La domestication de nos compagnons a d’abord eu lieu avec les races canines, puis, plus tardivement, avec les races félines. Leur intégration dans nos foyers et dans nos organisations familiales a provoqué, chez certains, l’apparition de pathologies du comportement encore inconnue jusque-là. Ces affections comportementales sont le plus souvent liées de près ou de loin à un stress se développant chez notre compagnon. Companimo vous propose de faire le point sur les principales affections comportementales du chien et du chat.
Les origines du stress
Différents facteurs peuvent être le déclencheur d’un stress chez votre compagnon : un déménagement, le départ du milieu familial d’une personne (départ professionnel, séparation, décès…), l’arrivée d’un enfant dans la famille, l’emménagement de nouveau voisin avec un nouvel animal de compagnie, la réalisation de travaux à proximité de votre lieu de résidence…
Certaines situations peuvent être stressante pour votre compagnon comme de rester seul lorsque vous partez de votre domicile (travail, courses, activité autre….).
Chez le chien âgé ou le chat âgé, la perte de leurs repères à cause de la sénescence cérébrale peut entrainer un stress important associé à un changement de comportement plus ou moins marqué.
Les conséquences du stress
Votre animal pourra exprimer son stress selon deux moyens :
– les vocalises, les destructions d’objets, malpropreté avec miction voir défécation au milieu des pièces ou sur des meubles, lits…
– une absence totale de réaction avec un animal prostré dans son panier attendant votre retour
Comment gérer le stress de votre animal
Il faut apprendre à votre compagnon à rester seul. Il faut progressivement réaliser cet apprentissage en commençant dans une pièce puis entre deux pièces de la maison puis vous en dehors de la maison et votre compagnon à l’intérieur. Il ne faut pas aller trop vite et toujours récompenser positivement votre animal s’il valide l’étape de l’apprentissage.
Lorsque vous rentrez chez vous et que votre compagnon à réaliser des destructions ou des malpropretés, il ne faut pas le punir car il va assimiler votre arrivée et non ses bêtises à la punition. Il faut essayer de rompre les rituels de départ qui sont rapidement assimilés par votre compagnon : prendre les clés, prendre le manteau et partir. Il faut aussi ne pas répondre de manière exubérante à la fête que vous fera votre compagnon quand vous revenez chez vous car selon aggravera son stress : il faut l’ignorer le temps qu’il se calme avant de revenir vers lui pour lui faire la fête.
Vous pouvez aider votre compagnon à gérer son stress grâce à des produits vétérinaires proposés par Companimo :
– Adaptil Collier (Petit chien et Grand Chien), Diffuseur Adaptil en prise murale et sa recharge, le Spray Adaptil pour les cage de transport
– Feliway spray pour chat et Feliway Diffuseur et recharge pour chat
– Felifriend spray pour les cages de transport, les rencontres entre nouveaux individus
– Anxitane S pour les chat et petit chien et Anxitane M-L pour les chien de moyen et grand gabarit
– Zylkène 75mg pour chat et petit chien, Zylkène 225mg pour chien et Zylkène 450mg pour grand chien
– Dermoscent Aromacalm collier pour chat et Dermoscent Aromacalm collier pour Chien
– Fortiflora pour Chien et Fortiflora pour Chat en cas de diarrhée de stress : donner 5 jours avant et 5 jours après l’évènement stressant