, de la léthargie. en cas de troubles importants, il est recommandé de réévaluer le traitement avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour J’ai 1 CHIHUAHUA de 15 ans et 3 kg depuis décembre 2021 nous fait des crises d’épilepsie les premiers temps tous les 2 a 3 jours a ce jour 3 semaines avec 1/8 de SOLIBROM-BR-600 le matin et le
    soir 1/8 du GRISAX est ce compatible pour lui .quand au comportement il tombe ou marche en rond dans la maison surtout au réveil et réclame toujours a manger 50gr de croquettes écrasées +4 rondelles de courgettes coupées pour la journée
    Bien cordialement Merci

    • Bonjour,
      Ces deux médicaments ne sont pas incompatibles. Si votre animal est bien stabilisé avec le traitement et la dose que vous annoncez, c’est que cela lui convient bien. En revanche, vu l’âge de votre animal, n’hésitez pas, si ce n’est déjà fait, à faire contrôler les reins de votre chien car un insuffisance rénale n’est pas en faveur de ce type de traitement.
      Les symptômes que vous décrivez peuvent être des signes de sénilité ou peuvent être révélateurs d’une anomalie neurologique centrale: parlez-en avec votre vétérinaire.

  • Bonjour mon chien avait un traitement du soliphen 60, depuis un mois il prend en plus du solibrom 1 le matin et 1 le soir, il a commencé à être agressif, et mordre que dois je faire , avant ces traitements c’était un chien super gentil maintenant on a peur de le caresser, sa me rend vraiment triste.

  • Bonjour,
    Mon chien de 11.5 an était traité depuis 4 ans avec phénobarbital 100 mg 1 1/4 matin et soir. Il a fait une crise avec un cluster de 5 convulsions consécutives en septembre et son vétérinaire lui a rajouté solibrom 600 mg 3/4 matin et soir. Les effets secondaires sont catastrophiques. Nausées, diarrhée, il a le regard agard, ne joue plus et titube en marchant. Il a aussi des tremblements des jambes. Le pauvre me fait trop de peine. Que me conseillez-vous s’il vous plaît ? Ceci n’est pas possible !

    • Bonjour,

      Nous sommes réellement navrés mais au vue de l’importance de la situation, comme nous ne suivons pas votre chien et ne disposons pas de son dossier complet, nous ne pouvons pas émettre un diagnostic ou vous conseiller.

      Toutefois, vous pouvez toujours aller voir un autre vétérinaire afin d’avoir l’avis d’un autre vétérinaire, qui apportera un œil extérieur et aura peut-être la solution pour soulager et aider votre chien.

  • Bonjour mon labrador 32 kilo prend un comprimé gardenal matin et un soir il a maintenant commencé en complément du solibrom un matin ,un soir depuis plus de crises mais il est complètement shooté il dort tout le temp a du mal a tenir debout il tombe marche tête baissée..lui qui est de nature vif je le traîne en balade .. je ne le reconnais plus il est comme un zombie même dans son regard cela me fait de la peine de me voir comme cela dois-je diminuer la dose au risque que les crise réapparaissent..ou es-ce normal les effets secondaires

    • Bonjour
      Il faut probablement ajuster les dosages. Pour cela retourner consulter votre vétérinaire qui pourra évaluer la situation.

      Cordialement,
      L’équipe Companimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.