Le produit Soliphen

L’épilepsie est une affection débilitante grave qui nécessite dans la plupart des cas une gestion médicamenteuse quotidienne. La maitrise des crises passe par l’utilisation de molécule ou d’un panel de molécules adaptées. Les laboratoires TVM sont leaders dans la gestion médicamenteuse de l’épilepsie avec une gamme thérapeutique complète allant de la sédation des patients lors de crise aiguë jusqu’à la polythérapie quotidienne. Companimo vous propose de faire le point sur le dernier né de leur médicament : le Soliphen.

Présentation du Soliphen

Le Soliphen se présente sous la forme de comprimé oblongs quadrisécables. Ce sont des comprimés appétants de 60mg. Le soliphen se présente sous le conditionnement de boite de 60 comprimés. Il complète la gamme TVM des médicaments indiqués dans la prise en charge globale de l’épilepsie

Contre indication du Soliphen

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une insuffisance hépatique.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant des troubles rénaux ou cardiovasculaires importants.

Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 6 kg.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité à la substance active ou à d’autres barbituriques ou à l’un des excipients

Effets indésirables du Soliphen

Occasionnellement, polyphagie, polyurie et polydipsie ont été rapportées, mais ces effets sont habituellement transitoires et disparaissent au cours du traitement.

Une toxicité peut se manifester à des doses supérieures à 20 mg/kg/jour, ou quand la concentration plasmatique en phénobarbital dépasse 45 µg/ml.

En début de traitement, ataxie et sédation peuvent apparaître, mais ces effets sont habituellement transitoires et disparaissent chez la plupart des animaux traités. Certains animaux peuvent présenter une hyperexcitabilité paradoxale, en particulier au début d’un premier traitement. Cette hyperexcitabilité n’est pas liée à un surdosage, aucune réduction posologique n’est donc nécessaire. Sédation et ataxie deviennent souvent problématiques lorsque les taux sériques atteignent les limites supérieures de l’intervalle thérapeutique. Des concentrations plasmatiques en phénobarbital élevées peuvent être associées à une hépatotoxicité. Le phénobarbital peut avoir des effets délétères sur les cellules souches de la moelle osseuse. Les conséquences sont une pancytopénie immunotoxique et/ou une neutropénie. Ces réactions disparaissent à l’arrêt du traitement. Le traitement des chiens par le phénobarbital peut entraîner une réduction des taux sériques de la T4 totale ou de la T4 libre, sans que ceci n’indique nécessairement une hypothyroïdie. Un traitement de substitution de l’hormone thyroïdienne ne devra être instauré que si des signes cliniques de maladie sont constatés.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

26 réponses pour “Soliphen des laboratoires TVM”

    • Bonjour,
      Le Soliphen 60 cps de TVM est un médicament vétérinaire pour le traitement des troubles épileptiques chez le chien. Celui-ci est délivré par votre vétérinaire et uniquement sur ordonnance.
      Nous ne pouvons donc pas vous communiquer de prix pour ce produit.
      Je vous invite à contacter les cabinets vétérinaires et pharmacies proches de chez vous.
      Merci

  • Bonjour, Mon chien de 60kg avait un traitement au Crisax mais n’ayant aucun effet est passé au Soliphen 11 par jour. Il en fait encore une tous les mois. Est-ce assez dosé ? Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      La dose requise peut varier entre les individus et selon la nature et la sévérité des troubles.
      Le traitement doit être administré aux chiens par voie orale, en commençant par une dose de 2 à 5 mg de phénobarbital par kg de poids corporel par jour. La dose doit être divisée et administrée deux fois par jour. Les comprimés doivent être administrés à heure fixe chaque jour, pour un traitement efficace.
      N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour affiner au mieux le dosage pour votre chien.

  • Mon chat avait crisax et sa lui a déclencher de la toux depuis et j ai arrêté crisax le 29 août et je suis passé au soliphen pour mon chat que le vétérinaire m’a donner et il tousse toujours ça lui a fait une bronchite cronique modere à cause du crisax est ce que ca toux va s arrêter avec acortison elle est sous cortisone et elle tousse encore

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de raison que le crisax déclenche un problème de toux sauf s’il y a eu une erreur de lieu (c’est à dire que le comprimé soit passé par le mauvais trou comme on dit).

      Dans ce cas, une prise en charge sérieuse doit être faite (avec radiographie pulmonaire notamment).

      Oui, la cortisone peut aider mais il faut s’atteler à la cause du problème. Il n’est pas normal que votre chat continue à tousser.
      Je vous réoriente donc vers votre vétérinaire habituel qui connaît votre animal et son dossier médical.

  • Mon berger australien âgé de 10 ans et sous soliphen depuis plus d’un an présente désormais une grande difficulté à se mouvoir (tombe, trébuche) il se manifeste également pleurant très tôt le matin commençant par des gémissements et finissant par des aboiements. J’aimerai savoir si sa maladie le fait souffrir et si son état peut empirer ?

    • Bonjour,

      Ne connaissant ni votre animal ni son dossier médical, il m’est difficile de pouvoir vous répondre.

      Je vous invite à faire le point sur ces éléments avec votre vétérinaire habituel.

  • Bonjour, mon chien est passé au soliphen 60 mg depuis quatre jours, la moitié le matin et l’autre le soir, il a quelques pertes d’équilibre quand il monte sur le canapé, et je le trouve plus fatigué et mange beaucoup plus. Est-ce que je dois m’inquiéter merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui connaît votre animal.

      Il m’est difficile de répondre à sa place sans connaître ni votre animal ni son dossier médical.

  • Bonjour,
    Ma chatte de 3 ans et demi est traitée au soliphen. Il devient de plus en plus difficile de lui faire avaler les comprimés.
    Peuvent ils être écrasés ou insérés dans un petit morceau de thon ou poulet etc. Pour faciliter l’ingestion?

  • bonjour vue le prix des boites de soliphen 60mg qui sont a prendre a vie pour le chien pourriez-vous nous dire si il existe un générique de ce médicament ? Merci de nous répondre.CDLT.

    • Bonjour,

      Le SOLIPHEN est conseillé car il contient une substance active (phénobarbital) qui aide considérablement à améliorer l’état de santé des chiens souffrants d’épilepsie.

      Si vous souhaitez trouver un médicament générique, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire habituel car nous ne suivons pas votre chien et ne pouvons pas nous permettre de vous conseiller n’importe quel médicament générique.

  • Bonjour,
    Nous avons débuté le traitement suite à un diagnostique d’épilepsie pour ma chienne, 23kg, 6 ans.

    « En début de traitement, ataxie et sédation peuvent apparaître, mais ces effets sont habituellement transitoires et disparaissent chez la plupart des animaux traités. »

    A partir de combien de temps peut-on estimer ne plus être en  » début de traitement  » ? Combien de temps  » en moyenne  » les symptômes d’ataxie et sédation durent en début de traitement ?

    En vous remerciant,

    • Bonjour,

      Malheureusement, il est compliqué d’estimer clairement la durée du « début de traitement »… Certains chiens sont plus susceptibles de souffrir des effets secondaires que d’autres et vont alors mettre plus de temps à s’y adapter.

      Si vous trouvez que le comportement de votre chien et anormal sur une période de temps importante (une dizaine de jours), nous vous conseillons de reprendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour réajuster le traitement.

  • Bonjour j ai une minette qui prend du soliphen 1/8 matin et soir et elle fait 3kg 420 elle a 8ans et elle arrive pas a prendre du poids

    • Bonjour,

      Nous ne pouvons poser de diagnostic sans avoir vu votre animal.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire.

      Cordialement,
      L’équipe Companimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.