Stériliser son compagnon est une question importante à laquelle vous allez être confronté. Chaque cas est particulier mais, au travers de cet article, Companimo vous propose de faire un point sur les avantages et inconvénients de la stérilisation. Les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de 6 mois chez la chatte, et un peu plus tard chez la chienne, vers l’âge de 8 mois (encore plus tard chez les grandes races). Il est généralement conseillé de stériliser les chiennes et les chattes à l’âge de 6 mois. Companimo vous propose de faire le point sur les intérêts de cet acte chirurgical.
-
Qu’est-ce que la stérilisation chirurgicale ?
La stérilisation chirurgicale est une ovariectomie et consiste en l’ablation des ovaires sous anesthésie générale. Dans certains cas (métrite par exemple), une ovario-hystérectomie est réalisée, ce qui signifie que les ovaires ainsi que l’utérus sont retirés.
-
Intérêts de stériliser chirurgicalement chez la chienne et la chatte
Le premier intérêt de la stérilisation est de supprimer les chaleurs et le risque d’avoir une gestation non souhaitée, ainsi que les risques lors de la mise bas. Il est vivement conseillé de réaliser une ovariectomie plutôt que d’utiliser la pilule (à base de progestagènes), qui peut engendrer de graves effets secondaires (métrites, diabète…).
D’autre part, l’ovariectomie a également un intérêt thérapeutique car elle prévient l’apparition de certaines pathologies, comme les tumeurs mammaires ou les métrites (infections de l’utérus). En effet, les tumeurs mammaires sont généralement hormono-dépendantes. Ainsi, stériliser la chienne ou la chatte avant ses premières chaleurs réduira significativement l’apparition de tumeurs mammaires par la suite. De plus, les métrites ou les pyomètres se développent sous l’influence de la progestérone (hormone synthétisée par les ovaires). L’ablation des ovaires préviendra donc le développement de ces affections.
L’ovariectomie peut également être recommandée en complément d’un traitement pour une autre affection de votre animal, comme le diabète ou l’épilepsie. En effet, la progestérone synthétisée par les ovaires peut modifier le métabolisme de l’insuline (hormone fortement impliquée dans le diabète). Il sera donc plus difficile de gérer un diabète sur une femelle non stérilisée que sur une femelle stérilisée.
Par ailleurs, les chiennes de catégorie 1 doivent être stérilisées. Cette première catégorie comprend des chiens n’appartenant pas à une race et donc non inscrit au LOF, et de type morphologique American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls), Mastiff (chiens dits boerbulls) ou Tosa.
-
Obésité après la stérilisation, comment l’éviter ?
Après la stérilisation, les dépenses énergétiques de votre animal vont diminuer. Il est donc indispensable de passer sous une alimentation pour chiens ou chats stérilisés, qui est spécifiquement conçue pour s’adapter aux diminutions de dépenses énergétiques liées à la stérilisation. Par exemple, Companimo vous propose les gammes suivantes :
- Vet essentials Neutered de Hill’s pour chien et Vet essentials Neutered de Hill’s pour chat
- Hill’s Canine Light et Hill’s Feline Light,
- Royal Canin Dog Neutered et Royal Canin Cat Neutered,
- Junior Neutered Cat de Virbac
- Adult Cat Neutered (après un an) de Virbac et Adult Dog Neutered de Virbac
La castration du chien si elle n’est pas faites trop tardivement peut parfois éviter les soucis d’agressivité entre mâles. C’est aussi donner à son chien des chances d’éviter quelques soucis de santé à plus long terme.